ENS Paris-Saclay Physique, magistère de Physique d'Orsay

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Paris-Saclay Physique, magistère de Physique d'Orsay

Message par 1préprationnaire » 13 juil. 2022 15:07

Bonjour,

Je suis actuellement en train de terminer les concours de la filière MP, j'ai également candidaté à des formations sur dossier et il se trouve que je suis accepté au département de Physique de l'ENS Paris-Saclay voie normalien-étudiant et au magistère de Physique d'Orsay.
Je souhaite donc savoir quelles sont les différences entre ces deux formations (les principaux cours de Physique sont communs). Il me semble qu'au magistère d'Orsay il y a plus d'options proposées et plus de souplesse dans le choix des cours, tandis qu'à l'ENS, les cours sont imposés, au moins en première année. Par ailleurs, dans les autres ENS, il est possible (voir obligatoire) de suivre des cours dans un autre département (par exemple Maths, Chimie, Géophysique, etc quand on est au département de Physique) est-ce le cas à l'ENS Paris-Saclay ? En effet, mon but n'est pas de faire un double cursus Maths-Physique, mais je souhaiterais suivre si possible des cours de maths supplémentaires, notamment en maths-appliquées (des maths qui pourraient me servir en physique).
Par ailleurs, tout retour d'anciens étudiants sont les bienvenus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Paris-Saclay Physique, magistère de Physique d'Orsay

Message par U46406 » 13 juil. 2022 15:13

Une discussion récente assez proche sur le sujet du magistère de physique d'Orsay :
viewtopic.php?p=1037414&hilit=magist%C3%A8re#p1037413

J'imagine que certains étudiants de l'ENS Paris-Saclay peuvent - assez facilement (vu leur haut niveau) - faire le magistère en admission à bac + 3, après avoir fait leur cursus initial équivalent à une année de licence L3. (conditions de candidature à ce magistère :
la formation du magistère peut être rejointe en première ou directement en deuxième année
- http://www.magistere-physique.universit ... 15&lang=fr .)

Pour le choix du domaine, je pense que c'est le choix de la carte Joker, et que c'est abordé dans le fil récent : viewtopic.php?t=77921
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 13 juil. 2022 15:33

Ens sans hésiter.
Pour tous les avantages que cela te confère.
Le premier étant de te présenter au 2nd concours pour devenir normalien élève.
Avec encore plus d’avantages.
Des maths tu pourras en faire tant que tu veux.
Si vraiment tu es en manque (ce dont je doute) tu peux toujours préparer une l3 sur 2ans (par correspondance notamment).
Pour mémoire tu as une année possible d interface à saclay.
Pour faire des maths par ex… du quantique ou de l IA.

Tu as un projet particulier ?

Message par U46406 » 13 juil. 2022 15:54

Il a aussi un projet de faire des mathématiques à l'ESPCI s'il est reçu à cette école après le concours :
viewtopic.php?p=1034522#p1034522
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 13 juil. 2022 16:21

Faudrait disposer de la vue complète des voeux.
Sinon c est du petit bout de la lorgnette.

Répondre