Ingénieur R&D après une ENS ?
Ingénieur R&D après une ENS ?
Bonjour,
Je suis admissible à ENS Cachan et je vais bientôt passer les oraux. En ce moment j'hésite à intégrer cette ENS (enfin si je serai accepté sur SCEI) ou faire 5/2 pour intégrer une école d'ingénieur (du concours mines ponts ou centrale) .
Les métiers d'ingénieurs recherche et développement en Intelligence artificielle , robotique et en informatique m'intéressent. Comme l'ENS Paris-Saclay propose une formation en intelligence artificielle , je me demande si l'ENS permet de devenir ingénieur R&D dans une entreprise .
Et qu'en est il de la proximité de l'ENS aux entreprises et de son ouverture à l'international comparés à celles des écoles d'ingénieurs ?
Je suis admissible à ENS Cachan et je vais bientôt passer les oraux. En ce moment j'hésite à intégrer cette ENS (enfin si je serai accepté sur SCEI) ou faire 5/2 pour intégrer une école d'ingénieur (du concours mines ponts ou centrale) .
Les métiers d'ingénieurs recherche et développement en Intelligence artificielle , robotique et en informatique m'intéressent. Comme l'ENS Paris-Saclay propose une formation en intelligence artificielle , je me demande si l'ENS permet de devenir ingénieur R&D dans une entreprise .
Et qu'en est il de la proximité de l'ENS aux entreprises et de son ouverture à l'international comparés à celles des écoles d'ingénieurs ?
Re: Ingénieur R&D après une ENS ?
Supposons que tu ailles à saclay.
Tu vas en génie électrique, en informatique, en maths ou en bicursus mathinfo ?
l IA c est du soft. La robotique pas seulement.
NB : le master mva est porté par saclay.
C est un cran au dessus de l année Aria.
Tu peux également envisager ens rennes et sa filière mecatronique.
La partie génie électrique a tendance à s y développer.
L agreg d informatique industrielle y est d ailleurs désormais préparée même si cela ne t intéresse pas.
Un ancien PT du forum a finalement choisi rennes et souhaite se diriger vers l IA après 1annee au MIT.
Aucun souci pour se diriger vers la R&D
Pas de problème pour 1annee à l étranger (cours ou stage recherche)
Diplôme d inge sans garantie : mines, ponts, ensta…
Tu verras si tu fais ou non un doctorat.
De quoi largement hésiter.
Accessoirement, on te paye pour étudier. Et tu cotises à la retraite
Tu vas en génie électrique, en informatique, en maths ou en bicursus mathinfo ?
l IA c est du soft. La robotique pas seulement.
NB : le master mva est porté par saclay.
C est un cran au dessus de l année Aria.
Tu peux également envisager ens rennes et sa filière mecatronique.
La partie génie électrique a tendance à s y développer.
L agreg d informatique industrielle y est d ailleurs désormais préparée même si cela ne t intéresse pas.
Un ancien PT du forum a finalement choisi rennes et souhaite se diriger vers l IA après 1annee au MIT.
Aucun souci pour se diriger vers la R&D
Pas de problème pour 1annee à l étranger (cours ou stage recherche)
Diplôme d inge sans garantie : mines, ponts, ensta…
Tu verras si tu fais ou non un doctorat.
De quoi largement hésiter.
Accessoirement, on te paye pour étudier. Et tu cotises à la retraite
Payé pour étudier, sachant qu’il faut rembourser dans certains cas quand le diplômé part définitivement dans le privé (la « pantoufle » à rembourser suite à démission après mise en disponibilité pendant quelques années, selon une formule de paiement dégressive - un sujet souvent discuté dans le forum).
Prêt à faire cinqDemi pour viser Mines-Ponts, donc pas de Ensta Bretagne en vue des oraux de Mines-Télécom ?
Prêt à faire cinqDemi pour viser Mines-Ponts, donc pas de Ensta Bretagne en vue des oraux de Mines-Télécom ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Le remboursement est effectivement partiel.
C est donc une subvention déguisée.
C est donc une subvention déguisée.
Je pense bicursus mathinfo et je ne ferai pas du génie électrique.
Je n'ai pas très bien compris ce passage, vous voulez dire que le diplôme d'ingé n'est pas garantie à l'ENS ??Diplôme d inge sans garantie : mines, ponts, ensta…
Vérifie que le bicursus maths info t es bien accessible en venant de psi.
J ai l impression qu il est porté désormais par le département d info.
Or tu n as pas dû faire bcp d info jusqu a présent…
Point à valider.
Pour les diplômes d inge, je parlais évidemment de doubles diplômes.
Les normaliens peuvent postuler à diverses écoles du top10.
C est sélectif. Donc sans garantie.
Comment tu vas te décider ?
5/2 pour viser quelle école ?
J ai l impression qu il est porté désormais par le département d info.
Or tu n as pas dû faire bcp d info jusqu a présent…
Point à valider.
Pour les diplômes d inge, je parlais évidemment de doubles diplômes.
Comment tu vas te décider ?
Quelques normaliens peuvent aussi passer un concours spécifique pour devenir ingénieur fonctionnaire : ingénieur des mines (mines de Paris), ou IPEF (école des Ponts). Ou bien administrateur ou rédacteur du Sénat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

La seule chose que je n'ai pas fait en Info c'est l'option info et en plus de ça un élève qui était dans ma psi et qui a intégré ENS Cachan a dit qu'on peut postuler pour le département de maths malgré que les MP ont fait plus de maths que nous.
Par quel moyen on peut postuler ces écoles ? Et quelles sont les écoles du top 10 qu'on peut demander ?Pour les diplômes d inge, je parlais évidemment de doubles diplômes.
Télécom Paris et Centrale Supelec m'intéressent .Comment tu vas te décider ?
ENS Cachan s’appelle désormais ENS Paris-Saclay.
Quand un ancien PSI veut faire des mathématiques, c’est ce qui s’appelle une « année joker » ?
Quand un ancien PSI veut faire des mathématiques, c’est ce qui s’appelle une « année joker » ?