Ah ok sur le schéma c'était écrit rocher!!!
Je me demandais aussi qui balançait des cochons comme ça...
Il me semble vraiment que, même sans considérer l'élasticité de la corde, en prenant juste disons un fil de pêche, que H <h . Lorsque le
rocher (

) touche le sol, coyotte conserve sa vitesse, qui est pluss que significative à mon avis. Le rocher en revanche s'arrête net.
Il faudrait un genre de tige rigide (impropre à l'usage d'une poulie) pour stopper également coyotte net dans sa montée au moment du choc à mon sens.
Là où l'exercice peut devenir très délicat, c'est qu'au niveau de coyotte la corde ne devient plus tendue lorsque le rocher a touché le fond du puit mais que coyotte a encore une vitesse verticale.
Je peux essayer de faire une dernière analogie pour expliquer ce qui me semble arriver physiquement. Un enfant joue à la balançoire à bascule avec un adulte, on peut alors parfois observer l'enfant être projeté de la balançoire à bascule. Au moment où le partenaire (lourd) a touché le sol, il a annulé sa vitesse, mais pas l'enfant qui conserve sa vitesse et décolle de la balançoire à bascule.