Je m'étais intéressée l'année dernière à la corrosion des structures en acier sans arriver à trouver un angle d'attaque assez précis...
Cette année, je me suis particulièrement penchée sur la rénovation de la structure en acier de la cathédrale de Rouen et notamment à la peinture anticorrosion qui y est appliquée. Je trouve ce monument très intéressant et je me suis donc dit que je pouvais partir sur un sujet en rapport avec ces peintures.. peut-être en comparant celles utilisées par des professionnels à celles trouvées dans le commerce. Je suis notamment en train de prendre contact avec l'entreprise en charge pour essayer d'obtenir un échantillon. (je croise les doigts !)
Ma prof m'a conseillé de faire le plus d'expériences possibles même si je n'ai pas encore trouvé de problématique. Je vais en faire une de viscosité à la rentrée, mais je n'ai aucune idée d'où je vais...
Je n'ai aucun fil directeur et aucune idée précise d'expérience sur le sujet et ma prof me met la pression pour avancer le plus vite possible... De plus, les données sur ces peintures sont assez difficiles à trouver si l'on veut rester dans du "compréhensible" pour une deuxième année de prépa. J'aurais aimé trouver une expérience pour mesurer la durabilité de ces peintures (surtout en milieu urbain, en Normandie où il pleut et vente beaucoup! )...
Je me demandais donc si l'un de vous aurait une idée de problématique ou d'expériences autour de ce thème ou même simplement des sites/ livres où je pourrai trouver des informations utiles et compréhensibles (autres que le BUP ou l'actualité chimique que j'ai déjà écumé...)
Merci d'avance