Avec ou sans internat
Avec ou sans internat
Bonjour
J aurais aimé avoir vos différents avis. Ma fille est prise à Faidherbe à Lille pour le moment sans internat mais pas loin sur la liste d attente internat. Nous sommes à 30 min de Roissy et le TGV Roissy Lille mets 50 minutes. Sachant que l internat est fermé le weekend, pensez vous que ça soit gérable de faire les allers retours tous les week end? Quand je demande à des amis les avis sont très partagés.... Du coup on se pose la question. L internat est plus économique, mieux pour l entraide également et le travail. Mais est ce gérable ou bien vaut il mieux privilégier une autre piste ( CROUS ou résidence étudiante certes plus honereuse). Merci beaucoup d avance
J aurais aimé avoir vos différents avis. Ma fille est prise à Faidherbe à Lille pour le moment sans internat mais pas loin sur la liste d attente internat. Nous sommes à 30 min de Roissy et le TGV Roissy Lille mets 50 minutes. Sachant que l internat est fermé le weekend, pensez vous que ça soit gérable de faire les allers retours tous les week end? Quand je demande à des amis les avis sont très partagés.... Du coup on se pose la question. L internat est plus économique, mieux pour l entraide également et le travail. Mais est ce gérable ou bien vaut il mieux privilégier une autre piste ( CROUS ou résidence étudiante certes plus honereuse). Merci beaucoup d avance
Re: Avec ou sans internat
Bonjour, félicitations à votre fille ! Je trouverais celà un peu trop long pour rentrer tous les week-ends.
Est-ce que Faidherbe propose l'internat externé ? Dans ce cas elle pourrait loger dans une résidence étudiante à côté du lycée et bénéficier de 3 repas par jour au lycée avec l'étude le soir, sans avoir à se préoccuper des contingences matérielles, et sans avoir à faire ces trajets tous les week-ends (plus de 3h par semaine, avec un aller le samedi midi (DS) et un retour le dimanche soir).
Sans compter les aléas de transport (grèves, problèmes de train, nuit d'hiver...)
Est-ce que Faidherbe propose l'internat externé ? Dans ce cas elle pourrait loger dans une résidence étudiante à côté du lycée et bénéficier de 3 repas par jour au lycée avec l'étude le soir, sans avoir à se préoccuper des contingences matérielles, et sans avoir à faire ces trajets tous les week-ends (plus de 3h par semaine, avec un aller le samedi midi (DS) et un retour le dimanche soir).
Sans compter les aléas de transport (grèves, problèmes de train, nuit d'hiver...)
Bonjour merci pour votre réponse, en fait oui ils proposent je crois bien. Elle est prise en bl , du coup aux portes ouvertes ils nous ont dit qu il y aurait pas le samedi matin. C est vrai que les 3 heures par semaine me paraissent beaucoup mais c est pas l avis de tous mes amis,du coup ça met le doute....
C’est très lourd de rentrer tous les week-ends si le trajet est compliqué. Mais si elle peut travailler dans le train (lecture, anglais etc..) ça peut le faire.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Si elle est libérée le vendredi soir, ça change toutefois la donne.
y a pas DS le samedi chez les ch ti ?
Oui c'est possible chez Hassan Céef ! ok je sors
Ouigo part de Lille Flandres le samedi à 13h01 Roissy 52mn plus tard. Les billets sont en vente jusqu au 9/12
Budget annuel 600€
Et après, c'est 30mn de voiture (aie) ?
C était pas plus simple une prépa parisienne ? Creil, crépy et meaux à environ 30mn de Paris.
Oui c'est possible chez Hassan Céef ! ok je sors
Ouigo part de Lille Flandres le samedi à 13h01 Roissy 52mn plus tard. Les billets sont en vente jusqu au 9/12
Budget annuel 600€
Et après, c'est 30mn de voiture (aie) ?
C était pas plus simple une prépa parisienne ? Creil, crépy et meaux à environ 30mn de Paris.
