J'étudiais cette année en classe de terminale et, étant désormais en vacances, j'ai décidé de partager dans ce post mon dossier, mes résultats parcoursup, mais aussi mes conseils et toutes les informations que j'ai pu collecter.
J'ai été admis au lycée Sainte-Geneviève (Ginette) en filière PCSI le jeudi 2 juin, et c'est donc à Versailles que je poursuivrai mes études !
J'ai pu, tout au long de l'année, trouver énormément d'informations très utiles sur ce forum (je remercie notamment "Father" ou "Grenadine" pour toutes leurs réponses).
J'ai également consulté de nombreux dossiers, et je pense que cela m'a beaucoup servi.
Ainsi, si je peux à mon tour aider les futurs Terminales, je le ferai avec grand plaisir !
Mon lycée :
Je viens d'un lycée du Nord de la France, classé environ 200e au niveau national et 10-15e dans l'Académie de Lille (cependant, ce classement est dû à une réputation passée plus qu'à un haut niveau de formation...).
Chaque année, quelques élèves (souvent entre 2 et 5) sont admis à Ginette. Autrement, la plupart des élèves visant des cpge vont à Faidherbe (Lille) et à Wallon (Valenciennes).
Mon parcours :
SPOILER:
J'ai fait partie de la classe bilangue allemand-anglais dès la 6ème, et de la section européenne de la 4ème à la Terminale (+ 3 années de latin au collège)
En Première, je suivais les spécialités suivantes : Maths, Physique Chimie et HGGSP (je faisais également de l'espagnol en option)
En Terminale : Maths et Physique Chimie + Maths Expertes
Le dossier : En 1ère : Le niveau de ma classe était très hétérogène d'après mon professeur principal, globalement "moyen" selon moi, avec toutefois un groupe de 4-5 très bons élèves.
Mes moyennes générales / Les moyennes de classe :
Au 1er trimestre 17,93 / 13,4
Au 2nd trimestre 18,5 / 13,6
Au 3e trimestre : 18,9 / 13,8
(Remarque : j'étais 1er de classe à chaque trimestre)
Notes au bac français : 20 à l'écrit et 20 à l'oral
En 1ère, j'hésitais encore entre les écoles postbac (INSA Lyon et UTC principalement) et les CPGE. Mon choix s'est fait durant l'été/en début de terminale. Grâce à l'expérience de mes frères et sœurs, j'avais déjà participé à de nombreuses jpo (IMT Lille Douai, devenu Nord Europe, INSA HdF, Insa Lyon, Lycée Stanislas...)
En Terminale :
Ayant travaillé assez régulièrement durant l'été, je suis arrivé "à bloc" en Terminale, avec la volonté de me donner les moyens d'intégrer une classe prépa "prestigieuse" (et je dois dire que ça a plutôt bien marché )
Le niveau de ma classe a été jugé très bon par les professeurs (bien qu'hétérogène), avec plusieurs élèves ayant été 1er de classe en Première.
-> j'ai également participé aux Olympiades de Maths en 1ère (non primé...) et au Concours Général de Maths et de Physique cette année
[u]Mes résultats parcoursup[/u] :
J'avais formulé le nombre maximum de vœux possibles. Voici les formations auxquelles j'ai candidaté :
SPOILER:
Ecoles d'ingé postbac :
- INSA Lyon, Toulouse, Rouen et HdF
- UTC (Compiègne) et UTT (Troyes)
Licences, double licences et CPES :
- Portail SESI de l'Université de Lille (parcours "classique" et parcours "renforcé recherche")
- Portail Sciences Formelles à Sorbonne Université (Sciences et Ingénierie)
- Université Paris-Saclay, licence double-diplôme Maths-Physique (se renseigner)
- CPES Henri IV, Sciences (alternative intéressante à la prépa, de + en + en France)
Prépas : (classées par ordre de préférence, de mon vœu favori au "moins désiré")
MPSI : GInette, Stanislas, Louis-Le-Grand, Saint-Louis, Henri IV, Faidherbe, Janson de Sailly, Henri Wallon, Marcelin Berthelot
MP2I (filière qui m'intéressait un peu moins) : LLG, Saint-Louis, Faidherbe
Etant de "province", j'ai formulé tous mes vœux avec et sans internat, mais j'envisageais également d'être interne-externe ou 3/4 (soit posséder un logement à proximité du lycée mais manger, étudier et donc passer le plus clair de son temps dans la prépa).
- Lycée Sainte-Geneviève (dit "Ginette") en PCSI, mon choix définitif
- Lycée Saint-Louis en MPSI et PCSI
- Lycée Faidherbe en MPSI, PCSI et MP2I
- Lycée Henri Wallon en MPSI et PCSI
- Lycée Janson de Sailly en MPSI et PCSI
- Lycée Marcelin Berthelot en PCSI
- toutes les licences, double licences et le CPES d'Henri IV
Les listes d'attente :
En liste d'attente sur presque tous mes vœux avec internat (probablement car non-boursier + Lille n'est pas "si loin" de Paris), je ne listerai pas tous ces vœux.
