Exclu de CS : Recours grâcieux

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exclu de CS : Recours grâcieux

Message par Leywin » 18 juil. 2022 08:35

Bonjour à tous,

C'est un peu mal au point que je vous écris ce message, mais je vais tenter du mieux que je peux de vous expliquer ma situation, afin d'avoir si possible des conseils ou idées de votre part.

Je suis un étudiant international, j'ai intégré CS après avoir fait une licence en mécanique, à l'année même du début de la pandémie, vers 2019 donc.

J'étais peu familier à l'environnement des grandes écoles et encore moins de ceux venant de prépa, l'intégration s'était donc un peu mal faite de mon côté. J'ai malgré tout réussi à sociabiliser en essayant de joindre des associations, car dans tout milieu il est assez difficile de réussir en restant isolé.

Malheureusement à ce moment précis commença la pandémie, et tout juste après mon père est tombé malade d'un cancer. C'était bouleversant mais j'ai réussi à tenir le coup en le visitant régulièrement à l'hôpital, j'étais la seule personne qui pouvait le prendre en charge. Je ne savais pas encore à l'époque qu'il était possible de demander à avoir une année blanche en le justifiant proprement au niveau de l'administration. Cela m'avait donc coûté un redoublement complet, pour résultats insuffisants (l'ironie c'est qu'il n'y avait pas de matières à évaluer puisque je ne pouvais pas même pas y être présent).

Je pensais pouvoir me reprendre en main en seconde année, mais je suis tombé dans une spirale infernale, j'étais en dépression, j'avais un psychiatre traitant, mais l'état maladif de mon père, mon déménagement forcé du campus ( expulsion de la résidence sans préavis, car j'avais un retard de payement à cause des frais de l'hôpital, et des retards de virement à cause de la pandémie : ma mère qui vit en Afrique finance mes études, les virements prenaient plus de temps à se faire) ont fait que je m'en sortais plus, j'avais un trajet de plus d'une heure à faire si j'avais des cours obligatoires, TP ou examens, sinon je restais cloitrais chez moi; et étant nouveau sur paris, je ne savais pas quoi faire pour m'aérais l'esprit.

Je ne pouvais même pas demander de l'aide à des collègues de promotions, vu qu'il y'en a plus de 900, et ils avaient d'ores formés des groupes entres prépas ou entre internationaux, pour ma part je suis le seul international de mon pays dans cette école.

De plus chaque week-end je devais prendre en charge mon père, bref j'étais dans un milieu complètement défavorable à mes études. Et le pire dans tout ça c'est que je me rendais même pas compte du temps précieux que je perdais et des conséquences graves que cela aurait sur mon CV, ainsi que mon avenir.

J'avais consolidé tout mon parcours, pour que cela parte en fumée à cause de circonstances que je ne pouvais même pas contrôler.
Forcément l'heure de se faire exclure approchait, et l'inévitable arriva : résultats insuffisants, veuillez vous réorienter bye.

"Si vous pensez que la décision est contestable veuillez formulez un recours grâcieux auprès du directeur des études ainsi qu'au président de l'établissement sous un délais de deux mois."

D'ailleurs on m'avait fait suivre d'une dame de "l'accompagnement des études", elle prenait souvent contact avec moi et je regrette de ne pas m'être plus ouvert à elle à l'époque, c'est maintenant que je me rends compte qu'elle compatissait de ma situation et c'est elle-même qui m'avait aidé à formuler mon recours grâcieux.

J'avais été repris, et pour la première fois depuis trois années, j'ai pu étudié convenablement, l'état de santé de mon père s'était stabilisé, et le confinement n'était plus de rigueur.

J'ai repris mes études avec sérieux, et travaillait autant si ce n'est plus avant mon arrivée à CS, mais deux années blanches ça pèse, ça pèse vraiment. J'avais perdu beaucoup d'automatismes, d'astuces, qui me faisait perdre un temps fou sur certaines parties d'exercices que j'aurais pu finir 20 minutes plutôt à l'époque.

Néanmoins j'ai pu tout validé, à l'exception de ... 3 matières. J'étais confiant sur mon passage en seconde année, j'avais plus de 12 de moyenne, j'avais validé les matières les plus complexes du cursus en première année (coucou physique quantique), mais le jury ne l'a pas vu de cet œil.

Etant de nature sociable, et vu que le déconfinement le permettait je connaissais énormément de personnes de ma promo et donc de personnes qui sont passés en commission (on passe en commission de passage en année supérieure, dés lors qu'on a plus d'une insuffisance).

Naturellement j'ai comparé mes résultats aux autres étudiants, l'un d'eux avait même plus de 7 matières à rattraper... Il est quand même passé, quant à moi vous l'aurez sous doute , je n'ai pas été retenu.

Je ne comprends vraiment pas leur décision, j'ai performé beaucoup mieux que certaines personnes qui sont venus toute fraîche de prépa ou de fac. J'ai l'impression qu'à leurs yeux j'ai redoublé deux fois à cause d'incompétences, l'accompagnatrice m'a fait comprendre que ce n'était pas le cas, que cette année avait bien été considéré comme ma première par les membres de ma commission, mais quand j'ai demandé à avoir une entrevue avec le directeur de la scolarité, il m'a répondu qu'ils ne traitent pas le dossier des redoublants comme le reste des dossiers.