Elle est sur liste d attente à Janson de Sailly avec internat car les logements à Paris sont trop chers. Pour le transport j avais contacté la SNCF qui m avait dit qu il y avait une prise en charge de la région hauts de France pour le tgv si le temps de transport ter était supérieur à 3 h. Nous sommes en effet dans la région de Crépy. Merci en tout cas pour vos avis
Tahin(a),
Je ne conseille pas l'éloignement pour ma part . ( J'habite en banlieue lilloise, à 10mn de la gare Lille Europe ).
Une fois qu'elle arrive à la gare Lille Europe, il faut encore choper le métro pour aller jusqu'à Faidherbe. Vous rajoutez 20mn, puis 5mn à pied.
En revanche, renseignez vous auprès du bureau des élèves, car je pense qu'ils ont des listes de studios que les élèves de Faidherbe louent aux alentours, ou que les spés de maintenant vont libérer le mois prochains.
Je ne conseille pas l'éloignement pour ma part . ( J'habite en banlieue lilloise, à 10mn de la gare Lille Europe ).
Une fois qu'elle arrive à la gare Lille Europe, il faut encore choper le métro pour aller jusqu'à Faidherbe. Vous rajoutez 20mn, puis 5mn à pied.
En revanche, renseignez vous auprès du bureau des élèves, car je pense qu'ils ont des listes de studios que les élèves de Faidherbe louent aux alentours, ou que les spés de maintenant vont libérer le mois prochains.
Est elle boursière du supérieur ? (vous parlez du Crous)
Quelles sont ses chances pour l internat de Janson (rang ?)
A t elle demandé l'internat Jean Zay ?
Voici mon diagnostic purement logistique :
L'avantage de Janson c'est que l'internat est ouvert le WE.
La question est donc : si elle avait janson... rentrerait elle tous les WE ?
Si la réponse est 'oui assurément', il faut comparer les 2 types de transport.
Si Janson :
30mn pour Paris Nord : no pb en sortant via la rue de longchamp puis metro victor Hugo direct la chapelle.
il y a un train pour Crépy à 13h12 arrivée 14h06
Si Faidherbe :
Il faut rejoindre Lille Flandre
Le ouigo est à 13h01. L abonnement (quasi offert) tgv etudiant autorise t il ce ouigo. L epoint est crucial. L'autre point est l'éligbilité à la subvention HDF. En principe ca passe (13.50€/mois c'est cadeau !)
1h de TGV ou 1h de TER c'est pareil. On peut travailler dans le TGV. Un ouigo je ne sais pas. A voir dans les TER. De toute façon elle sera assez fatiguée post DS. Ce sera plutot de l'anglais que de la topologie. Quoique.
Par contre il reste CDG/Crépy. C est de la voiture ? Vous faites 160km chaque WE ou il y a un autre plan ?
Arrivée vers 14h20 à Crepy. faut toujours raisonner de porte à porte.
Assez peu de différence. L'écart se concentre sur le voyage en voiture.
Quelles sont ses chances pour l internat de Janson (rang ?)
A t elle demandé l'internat Jean Zay ?
Voici mon diagnostic purement logistique :
L'avantage de Janson c'est que l'internat est ouvert le WE.
La question est donc : si elle avait janson... rentrerait elle tous les WE ?
Si la réponse est 'oui assurément', il faut comparer les 2 types de transport.
Si Janson :
30mn pour Paris Nord : no pb en sortant via la rue de longchamp puis metro victor Hugo direct la chapelle.
il y a un train pour Crépy à 13h12 arrivée 14h06
Si Faidherbe :
Il faut rejoindre Lille Flandre
Le ouigo est à 13h01. L abonnement (quasi offert) tgv etudiant autorise t il ce ouigo. L epoint est crucial. L'autre point est l'éligbilité à la subvention HDF. En principe ca passe (13.50€/mois c'est cadeau !)
1h de TGV ou 1h de TER c'est pareil. On peut travailler dans le TGV. Un ouigo je ne sais pas. A voir dans les TER. De toute façon elle sera assez fatiguée post DS. Ce sera plutot de l'anglais que de la topologie. Quoique.
Par contre il reste CDG/Crépy. C est de la voiture ? Vous faites 160km chaque WE ou il y a un autre plan ?
Arrivée vers 14h20 à Crepy. faut toujours raisonner de porte à porte.
Assez peu de différence. L'écart se concentre sur le voyage en voiture.
Chaptal ? Berthelot ?