Se réorienter en prépa
Se réorienter en prépa
Bonjour,
Je suis maintenant en PCSI option chimie. Je suis 3eme de la classe et je suis un peu bien partout mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer en PC à la fin d'année, j'espère alors demander une réorientation parcoursup vers une MPSI.
Ce que je veux savoir est est ce que la demande de réorientation peut mettre en cause mon passage en 2eme année de PC à la fin d'année??
Je suis maintenant en PCSI option chimie. Je suis 3eme de la classe et je suis un peu bien partout mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer en PC à la fin d'année, j'espère alors demander une réorientation parcoursup vers une MPSI.
Ce que je veux savoir est est ce que la demande de réorientation peut mettre en cause mon passage en 2eme année de PC à la fin d'année??
Re: Se réorienter en prépa
As-tu moyen de t'orienter vers une PSI à l'aide d'une option SI (à moins que ce soit absent de ton lycée actuel *) ?
* sinon en osant envoyer des candidatures à des petites PSI, prêtes à t'accepter. Il y a même des lycées privés.
As-tu fait un dossier ParcourSup actuellement ?
Demande tu des MPSI avec les 2 options SI et informatique ? (car MPSI SI peut t'orienter vers MP option SI ou vers PSI...)
* sinon en osant envoyer des candidatures à des petites PSI, prêtes à t'accepter. Il y a même des lycées privés.
As-tu fait un dossier ParcourSup actuellement ?
Demande tu des MPSI avec les 2 options SI et informatique ? (car MPSI SI peut t'orienter vers MP option SI ou vers PSI...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Parcoursup n a aucun impact sur ton passage.
On se demande pourquoi il y en aurait un !
Mais le débat est ailleurs.
Pourquoi ne pas demander le passage en MP (c'est possible)
Ou a minima en PSI (tu as pris l'option chimie ? pourquoi ?)
Y a t il un projet particulier pour vouloir aller en MP ?
Toutes les écoles (quasiment) recrutent sur toutes les filières.
Tu n'es plus primobachelier.
Ce sera difficile de décrocher une prépa sélective... mais pas impossible.
Ta liste est prête ?
On se demande pourquoi il y en aurait un !
Mais le débat est ailleurs.
Pourquoi ne pas demander le passage en MP (c'est possible)
Ou a minima en PSI (tu as pris l'option chimie ? pourquoi ?)
Y a t il un projet particulier pour vouloir aller en MP ?
Toutes les écoles (quasiment) recrutent sur toutes les filières.
Tu n'es plus primobachelier.
Ce sera difficile de décrocher une prépa sélective... mais pas impossible.
Ta liste est prête ?
J'ai choisi l'option chimie parce que je déteste la si, enfin la chimie c'est moins embêtante pour moi.
Pour mon projet j'espère être capable d'intégrer le département de mathématiques d'une école normale supérieure ou la polytechnique et on m'a dit que les PSI ne sont pas les plus favorables pour ça.
Je ne suis pas sûr. Que pensez-vous??
Pour mon projet j'espère être capable d'intégrer le département de mathématiques d'une école normale supérieure ou la polytechnique et on m'a dit que les PSI ne sont pas les plus favorables pour ça.
Je ne suis pas sûr. Que pensez-vous??
Tu peux aussi aller en PC, intégrer Paris saclay (ou ulm) par le concours physique pu chimie et demander le basculement en département math.
Il est peut être aussi possible de passer en mpsi l année prochaine en restant dans ton lycee. Parle en a tes profs.
Certains lycees refusent le reboot dans leurs murs. C est ballot mais on y peut rien.
Et on ne connait pas son lycée. Est il en France ?
Ah c'est sûr que si tu veux faire une ENS en mathématiques, le chemin de la PC n'est pas le plus Direct !
Pourquoi tu n'es pas allé en mpsi directement ?
pour les PSI :
Je te confirme : 57 places à l'X c'est très chaud
Pour les ENS :
0 place à Lyon
A rennes tu ne pourras pas choisir le Dpt de maths (seul le dpt de mécatronique est ouvert
)
6 à Ulm
36 à saclay. Mais si tu n'aimes pas la SI ce sera très chaud également au concours.
Pour l'X par contre la PC est plus avantagée : 133 places
Comme suggéré par Jeeps, tu peux tenter saclay en physique et basculer sur le dpt de maths.
Faut être très bon en physique au concours; il n y a même pas de maths à l'oral...