Je suis dans un état amorphe depuis cette nouvelle, et je ne sais pas vraiment comment aborder la chose, j'ai demandé à avoir des détails de ce qui s'est passé lors de la commission, mais on n'a rien voulu me dire, j'avais même demandé au délégué de promotion, qui m'avait gentiment demandé de ne pas le faire chier, que c'était et que ça resterait confidentiel.

J'ai donc perdu 3 années, pour rien au final, avec plus de 60.000 euros de dépenses, et je suis encore gentil, mon prêt bancaire m'a rendu service à rentabiliser... rien.

Je pensais faire de nouveau une lettre de recours grâcieux, mais on m'a dit qu'il fallait avoir de "nouveaux éléments" comme si qu'un certificat du psychiatre, ainsi qu'une facture de l'opération chirurgicale de mon parent ne suffisait pas, à ce propos je ne sais même pas s'ils ont étés pris en compte. De plus comme le jury change chaque année, je ne sais même pas si ils ont tenus compte des certificats des années précédentes.

J'ai tenté de poser les questions à différentes autorités de l'école : directeur des études, directeur de la scolarité, mais ils ne font que me renvoyer vers l'accompagnement pour "avoir des réponses", qui a son tour me dit qu'il ne peut m'aider qu'à ne me réorienter et non pas à savoir ce qui s'est réellement passé. D'ailleurs l'accompagnement de cette année est différent de celui de l'an dernier, tout au long de l'année j'étais sollicité à avoir des entrevus avec elle, mais j'avais l'impression que je n'étais qu'un outil à booster sa carrière, je lui apportais beaucoup plus de réponses qu'elle ne m'en apportait, et dés que la décision est tombée, comme par hasard elle n'avait plus aucunes minutes pour moi.

J'ai sérieusement songé à me réorienter afin de ne pas perdre encore une année, qui pour cette fois serait de ma faute, là j'ai établis une liste de master, et l'accompagnement est censé les contacter avec ma lettre de motivation, parait-il que même après la date finale des inscriptions, leurs relations privilégiées leurs permettent de m'y intégrer. A se dire si ils ne font pas tout pour me dégager, pour ne pas voir un ingénieur "qui a redoublé deux fois chez eux" : excusez-moi si je parais paranoïaque mais au point où j'en suis et les réponses sèches et froides que je reçois, je ne peux réfléchir autrement: Accepte la décision et va-t'en.

Certaines personnes de mon entourage m'encouragent malgré tout à formuler un recours gracieux, et de même faire un recours contentieux si le grâcieux ne marchait pas, car ils jugent que j'ai des éléments très pertinents, néanmoins un avocat ne coûte pas moins de 750 euros. Je ne sais donc pas trop quoi en penser, j'ai pu travaillé lors de ces dernières années, donc j'ai des économies de mon côté.

Merci à tout ceux qui auront prit le temps de me lire, ça me libère vraiment d'en parler, car jusqu'à présent, mis à part mon psychiatre, personne n'a prit le temps de prendre au mot ce que j'avais sur le cœur.

Si vous avez des conseils ou remarques, n'hésitez pas, si vous avez des questions n'hésitez pas de même, merci encore.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Exclu de CS : Recours grâcieux

Message par ribo » 18 juil. 2022 09:01

C'est la même histoire que viewtopic.php?t=78071#p1037867
Mêmes conseils : cherche toute l'aide juridictionnelle possible pour pouvoir bénéficier des conseils d'un avocat et ce dès le recours gracieux, car ils savent repérer tout les vices de procédures qui peuvent invalider la décision.
Inscrit toi, et profite aussi de l'aide "offerte" par l'école dans un master qui te convient, pour l'année prochaine, parce qu'il faut bien aller de l'avant (et que c'est peut-être une bonne chose)
et dit toi que les années passées ne sont pas du temps perdu tu as gagné en expérience (si tu veux on peut en discuter en MP)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 18 juil. 2022 09:21

Recours gracieux. Et aussi le recours hiérarchique. C'est le ainsi que au président.

Bien vérifier les délais, et agir dès que possible.

Essaie de faire jouer ton rôle d'aidant (le fait que tu dois aider ton père).

Essaie de faire jouer ton ambassade. Et aussi l'ambassade de France dans ton pays, via des appuis politiques - pour rappeler que tu es le seul élève de ton pays à CS.

Et comme pour Kiwi, joue aussi la carte de la réorientation vers un master (en candidatant via CS).

Il faut peut-être essayer de lancer une campagne de communication via un journal et/ou via Twitter.

Essaie aussi de voir auprès d'un médecin si ta baisse de performances serait liée au confinement ou à un covid dit covid long.

Essaie de voir une assistante sociale dans une MDS : une maison départementale des solidarités de ton secteur géographique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 18 juil. 2022 10:37

J ai mal compris ou la 1ere année a été triplée sans qu elle soit validée ?

