Mentions AB en MPSI, erreur de casting ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Mentions AB en MPSI, erreur de casting ?

Message par NextsteptoMars » 08 juil. 2022 09:51

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment certaines années des mentions "Assez Bien" au bac voire "sans mention" se retrouvent en MPSI à Fénelon (et dans d'autres MPSI) ? Déjà que les mentions B commencent à 14/20 de moyenne générale...
Discrimination positive ? Gonflette des fiches Avenir ?

Fénelon MPSI, mentions au bac:
2021: TB 56%, B 40%, AB 4%
2020 : TB 87%, B 13%
2019 : TB 57%, B 33%, AB 9%, sans 1%
Dad
MP* 2023-24 Saint-Louis

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mentions AB en MPSI, erreur de casting ?

Message par piroud » 08 juil. 2022 09:57

avant la reforme du bac, pas de controle continu, donc certain faisait le strict minimum pour avoir le bac
sinon, on peut avoir que AB pour des profils un peu atypiques avec le jeu des coefs

edit: de toute facon, cela n'a une importance, si les eleves sont acceptes c'est que les commissions de recrutement pensent qu'ils peuvent reussir
Dernière modification par piroud le 08 juil. 2022 10:05, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 08 juil. 2022 09:59

Qu'est-ce que ça peut bien faire ?

Comment comparer les résultats 2021, 2020, 2019 ? Avant réforme du bac, pendant le covid....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 08 juil. 2022 10:53

Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que les commissions de recrutement, qui se tiennent début mai, ne voient pas l'avenir, et que l'appel parcoursup commence avant la proclamation des résultats du bac.

Dès lors, mettre en regard un résultat du bac avec un résultat de parcoursup est extrêmement délicat vis à vis de la chronologie des choses.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par Ajax59 » 08 juil. 2022 12:30

Entre 0 et 5 en hist/géo, en SVT, en EPS... aucun point en options ou pas d'options, voire un petit couac en Maths ou en sciences phy, des notes moyennes en EAF et en philo et le tour est joué.
Les notes du bac ne comptent pas pour Parcoursup donc certains ne révisent même pas pour le bac (faut oser).
J'en connais un qui a a fait ce choix et a révisé à peu près un jour en cumulé et joué sur ordi et console le reste du temps, en cachette pour ne pas affoler son entourage bien sûr; il ne pensait pas avoir de mention TB mais il avait eu des notes correctes aux EAF, a eu une très bonne note en philo (matière qu'il appréciait particulièrement), également en anglais (il était très bon grâce aux vidéos de compétitions de jeux vidéos...), maximale 'en maths et PC je crois (facile vu le niveau des épreuves et les "augmentations de note") et correct en SVT et en sport (pas trop dur) , sans option et un beau 5/20 en hist-géo (probablement le record de son bahut) donc n'a pas eu à se signaler comme mention AB ou B sur son calot de prépa (mais îl y en avait quand même quelques uns, même des très bons).
Le bac est donné, ne veut plus rien dire; il suffit juste de l'avoir; nécessité d'une mention TB pour l'EPFL c'est tout.
Il y a 40 ans un Bac C mention AB était déjà correct, mention B pour les bons élèves; TB était rare.
Il ya 4 ans ma fille 20ième de sa classe de TS spé maths s'est fait gentiment chambrer par ses coreligionnaires parce qu'elle n'avait pas de mention TB; 15,8 ferme car dossier avec remarque sinon ...Par contre 2 de ses copines devaient avoir des minimas assez élevés pour des cursus à l'étranger et une bourse associée pour l'une des deux.
Ah oui certains de mes commentaires ne sont peut-être plus valables avec le bac Blanquer que je ne cherche même pas à connaître (j'aime pas l'inutilement compliqué) n'ayant pas actuellement de gniard au lycée.
Dernière modification par Ajax59 le 08 juil. 2022 12:41, modifié 1 fois.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par U46406 » 08 juil. 2022 12:37

Je crois que l'EPFL n'a plus ce critère de sélection des français.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 08 juil. 2022 13:55

Je pense que l epfl attend toujours une mention TB.
Mais je peux me tromper.

Message par father » 08 juil. 2022 13:56

Krraaasss fenelon

Votre fils va devoir côtoyer l infréquentable !

Vivement l IA pour éviter tout travail de sélection aux profs de taupe 😅

Message par U46406 » 08 juil. 2022 14:20

father a écrit :
08 juil. 2022 13:55
Je pense que l epfl attend toujours une mention TB.
Le site de l'EPFL comporte un lien vers la page https://www.swissuniversities.ch/fr/the ... es/pays#FR
Nouveau système (dès 2021) : Baccalauréat général avec les spécialités mathématiques et physique-chimie en première et en terminale. La moyenne générale doit être égale ou supérieure à 16,00. Sinon : examen d'admission EPFL
Il me semble donc qu'un candidat peut ne pas avoir la mention Très bien, mais pouvoir passer un examen d'admission EPFL.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Dr Nicklas » 08 juil. 2022 14:42

Bon ben c'est comme les classes énergétiques des frigos (ou les spé avec les étoiles), il manque la mention au bac "super" ou "excellent" dans tout ça !
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Répondre