Tu peux également tenter de passer par la FAC en allant directement en L2 : concours universitaires de L'X/GEI et 2nd concours de saclay rennes et Lyon (pour ce dernier une dérogation devra être demandée).
La porte est donc étroite.
Autre contournement : tu rentres à l'ensae (8 places pour les PC) et tu embrayes avec Ens Saclay (double diplome au format 2+2). mais tu ne seras pas élève fonctionnaire.
A toi de voir
Ta liste de voeux est prête ? (plus que 3 semaines). Demande son avis à Yarama098 qui reboote
Et on ne connait pas son lycée. Est il en France ?
Ah c'est sûr que si tu veux faire une ENS en mathématiques, le chemin de la PC n'est pas le plus Direct !
Pourquoi tu n'es pas allé en mpsi directement ?
pour les PSI :
Je te confirme : 57 places à l'X c'est très chaud
Pour les ENS :
0 place à Lyon
A rennes tu ne pourras pas choisir le Dpt de maths (seul le dpt de mécatronique est ouvert

6 à Ulm
36 à saclay. Mais si tu n'aimes pas la SI ce sera très chaud également au concours.
Pour l'X par contre la PC est plus avantagée : 133 places
Comme suggéré par Jeeps, tu peux tenter saclay en physique et basculer sur le dpt de maths.
Faut être très bon en physique au concours; il n y a même pas de maths à l'oral...
Tu peux également tenter de passer par la FAC en allant directement en L2 : concours universitaires de L'X/GEI et 2nd concours de saclay rennes et Lyon (pour ce dernier une dérogation devra être demandée).
La porte est donc étroite.
Autre contournement : tu rentres à l'ensae (8 places pour les PC) et tu embrayes avec Ens Saclay (double diplome au format 2+2). mais tu ne seras pas élève fonctionnaire.
A toi de voir
Ta liste de voeux est prête ? (plus que 3 semaines). Demande son avis à Yarama098 qui reboote

Attendez je veux bien comprendre. Dans une ENS ceux qui viennent d'une PC peuvent demander une reo d'un département à un autre et ceux qui viennent de PSI non??
Et pourquoi c'est très chaud à Saclay si on demande une filière autre que la si.
Et pourquoi c'est très chaud à Saclay si on demande une filière autre que la si.
Tu as effectivement mal compris.
https://www.casimages.com/i/200731062102917230.jpg.html
J ignore si ce doc est à jour.
Si tu veux aller en maths à Saclay en venant de PC, 2 options :
1) tu postules sur dossier au Dpt de mathématiques. Chances faibles et tu ne seras pas payé. Tu peux également postuler sur dossier aux 3 autres ENS.
2) tu réussis le concours en PC, puis (à saclay) tu dois demander une année joker pour faire tes preuves en L3 de maths pour redevenir élève fonctionnaire dans la filière Maths en M1.
la règle est exactement la même pour un PSI.
Ulm : libre choix du département.
Lyon PC : porte fermée. tu ne pourras pas rejoindre le département de maths
Pour ta 2nde question, j'ai écrit :
"Mais si tu n'aimes pas la SI ce sera très chaud également au concours"
je parlais de la réussite au concours qui est l'étape n°1.
Pas la réorientation.
De toute façon tu as choisi la PC. Ca ne te concerne donc pas.
https://www.casimages.com/i/200731062102917230.jpg.html
J ignore si ce doc est à jour.
Si tu veux aller en maths à Saclay en venant de PC, 2 options :
1) tu postules sur dossier au Dpt de mathématiques. Chances faibles et tu ne seras pas payé. Tu peux également postuler sur dossier aux 3 autres ENS.
2) tu réussis le concours en PC, puis (à saclay) tu dois demander une année joker pour faire tes preuves en L3 de maths pour redevenir élève fonctionnaire dans la filière Maths en M1.
la règle est exactement la même pour un PSI.
Ulm : libre choix du département.
Lyon PC : porte fermée. tu ne pourras pas rejoindre le département de maths
Pour ta 2nde question, j'ai écrit :
"Mais si tu n'aimes pas la SI ce sera très chaud également au concours"
je parlais de la réussite au concours qui est l'étape n°1.
Pas la réorientation.
De toute façon tu as choisi la PC. Ca ne te concerne donc pas.
Je n'avais jamais vu cette information. Un PC admis sur concours ne peut pas aller en département de maths à Lyon ?
Je ne trouve pas cette info sur le site de l'ENS de Lyon. Savez-vous où avoir ces explications ?