Visiblement CS purge ses ast.
A méditer.

Très bonne idée les appuis politiques !

Message par Leywin » 18 juil. 2022 11:01

father a écrit :
18 juil. 2022 10:37
J ai mal compris ou la 1ere année a été triplée sans qu elle soit validée ?

Visiblement CS purge ses ast.
A méditer.

Très bonne idée les appuis politiques !
Vous avez bien compris malheureusement...

Message par Leywin » 18 juil. 2022 11:03

U46406 a écrit :
18 juil. 2022 09:21
Recours gracieux. Et aussi le recours hiérarchique. C'est le ainsi que au président.

Bien vérifier les délais, et agir dès que possible.

Essaie de faire jouer ton rôle d'aidant (le fait que tu dois aider ton père).

Essaie de faire jouer ton ambassade. Et aussi l'ambassade de France dans ton pays, via des appuis politiques - pour rappeler que tu es le seul élève de ton pays à CS.

Et comme pour Kiwi, joue aussi la carte de la réorientation vers un master (en candidatant via CS).

Il faut peut-être essayer de lancer une campagne de communication via un journal et/ou via Twitter.

Essaie aussi de voir auprès d'un médecin si ta baisse de performances serait liée au confinement ou à un covid dit covid long.

Essaie de voir une assistante sociale dans une MDS : une maison départementale des solidarités de ton secteur géographique.
Merci pour vos conseils, j'essaierai d'appliquer tout ce qui est en mon pouvoir, néanmoins comme dit par MP, je ne sais pas si l'appui politique est envisageable, je me dis qu'il serait mieux d'attendre le résultat du recours grâcieux, mais j'ai cru savoir que cela pouvait prendre beaucoup de temps, voire aucune réponses...

Message par Leywin » 18 juil. 2022 11:04

ribo a écrit :
18 juil. 2022 09:01
C'est la même histoire que viewtopic.php?t=78071#p1037867
Mêmes conseils : cherche toute l'aide juridictionnelle possible pour pouvoir bénéficier des conseils d'un avocat et ce dès le recours gracieux, car ils savent repérer tout les vices de procédures qui peuvent invalider la décision.
Inscrit toi, et profite aussi de l'aide "offerte" par l'école dans un master qui te convient, pour l'année prochaine, parce qu'il faut bien aller de l'avant (et que c'est peut-être une bonne chose)
et dit toi que les années passées ne sont pas du temps perdu tu as gagné en expérience (si tu veux on peut en discuter en MP)
Je vous ai contacté par MP, merci pour votre considération, j'ai déjà contacté un avocat par mail, cela va probablement me coûter 150 euros de l'heure, mais j'attends sa réponse, je lui ai expliqué ma situation par mail, je verrai ce qu'il en pense.

Message par U46406 » 18 juil. 2022 11:24

il faut faire dans les temps chaque recours possible :

1) gracieux ;
2) hiérarchique ;
3) contentieux.

Un avocat, ça peut même coûter 250 euros la première visite, pour une heure. Cf : le cas de l'autre exclue de CS.

Vous pouvez aussi chercher une Maison du droit et de la justice (MDJ), c'est gratuit, mais in fine il faut un avocat comme conseiller. Et le temps tourne, ne pas perdre de temps par rapport aux délais.

Donnez bien aussi votre adresse postale, bien à jour, au cas où l'école vous envoie une LRAR (recommandée).

Je ne suis pas juriste, je ne pourrai pas vous donner de conseils par Message privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 18 juil. 2022 11:42

Le point de départ c est de bien comprendre les différentes procédures.
Dit autrement, le recours gracieux inclut il un quelconque delai de réponse ?
Ça m étonnerait qu il n y en ait pas.
Sinon qd le recours hiérarchique doit il être introduit ?

Concernant l appui politique, c est à double tranchant. Ça peut jouer un rôle mais aussi agacer…
D un autre côté si tu penses que c est mort, tu n as rien à perdre !

Je repose ma question : as tu au plan administratif triple ta 1ere année ?
Tu aurais du venir sur le forum bien plus tôt.

Dernier point :
Je chercherais à échanger avec ton collègue qui connaît le même sort.
Tu n es pas obligé de prendre le même avocat.
Mais l union fait parfois la force.

Et si l avocat est commun, il pourra vous faire un prix de groupe 😅

En effet l étude du règlement des études sera mutualisee.

Ne pas négliger l approche médiatique (assoc des élèves, alumni, etc…)
En sortie de pandémie c est un levier assez puissant sur le thème :
‘Donner sa chance à la résilience…´

Qu est ce qu on te propose comme master ?

Message par U46406 » 18 juil. 2022 11:52

Une astuce éventuelle pour trouver un bon avocat connaissant bien l'enseignement supérieur, ça pourrait être de regarder dans le Bulletin officiel les noms des avocats parisiens ou d'Île-de-France qui ont gagné au Cneser :
https://www.enseignementsup-recherche.g ... &year=2022
(en lisant un par un chaque jugement de sanctions, où donc des noms d'avocats apparaissent)

Répondre