PSI* Faidherbe

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PSI* Faidherbe

Message par enzodanmbg » 05 juin 2023 19:02

Bonjour est ce possible d'être accepté en PSI* de Faidherbe en venant de la PTSI du César Baggio.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: PSI* Faidherbe

Message par H2Fooko » 05 juin 2023 19:26

Bonsoir,
Comme indiqué sur d'autre fils de discussion, le passage de PTSI vers PSI est très rare.
Par exemple ici;
viewtopic.php?p=1040964
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par enzodanmbg » 05 juin 2023 23:17

D'accord, cependant je veux le faire et je suis près à tout les efforts pour y arriver

Message par grenadine » 05 juin 2023 23:40

Ce n'est pas toi qui a la main.

Si ce changement ne se fait pas facilement c'est qu'il n'a pas d'intérêt pour les concours.

Tu risques d'être fortement pénalisé, en maths et en physique.

Le but d'une prépa est d'intégrer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Ajax59 » 06 juin 2023 03:02

enzodanmbg a écrit :
05 juin 2023 19:02
Bonjour est ce possible d'être accepté en PSI* de Faidherbe en venant de la PTSI du César Baggio.
Franchement, même Tom Cruise ne s'y risquerait pas.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par enzodanmbg » 06 juin 2023 16:41

Du coup est-ce possible d'être accepté au sein de la PSI de faidherbe en étant le majorant d'une PCSI ou d'une MPSI d'un lycée moyen tels que Baggio, Jean Bart, Robespierre ou encore Albert Chatelet.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PSI* Faidherbe à partir d'une math sup dans un autre lycée du coin

Message par U46406 » 06 juin 2023 17:16

enzodanmbg a écrit :
06 juin 2023 16:41
en étant le majorant d'une PCSI ou d'une MPSI d'un lycée [...] tels que Baggio, Jean Bart, Robespierre ou encore Albert Châtelet.
> Enregistré le : 2023-06-05 lundi, 18 h 48 min
> Classe : Terminale

Vu autrement, quels sont tes choix actuels acceptés et ceux en attente dans ton ParcourSup actuel 2023 ?

Envisages-tu aussi de répondre Oui à un lycée ce mois-ci, tout en prospectant aussi la procédure complémentaire à partir du 15 juin.

La vraie question à arbitrer d'après mon expérience de lire les conseils de father, c'est pourquoi PSI, et avant pourquoi MPSI, PCSI ou PTSI ?

Ajax59 a écrit :
06 juin 2023 03:02
Tom Cruise ne s'y risquerait pas.
Et Chuck Norris ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Patience » 07 juin 2023 14:58

Quel est l'intérêt de changer de lycée en cours de route si celui-ci vous propose une place en 2ème année ?
Ce n'est pas parce que vous serez assis dans la salle de classe des PSI* de Faidherbe que vous réussirez mieux vos concours ...
Ce qui compte, c'est que vous soyez dans un établissement où vous vous sentiez bien.

Ce genre de changement d'établissement peut arriver, mais est très rare.
Nous avons déjà eu en PSI* à Baggio un étudiant qui venait de MPSI Faidherbe. Il n'avait "que" Supaéro en 3/2 donc a décidé de cuber et nous lui avons proposé d'aller en PSI* à Faidherbe pour sa 5/2.
Même cas de figure avec un autre étudiant mais qui a finalement décidé de cuber à Baggio plutôt qu'à Faidherbe et qui a très bien réussi ses concours.

Concernant votre première question : il n'y a que très peu d'étudiants passant de PTSI vers une PSI, dans n'importe quelle prépa.
Au lycée Baggio, nous avons eu trois étudiants de PTSI qui sont passés en PSI* (à Baggio), il y a déjà un petit moment. Ils s'en sont bien sortis, mais ce n'était pas facile.
Et ils étaient vraiment extrêmement à l'aise en sup.
La PTSI est une classe dont le programme est adapté pour passer en PT en 2ème année.
On peut intégrer de très belles écoles en filière PT, avec peut-être même plus de facilité que dans d'autres filières.
Ainsi, changer de filière en cours de route me semble avoir plus d'inconvénients que d'avantages.
Choisissez dès la sup la filière qui vous intéresse le plus et restez-y ;)
Professeure de Sciences Physiques en PSI*, Lycée Baggio (Lille)

Message par enzodanmbg » 07 juin 2023 20:45

Bonjour pourrais-je avoir votre mail s'il vous plaît ?

Alors pour le recap je suis originaire du Gabon en Afrique, pays dans lequel j'ai effectué une serie scientifique de la seconde en 1ère. A mon arrivée en France j'ai été contraint à redoubler n'ayant pas passer les épreuves anticipées de français, puis une autre option s'est présenter à moi, celle de tout passer en terminale, ce que je fais cette année. J'ai pas une un parcours facile et mon adaptation a été pour le moins difficile mais je suis convaincu d'une chose je mérite une MPSI. N'ayant pas pu l'avoir je me contente actuellement de la PTSI de baggio, je suis très reconnaissant de ce voeux cependant j'ai un profil matheux et je suis très stimulé dans un environnement de pression, j'aime l'adrénaline qui me pousse à donner le meilleur de moi même. C'est pourquoi je voudrais majorer une prépa régionale pour aller à Faidherbe, je veux être poussé à donner le meilleur de moi même

Message par Ajax59 » 08 juin 2023 08:13

enzodanmbg a écrit :
07 juin 2023 20:45
Bonjour pourrais-je avoir votre mail s'il vous plaît ?

Alors pour le recap je suis originaire du Gabon en Afrique, pays dans lequel j'ai effectué une serie scientifique de la seconde en 1ère. A mon arrivée en France j'ai été contraint à redoubler n'ayant pas passer les épreuves anticipées de français, puis une autre option s'est présenter à moi, celle de tout passer en terminale, ce que je fais cette année. J'ai pas une un parcours facile et mon adaptation a été pour le moins difficile mais je suis convaincu d'une chose je mérite une MPSI. N'ayant pas pu l'avoir je me contente actuellement de la PTSI de baggio, je suis très reconnaissant de ce voeux cependant j'ai un profil matheux et je suis très stimulé dans un environnement de pression, j'aime l'adrénaline qui me pousse à donner le meilleur de moi même. C'est pourquoi je voudrais majorer une prépa régionale pour aller à Faidherbe, je veux être poussé à donner le meilleur de moi même
A minima il faudrait que vous fassiez une PCSI pour aller en PSI.
A BAGGIO il y a d'ailleurs une PCSI qui est configurée uniquement pour aller en PSI.
Vous êtes peut-être sur la LA de cette PCSI ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Verrouillé