==============================
Salut à tous.
Je suis actuellement en année de césure à CentraleSupélec dans le domaine de l’informatique dans une grande boîte américaine, et l’an prochain (en 3A), je compte candidater à un Master aux États-Unis.
Certains de mes camarade sont en train de candidater pour des double diplôme (donc ils font le Master après la césure au lieu de la 3A), et certaines écoles américaines auxquelles ils postulent demandent le transcript ainsi que le GPA de la prépa, (d’autres ne demandent que le GPA des deux années en école d’ingénieur).
J’ai un GPA pas trop mauvais à Centrale (entre 15 et 16 de moyenne, 4.02/4.3 de GPA en général, 4.16 pour la dernière année et 4.17/4.3 pour le « major GPA », c’est-à-dire si on regarde que les matières liées à informatique, c’est les trois qui sont demandés selon les écoles) donc je m’inquiète pas trop pour le GPA à CentraleSupélec.
Le souci c’est que mes notes de prépas, bah, comme la plupart des gens, ne sont pas très jolies. J’ai demandé à mes camarades (dont la plupart ont fait de grandes prépas) comment ils font pour les notes de prépa, et la plupart d’entre eux m’ont dit qu’ils ont des GPA de 3.7 ou plus. Par exemple à Ginette, les trois grades qui existent sont A-, A et A+, et le A- n’existe même pas en classe étoilée en spé. Fermat a même un document qui explique que « compte tenu des résultats obtenus par les étudiants de l’établissement au concours, les grades en dessous de A- ne sont pas considérés. »
J’ai fait le calcul pour mes notes de prépa, et j’ai un GPA de 2.86/4, ce qui risque d’anéantir toutes mes chances d’être pris par les universités prestigieuses qui demandent tous les « higher education transcripts » (donc prépa + école).
Ça fait vraiment depuis le lycée que je veux aller aux États-Unis (membres de famille aux States, copine Américaine, je parle mieux l’anglais que le français, meillleures opportunités / perspective de carrière pour les développeurs) et je me vois pas travailler en France ou faire une école clairement en-dessous de mes compétence aux US. Je suis assez triste que ma prépa me donne un GPA aussi absurde (avec l’inflation du GPA aux States depuis des décennies, 2.86 c’est un peu un GPA facilement obtenable par qq qui sèchent les cours pour faire la fête et qui lisent les slides avant les examens
Y a-t-il des choses que je peux faire pour remédier à cela ?
Merci beaucoup.