Ecole d'ingé génie civil + Master maths
Ecole d'ingé génie civil + Master maths
Bonjour
Je suis en école d'ingé en spé génie civil, le domaine m'intéresse beaucoup. Toutefois, comme je viens de prépa MP, les mathématiques m'ont toujours passionné et me manquent énormément. J'ai pensé donc faire un master en plus en mathématiques appliquées à la finance. Dans quelles écoles puis-je trouver de telles formations? est-ce possible d'y postuler après une école d'ingé génie civil (sachant que j'ai fait prépa MP)? Quels sont les requis pour y postuler?un master en plus en maths appliquées à la finance peut-il être considéré comme un double diplôme ingénieur/manager?
Merci d'avance
Je suis en école d'ingé en spé génie civil, le domaine m'intéresse beaucoup. Toutefois, comme je viens de prépa MP, les mathématiques m'ont toujours passionné et me manquent énormément. J'ai pensé donc faire un master en plus en mathématiques appliquées à la finance. Dans quelles écoles puis-je trouver de telles formations? est-ce possible d'y postuler après une école d'ingé génie civil (sachant que j'ai fait prépa MP)? Quels sont les requis pour y postuler?un master en plus en maths appliquées à la finance peut-il être considéré comme un double diplôme ingénieur/manager?
Merci d'avance
Re: Ecole d'ingé génie civil + Master maths
Faire une licence L3 de mathématiques, à distance, dans une des (plus ou moins rares) universités françaises qui en proposent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Oui, j'y ai pensé aussi , mais à vrai dire faire une licence maths peut-elle être un plus dans une carrière génie civil???j'ai privilégié dans mes pensées un mastère maths appliquées à la finance puisque le management m'intéresse. Mais aucune idée si celà peut compter pour un double diplôme ingé/manager??
j'ai du mal a voir ce que les maths appliquees a la finance vont amener en terme de competence pour le management (tips voici les 4 operateurs mathematiques necessaires pour le management de projet ou le management humain: +, - , x, / )
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
Avoir des bases en finance peut servir pour le management mais ce n'est point suffisant à mon avis. Après, pour allier finance (ingé financier) et génie civil, qu'est-il possible de faire d'autre?
c'est insuffisant et a peu pres inutile. a la rigueur, un peu de finance d'entreprise est utile en management de projet et si tu es responsable du budget de ton service, mais cela s'arrete aux notions de ROI, donc pas besoin d'outils mathematique complexes
genie civil et finance, pas grand chose (tu ne vas pas parler produits derives au gars qui creuse les fondations a la pelleteuse

plus general, il existe des produits d'investissement lies a la construction (voir "crise des subprimes"), il y a du trading de matiere premiere, etc
J.Piroud
Cl199
Cl199
D'accord. Je privilégie donc l'idée d'une L3 maths à distance, et peut être un master Maths après et quels peuvent donc être les débouchés ?piroud a écrit : ↑11 juil. 2022 18:32c'est insuffisant et a peu pres inutile. a la rigueur, un peu de finance d'entreprise est utile en management de projet et si tu es responsable du budget de ton service, mais cela s'arrete aux notions de ROI, donc pas besoin d'outils mathematique complexes
genie civil et finance, pas grand chose (tu ne vas pas parler produits derives au gars qui creuse les fondations a la pelleteuse![]()
plus general, il existe des produits d'investissement lies a la construction (voir "crise des subprimes"), il y a du trading de matiere premiere, etc
Quels débouchés après un master de mathématiques ? Prof de maths en lycée ??
Statisticien dans une compagnie d'assurances ?
Statisticien dans une compagnie d'assurances ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

A mathavore.
Tu rentres en 2a de l ensip ?
Pourquoi tu fais pas des maths… pour le génie civil ?
Ça n a effectivement aucun rapport avec. Les maths financières avancées qui destinent aux jobs de quant actuaire, etc…
On a l impression que tu veux absolument te coller l étiquette d inge manager sur le front.
Ou accumuler des parchemins.
Cf l ancien fil sur ce thème.
Un truc qui a un rapport entre génie civil (lointain) et ingénierie financière :
https://gestion.parisnanterre.fr/diplom ... structures
Ça n a rien à voir avec le management si on parle de conduire des hommes.
Tu as un peu tendance à tout mélanger.
Un conducteur de travaux manage
Un ingénieur moquette (dans les headquarters) pas forcément.
Pour manager, la règle de 3 souvent suffit.
Si tu veux faire des grosses maths, c est une réorientation.
Que tu viennes de mp n a strictement aucune importance.
Tu rentres en 2a de l ensip ?
Pourquoi tu fais pas des maths… pour le génie civil ?
Ça n a effectivement aucun rapport avec. Les maths financières avancées qui destinent aux jobs de quant actuaire, etc…
On a l impression que tu veux absolument te coller l étiquette d inge manager sur le front.
Ou accumuler des parchemins.
Cf l ancien fil sur ce thème.
Un truc qui a un rapport entre génie civil (lointain) et ingénierie financière :
https://gestion.parisnanterre.fr/diplom ... structures
Ça n a rien à voir avec le management si on parle de conduire des hommes.
Tu as un peu tendance à tout mélanger.
Un conducteur de travaux manage
Un ingénieur moquette (dans les headquarters) pas forcément.
Pour manager, la règle de 3 souvent suffit.
Si tu veux faire des grosses maths, c est une réorientation.
Que tu viennes de mp n a strictement aucune importance.
Bonjour,
Par contre avoir des notions++ de comment fonctionne un business et/ou entreprise là oui et dans ce cas j'ajouterais une piste déjà évoquée dans d'autres fils de discussion :
Le MBA du collège des ingénieurs qui doit être assez sélectif
et gratuit. Il y en a d'autres. Souvent il faut avoir un minimum d'expérience professionnelle pour y postuler, et le top c'est de se faire financer ce MBA par ton employeur qui croit tellement en toi qu'il est prêt à ouvrir son portefeuille !
Sinon il y a les IAE de Province qui te donneront le B.A. BA de la gestion d'entreprise (Comptabilité, marketing, droit des sociétés, veille technologique en passant par la logistique, la gestion d’équipe, la communication). Souvent il y a des accords ou des arrangements entre les écoles et les IAE qui permettent de suivre des cours en parallèle dès la 2nde année d'école.
J'ai bien aimé :
C'est vrai qu'il n'y a pas trop de liens directs entre "maths appliquées à la finance" et "management" si on entend par management celui de conduire une équipe d'hommes et de femmes. Là c'est plus du charisme qu'il faut.
Par contre avoir des notions++ de comment fonctionne un business et/ou entreprise là oui et dans ce cas j'ajouterais une piste déjà évoquée dans d'autres fils de discussion :
Le MBA du collège des ingénieurs qui doit être assez sélectif
Sinon il y a les IAE de Province qui te donneront le B.A. BA de la gestion d'entreprise (Comptabilité, marketing, droit des sociétés, veille technologique en passant par la logistique, la gestion d’équipe, la communication). Souvent il y a des accords ou des arrangements entre les écoles et les IAE qui permettent de suivre des cours en parallèle dès la 2nde année d'école.
J'ai bien aimé :
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)