Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par dr_maxime » 05 juin 2023 11:04

Bonjour, c'est mon premier message ici, même si les différents forum ici m'ont déjà bien aiguillé, je me permet de créer un sujet car j'ai pas vraiment trouver d'information a ce sujet là.

Voila, je suis en terminale, j'ai des plutôt bon résultat dans un lycée anonyme et j'ai eu la chance d'avoir été convoqué a l'oral des UT. L'UTC m'avait vraiment tapé dans l'œil, malgré un très bon oral en groupe qui m'a surement fait remonter beaucoup de place suite a mes bulletins qui sont bon sans être flamboyant (entre 17.5 et 19.5 mais rarement premier de classe d'un lycée moyen moyen(un peu de surnotage )), je suis un peu loin en liste d'attente a Compiègne. Mais j'ai une proposition a l'UTT et L'UTBM. Ce qui est quand même plutôt bien je crois.

Egalement je suis a quelques places d'avoir IMT nord Europe, je devrais avoir une proposition je l'espère dans les prochains jour, l'école semble également vraiment bonne mais très récente donc j'ai pas trouvé énormément d'information a son sujet.

Un peu frileux pour la prépa, car je suis pas sur d'avoir "mieux" que ce qu'on me propose déjà là. Je suis plutôt branché informatique mais j'aime aussi beaucoup la mécanique. Si quelqu'un aurait des pistes pour m'aiguiller je serai infiniment reconnaissant, car je n'ai pas vraiment un entourage dans ce milieu et mes profs sont pas trop aux courants sur tout ca. Et je n'ai que peu de temps pour me décider...

( information complémentaire si j'ai sous-estimé une école que j'ai :
j'ai également une place a Polytech nice ou en prépa a Massena (ou même en école vétérinaire :shock: )
J'avais aussi presque 140 proposition mais que des trucs privé du concours avenir et alpha où j'étais grand classé et un peu de Polytech où j'ai pas trop mal géré l'écrit. J'ai du faire un premier tris. Les insa c'est compliqué niveau liste d'attente :? )

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dilemme UTT ou IMT (ou utbm)

Message par drakstar64 » 05 juin 2023 20:34

Pourquoi ne pas aller à Massena c'est une très bonne prépa?
Pas de censure, si tu ne tentes pas la prépa, tu ne sauras jamais si tu peux avoir mieux.
Les UT sont des écoles post-bac.

Message par father » 06 juin 2023 11:21

Si tu as mis des écoles veto tu ne sais vraiment pas quoi faire…

Imt Lille douai n a rien de récente.
C est la fusion de mines douai (ancestrale) et télécom Lille.
L enseignement n aura rien à voir avec une cpge en général et massena en particulier.
As tu l internat ? Quelle filière ?
Es tu boursier du supérieur ?
Quel département habites tu ?
Lille et Nice sont aux antipodes…

Message par dr_maxime » 08 juin 2023 09:42

Désolé du temps de réponse, la situation reste inchangé sur parcoursup.
Je suis varois, du fait que quoi qu'il en soit je devrais quitter le domicile familial, partir loin ne me dérange pas et je crois être plutôt autonome. Je n'ai ni d'internat ni de bourse. D'où le fait que j'attends toujours des prépa en école militaire, où je serai logé.
Après mes parents on réussi a mettre un peu d'argent de coté pour mes études, donc je pourrais louer un petit appartement dans le nord sans trop de soucis sur le plan financier et dans les dernières années je ferai un crédit si ca devient compliqué.
Si je pars en prépa, je partirai plutôt en PCSI.

Message par father » 08 juin 2023 10:25

Lycée militaire !
On peut dire que tu arroses large… après veto 🙄
Si tu vises des écoles militaires c est forcément la prepa ! Militaire ou pas même si évidemment c est moins cher en lycée militaire.
Essaie de poser des questions fermées.
La le schmilblick n avance pas.

Message par father » 08 juin 2023 10:40

Tu n es donc pas boursier du supérieur.
Aucun internat ouvert le we sur 10 pcsi ?

Message par dr_maxime » 08 juin 2023 12:01

father a écrit :
08 juin 2023 10:25
Lycée militaire !
On peut dire que tu arroses large… après veto 🙄
Si tu vises des écoles militaires c est forcément la prepa ! Militaire ou pas même si évidemment c est moins cher en lycée militaire.
Essaie de poser des questions fermées.
La le schmilblick n avance pas.
Initialement je voulais savoir ce que vous en pensez de L'IMT nord europe, si se contenter de cette école c'est déjà très bien ou vous me conseillerai vraiment de faire une prépa.

Oui j'ai ratissé large, après à l'exception de véto car j'ai voulu faire ca a un moment donc je l'ai mis dans parcoursup et j'ai réussi le concours, tout tourne autour d'école d'ingé post bac ou prépa.

L'armée m'intéresse aussi, je passe d'ailleurs un concours en parallèle de parcousup pour mais j'y fais pas vraiment attention pour l'instant car c'est loin d'être sur que je sois pris.

Je vais être honnête avec vous, j'ai seulement 17 ans et j'ai vraiment ratissé large pour avoir toutes les directions possible quand j'ai fais mes vœux, sauf que aujourd'hui je sais toujours pas quels sens donner a "ma vie".

Re: prépas PCSI

Message par U46406 » 08 juin 2023 12:16

Ici, c'est Forum Prépas, pas Forum Prépas intégrées.
Nous y avons tendance à conseiller de faire une prépa plutôt qu'une prépa intégrée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par dr_maxime » 08 juin 2023 12:21

U46406 a écrit :
08 juin 2023 12:16
Ici, c'est Forum Prépas, pas Forum Prépas intégrées.
Nous y avons tendance à conseiller de faire une prépa plutôt qu'une prépa intégrée.
Evidemment, mais puisque qu'IMT Nord Europe est bien rempli d'étudiant post prépa en cycle ingénieur, je me disais que peut être vous pourriez éventuellement me la conseiller ou au contraire me dis que c'est pas génial.
Mais oui, j'ai bien compris que le prépa était une très bonne option que je ne devrais pas négliger, je vais analyser tout ca, merci.

Message par father » 08 juin 2023 13:07

C est quoi le concours militaire que tu passes.
On ne peut pas te recommander quoi que ce soit sans comprendre tes aspirations.
Et pour le moment c est vraiment tous azimuts.
C est pas une critique, à 17ans c est courant, mais c est pas le forum qui va te donner le sens de ta vie. Quoique.

Est ce qu imt atlantique c est bien ?
Par rapport à quoi ?
Si c est par rapport à une prepa la question, récurrente, n a guere de sens.
Imt : cycle intégré avec des cours en amphi si j ai bien compris/pas de concours puis cycle inge
Prepa : forte charge de travail. Très bon encadrement. Concours. 200 écoles en sortie (dont militaires) et plein d autres choses
viewtopic.php?t=78631

Ce n est pas parce qu une école recrute des taupins qu elle est meilleure qu une autre.
Tu peux choisir imt nord pour différentes raisons mais certainement pas celle là !

Répondre