? choix BCPST ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

? choix BCPST ?

Message par Ontake » 07 juin 2023 14:10

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, pour préciser, c'est assez urgent car la réponse sur parcoursup doit être donnée (très) rapidement. J'hésite fortement entre une prépa BCPST et une autre qui, disons le clairement, n'a rien à voir ( khâgne avec maths). J'ai été accepté à SL dans la 1ère tandis que la 2nde est en province. Le choix de la BCPST est plutôt dû à un ancien projet de devenir véto, qui d'ailleurs est toujours entretenu par mes proches. Sauf que, à l'heure actuelle, le fait de retrouver de la biologie ( ai abandonné la spé SVT en Tale ) ne me réjouit pas vraiment, j'ai un peu peur que ce soit toujours aussi redondant que ce que j'ai toujours connu au lycée. En plus, les matières en khâgne sont bien plus variées (même si la physique me manquerait un peu ^^) l'unique objection concerant les débouchés qui sont un peu plus flous, surtout en province. D'un autre côté avoir été acceptée à SL est, je crois une occasion qui ne se représentera plus jamais.
Donc mes questions sont les suivantes:
-le programme de bcpst est-il relativement "passionnant" si on se destine plus à devenir véto ?
- est-il possible de se réorienter en première année de bcspt vers fillière littéraire et inversement (quoique cela me paraisse moins probable...) ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ? choix BCPST ?

Message par GLafon » 07 juin 2023 14:35

Pour la réorientation éventuelle, c'est évidemment une possibilité si tu le souhaites, mais tu repartiras bien entendu à zéro, et surtout sans la moindre garantie d'avoir les mêmes options sur Parcoursup que l'année précédente. Je ne peux absolument pas te répondre concernant l'intérêt des programmes de bio en BCPST, mais de ce que tu dis, tu sembles quand même nettement plus attiré par l'hypo BL (je suppose que c'est ça que tu désignes par "khâgne avec maths"). Si c'est le cas, il faut partir dans la filière qui te passionne, on ne va faire une prépa à reculons, la motivation joue un rôle essentiel quand on entreprend des études exigeantes !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par grenadine » 07 juin 2023 14:39

Il est possible de se réorienter mais ce n'est pas un objectif. Il faut réfléchir à ce que TU veux faire.

Une BL pour faire quoi après ? Parce qu'on n'étudie pas juste pour étudier.

Le programme de BCPST est passionnant si tu aimes la bio/géol et que tu aimes les sciences. BCPST permet d'intégrer de nombreuses écoles. Il faut bien étudier la question.

https://www.scei-concours.fr/stat2022/bcpst.html
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Ontake » 07 juin 2023 16:51

Ok! Merci pour vos réponses, je vais continuer à y réfléchir.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 juin 2023 19:05

La question est simple : veux tu devenir veto ? O/N
On se fout des proches.
Les débouchés de la bl sont indépendants de sa localisation.
Concrètement laquelle ?

Message par father » 07 juin 2023 19:13

Si tu veux devenir veto c est pas 2 ou 3ans de bio mais 7..,

Message par father » 07 juin 2023 19:26

As tu presente veto niveau bac ?

Message par Ontake » 07 juin 2023 20:45

father a écrit :
07 juin 2023 19:05
La question est simple : veux tu devenir veto ? O/N
On se fout des proches.
Les débouchés de la bl sont indépendants de sa localisation.
Concrètement laquelle ?
Au début, oui. Maintenant, plus tellement, à la rigueur la recherche (neurosciences surtout) m'intéresserait davantage.
Pour la bl, j'ai bien peur qu'à part H4 ou jds, les autres prepa n'intégrent pas aussi bien aux ens par exemple, donc il me semble qu'il y a tout de même une corrélation, à moins que ce soit tout simplement dû à leurs élèves comme j'ai pu l'entendre ? Après réflexion, à vrai dire honnêtement que ce soit dans une filière ou l'autre ce n'est pas tant l'après la prepa qui m'inquiète, les débouchés bien qu'ils n'aient rien à voir m'intéressent plutôt pas mal dans les 2 cas (avec quelques doutes pour l'hypo quand même haha parce que c'est très varié), que le pendant la prépa où je pense davantage aimer la bl.

Message par Ontake » 07 juin 2023 20:47

father a écrit :
07 juin 2023 19:26
As tu presente veto niveau bac ?
Non, je ne l'ai pas du tout présenté parce que je voulais me donner un peu de temps pour réfléchir...

Message par father » 08 juin 2023 08:55

Il n y a pas que les ens en sortie de bl. Dieu merci.

Neurosciences depuis Bcpst oui c est possible.

Quand on a dit cela tu fais comment ?

Répondre