Listes d'attente "intéressantes" :
- Stanislas MPSI : 74e en L.A (L.A = liste d'attente), admis au jour 6 (le 8 juin)
- Stanislas PCSI : 39e en L.A, admis au J3 (avec et sans internat dans les deux filières)
- Louis-le-Grand MPSI : 320e en L.A à J0, 95e à J11 (jour où j'ai abandonné mes derniers vœux en attente)
- LLG PCSI : 220e sur L.A à J0, admis au J10 (sans internat)
- LLG MP2I : 152e sur L.A à J0, 44e à J11
Les refus :
- Ginette en MPSI
- Saint-Louis en MP2I
- Henri IV en MPSI avec internat
INFORMATIONS ESSENTIELLES : (mes conseils)
SPOILER:
-> il ne faut pas hésiter à aller vers vos professeurs, leur parler de vos projets d'orientation, leur expliquer vos ambitions.
Etant donné l'importance capitale des appréciations pour la sélection en prépa, il est parfois nécessaire (et utile) d'insister, d'en parler à plusieurs reprises, afin que vos professeurs prennent conscience du poids de leurs appréciations (mettre en avant les qualités de l'élève, la participation à des concours, la motivation...) En plus, un avis extérieur (et objectif) sur votre projet et vos chances de réussite est toujours bon à prendre !
->Les portes ouvertes sont d'excellentes occasions pour découvrir la vie en prépa, échanger avec des élèves et poser vos questions, découvrir les "particularités" de chaque lycée... Les sites internet des prépas peuvent aussi s'avérer utiles !
->si vous en avez la possibilité (twitter est un très bon réseau pour cela, ce forum également), échangez avec des étudiants actuellement en prépa/passés par la prépa. Cela m'a beaucoup rassuré (mes parents aussi) et m'a servi pour Parcoursup.
Quelques remarques :
SPOILER:
- Tout au long de l'année, je me suis demandé si j'avais réellement le niveau pour être admis dans de telles prépas. N'étant pas un génie des maths, j'avais peur d'être refusé partout et de me prendre une claque. Toutefois, il ne faut pas se censurer !! Nous pouvons formuler 10 sous-voeux par filière en prépa, et il faut donc les utiliser à bon escient : quelques voeux de rêve, quelques voeux "réalistes" et quelques voeux de secours.
- ne pas négliger l'extra scolaire : je pense qu'un de mes atouts était l'aspect extra-scolaire : séjour linguistique, stage dans l'ingénierie nucléaire, implication dans des associations et clubs sportifs, coding clubs, BIA, certifications en langue...
Il ne faut pas négliger cette partie du dossier (et il faut s'y prendre assez tôt !)
(et une myriade d'autres conseils à donner si besoin)
Conclusion : je suis ravi d'avoir été admis à Ginette ! Malgré quelques hésitations entre Stanislas en MPSI et Ginette en PCSI, j'ai opté pour la BJ, et les premiers échanges avec mes futurs camarades me confortent dans mon choix ! J'ai désormais hâte d'entrer en prépa !
PCSI - PC au lycée Sainte-Geneviève (Versailles)
École Nationale des Ponts et Chaussées
Et mon fiston qui passe en PC* à Ginette l'année prochaine te dirait de continuer à travailler régulièrement pendant l'été comme tu as déjà fait en fin de première, sans te mettre la pression à quoi que ce soit, et que ça ne sert à rien non plus de te fatiguer à chercher à prendre de l'avance sur le programme de sup !.
Fais-toi plaisir à travailler ce qui te plaît.
En revanche tu peux commencer à lire les livres qui seront au programme de Français.
Et mon fiston qui passe en PC* à Ginette l'année prochaine te dirait de continuer à travailler régulièrement pendant l'été comme tu as déjà fait en fin de première, sans te mettre la pression à quoi que ce soit, et que ça ne sert à rien non plus de te fatiguer à chercher à prendre de l'avance sur le programme de sup !.
Fais-toi plaisir à travailler ce qui te plaît.
En revanche tu peux commencer à lire les livres qui seront au programme de Français.
Bonnes vacances !
Merci beaucoup et bravo à votre fils ! PC* à Ginette, ça fait rêver
Je vais essayer de suivre vos conseils pour me préparer au mieux à l'entrée en prépa tout en arrivant reposé. Etant donné que j'apprécie travailler et que j'aime "faire des maths" (et des sciences en général), je ne devrai pas avoir trop de difficultés à maintenir un rythme de travail régulier.
Je vais aussi essayer d'entamer la lecture des œuvres de français assez rapidement.
Merci pour votre message et bonne continuation !
PCSI - PC au lycée Sainte-Geneviève (Versailles)
École Nationale des Ponts et Chaussées
Bravo pour ton admission à Ginette ! C'est chouette.
Il existe un fil (un peu ancien certes) qui regroupe un nombre relativement important de dossiers. Si tu as le temps et l'envie, tu peux mettre le tien ici ! Ca permet de regrouper un peu viewtopic.php?t=70962&start=60