Prepa T2 Toulouse, vous en pensez quoi?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa T2 Toulouse, vous en pensez quoi?

Message par Bill31 » 04 juin 2023 23:43

Bonjour,

Je voulais avoir vos avis sur la prépa T2 à Toulouse (ex prepa INP Toulouse). Même si l'école Centrale Toulouse ne se fait finalement pas, 75% de la promo pourra intégrer les écoles qui devaient constituer l'école centrale (N7, A7 et agro Toulouse) et les autres 25% de la promo dans les écoles centrales, sup aéro, ENAC, ENM, ENIT.

Hormis les grandes CPGE élitistes, je connais peu de CPGE qui offrent de tels taux de réussite dans les grandes écoles.

Vous en pensez quoi?

Merci
Dernière modification par Bill31 le 05 juin 2023 17:41, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa T2 Toulouse, vous en pensez quoi?

Message par father » 05 juin 2023 00:07

Moi j'en connais des tonnes
Qu est ce que tu appelles elitiste ?

c est bien : tu fais les questions et les réponses.
L écrémage ca te dit quelque chose ?
Combien de places à supaero ? vu que supaero a quitté le recrutement des INP je me demande pourquoi ils reviendraient...
Combien de places à L'Enit ?

Si tu as des sources certaines , ca m intéresse :-)
Quelles sont tes alternatives ?
Tu vises quelles écoles ?
Dans les cpge non élitistes, l'ENIT (eminement respectable) ne fait pas partie des principales cibles.
L ensat encore moins (sauf pour les bcpst)

Message par Bill31 » 05 juin 2023 09:29

Pour moi, les prépa élitistes ce sont les grandes CPGE parisiennes et quelques grandes CPGE de province qui vont "placer" beaucoup d'élèves dans le top 10 des écoles d'ingé mais qui vont aussi en parallèle casser beaucoup d'élèves qui aurait pu avoir beaucoup mieux avec des solutions alternatives comme celle-ci.

C'est la première année que cette prépa T² sort des prépa INP, donc effectivement c'est hasardeux de donner des stats alors même qu'aucun élève n'est encore sorti de cette formation.

Pour le moment, concernant Sup Aéro, ce qui est annoncé c'est 2-3 places (et pour ENIT idem). Certes c'est peu, mais beaucoup de CPGE auront moins.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 05 juin 2023 09:55

Bill31 a écrit :
05 juin 2023 09:29
mais qui vont aussi en parallèle casser beaucoup d'élèves qui aurait pu avoir beaucoup mieux avec des solutions alternatives comme celle-ci.
Non, les prépas ne cassent pas les élèves, qui trouvent des portes de sortie très satisfaisantes même pour la très faible minorité qui ne poursuit pas jusqu'à la réussite aux concours, on peut défendre la prépa T2 sans énoncer des contre-vérités flagrantes sur le reste du système...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Bill31 » 05 juin 2023 10:46

Pour info, je suis le papa d'un élève qui est en plein Parcoursup (et donc qui est admis à la fois dans des bonnes prépa mais aussi dans la prépa T²).

Nous sommes 4 personnes de la famille à être passés par des CPGE: moi-même (il y a un petit moment c'est vrai) et trois neveux beaucoup (beaucoup) plus récemment.

Basé sur notre retour d'expérience "familial", ce ne sont absolument pas des contre vérités. C'est du vécu dans une prépa Toulousaine pour mon cas personnel et dans une prépa Marseillaise pour un de mes neveux.

C'est la raison pour laquelle, je me pose la question: est-ce qu'il vaut mieux choisir ces nouvelles formes de prépa intégrées qui offrent désormais de belles possibilités d'intégration ou bien les prépa classiques. J'ai l'impression qu'il y a intérêt grandissant pour ces formes alternatives si l'on en croit l'énorme succès de certaines prépa intégrées type UTC, INSA, capECL et peut-être bientôt prépa T² (encore méconnue).

Y'a discussion et le choix n'est pas simple.
Dernière modification par Bill31 le 05 juin 2023 11:15, modifié 5 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 05 juin 2023 11:01

Ce que vous avez vécu il y a un certain temps ne s'applique pas aux élèves qui font une prépa aujourd'hui, et le généraliser une expérience malheureuse comme vous le faites constitue de fait une contre-vérité.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par grenadine » 05 juin 2023 11:04

On ne sait pas grand chose de la prépa T2. Elle n'existe pas encore. Et le fiasco du passage en Centrale Toulouse incite à la prudence.

Les écoles qui avaient promis des places tiendront certainement parole mais rien ne dit que ce sera avec le nombre de places donné à titre indicatif.

Si les élèves n'ont pas le niveau, ils ne seront pas admis dans les écoles les plus sélectives.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Bill31 » 05 juin 2023 11:08

Voici ce qui est prévu:

Les étudiants intégrant la Prépa T2 à la rentrée de septembre 2023 auront la possibilité d’intégrer :

- Soit l’une des écoles de Toulouse INP : ENSAT - ENSIACET - ENSEEIHT (3/4 de la promo pour ces 3 écoles avec une répartition en fonction de la taille de l'école ainsi il y aura 50% de ces 3/4 pour l'ENSEEIHT et le restant des places pour l'ENSAT et l'ENSIACET), Purpan (2-3), ENM (2-3), ENIT (2-3);

- Soit l’une des écoles du secteur aéronautique toulousain : ENAC (2-3), ISAE-SUPAERO (2-3);

- Soit l’une des écoles du Groupe des Ecoles Centrale : CentraleSupélec (10), Centrale Lyon (2-3), Centrale Lille (2-3) et Centrale Méditerranée (2-3).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juin 2023 11:16

C est prévu mais est ce certain ?
On ne sait même pas ce que la structure toulousaine va devenir : cf mon autre post.

Si ces quota sont respectés, ca fait 15 places sexy.
C est déjà bien. Pas plus.

Message par Bill31 » 05 juin 2023 11:30

Bonne question. Seuls ceux qui vont le tenter pourront le dire à l'issue des 2 années de prépa.

C'est effectivement sexy et je ne vois pas pourquoi ils communiqueraient là-dessus de façon
aussi précise si ça n'était pas consolidé en amont avec les écoles centrales concernées. Mais si vous avez des sources qui affirment le contraire, je suis preneur.
Dernière modification par Bill31 le 05 juin 2023 12:12, modifié 2 fois.

Verrouillé