MP2I Hoche ou MPSI Blaise Pascal
MP2I Hoche ou MPSI Blaise Pascal
Je viens de recevoir une proposition d'admission en MP2I à Hoche (avec internat) et en MPSI à Blaise Pascal (sans internat).
Le fait qu'il n'y ait pas d'internat ne dérage pas tant ma famille, quand ma sœur est passée par la prépa on lui avait prit un studio à seulement quelques minutes à pied du lycée.
Je souhaiterais plus m'orienter vers des études d'ingénieur plutôt que de la recherche (donc si j'ai bien compris des écoles du style Polytechnique ou Centrale etc...)
Même si j'apprécie l'informatique (quand on me demande "tu veux faire quoi plus tard ?", je répond "ingénieur dans le numérique"), en regardant les classements sur l'Étudiant, Blaise Pascal est au dessus de Hoche en terme de "taux de réussite", et vu que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de majeure différence entre la MPSI et la MP2I, j'aurais plutôt tendance à m'orienter vers Blaise Pascal.
Pourriez vous m'aiguiller un peu plus au niveau de ce choix ?
Le fait qu'il n'y ait pas d'internat ne dérage pas tant ma famille, quand ma sœur est passée par la prépa on lui avait prit un studio à seulement quelques minutes à pied du lycée.
Je souhaiterais plus m'orienter vers des études d'ingénieur plutôt que de la recherche (donc si j'ai bien compris des écoles du style Polytechnique ou Centrale etc...)
Même si j'apprécie l'informatique (quand on me demande "tu veux faire quoi plus tard ?", je répond "ingénieur dans le numérique"), en regardant les classements sur l'Étudiant, Blaise Pascal est au dessus de Hoche en terme de "taux de réussite", et vu que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de majeure différence entre la MPSI et la MP2I, j'aurais plutôt tendance à m'orienter vers Blaise Pascal.
Pourriez vous m'aiguiller un peu plus au niveau de ce choix ?
Re: MP2I Hoche ou MPSI Blaise Pascal
Sur les classements :
1. Il n'y a pas de classement des MP2I / MPI puisque 2023 est la première année de concours.
2. Les classements sont faits sur les effectifs de spé. Or Blaise Pascal n'a qu'une classe de MP* pour deux MPSI. Le classement ne tient pas compte des intégrations des élèves qui sont partis en MP dans un autre établissement.
1. Il n'y a pas de classement des MP2I / MPI puisque 2023 est la première année de concours.
2. Les classements sont faits sur les effectifs de spé. Or Blaise Pascal n'a qu'une classe de MP* pour deux MPSI. Le classement ne tient pas compte des intégrations des élèves qui sont partis en MP dans un autre établissement.
Je n'ai pas très bien compris le 2. Est ce que ça veut dire qu'en réalité le pourcentage de Blaise Pascal est plus haut que celui affiché ? Et qu'en est-il de Hoche ?Ascoli a écrit : ↑09 juin 2023 13:07Sur les classements :
À propos du 1, oui en effet, je m'appuie sur les classements MP en me disant que ça sera sûrement assez similaire à la MPI.
C est bizarre de parler d info et d oublier Telecom.
Les classements par extrapolation ne veulent pas dire grand chose.
Les 2 seules question que tu dois te poser c est :
Ai je envie de vivre en internat ?
Ai je envie de tout miser sur l info (aucun pb pour faire inge info après une ens)
Si tel n est pas le cas goto Blaise.
Attention pas d internat externe à Blaise.
Ai je envie de tout miser sur l info (aucun pb pour faire inge info après une ens)
Je vois merci. C'est vrai que j'ai plus envie d'aller à Hoche (vu que j'ai la MP2I et l'internat en plus), mais j'ai peur de perde du "niveau" en y allant, vu qu'elle est plus bas que Blaise Pascal sur les classements (je comprends bien qu'ils sont discutables, mais je ne sais pas sur quoi d'autre me baser...).father a écrit : ↑09 juin 2023 13:49C est bizarre de parler d info et d oublier Telecom.
Le choix est difficile
Hoche AVEC l'internat, y en a qui seraient prêts à beaucoup de choses pour ça. 

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
être bien classé dans un lycée mal classé, ou l'inverse, que préfères-tu risquer ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Non si j'ai bien compris le classement l'étudiant mélange les résultats de la classe étoile et pas étoile de chaque lycée. Hoche possède les deux mais cependant bpascal n'as qu'une mp* sans mp, et je crois que ceux qui ont un niveau trop faible en MPSI sont reconduis vers la mp pas étoile d'autres lycées. Cela remonte artificiellement pascal dans le classement par rapport à hoche, puisque les moins bons éléments de MPSI ne sont pas comptés. Il faudrait comparer la mp* de hoche avec celle de pascal pour se faire une meilleur idée. (et je crois que celle de hoche l'emporte, à confirmer). Reste qu'on ne parle pas ici de la filière mpi mais mpVadvid a écrit : ↑09 juin 2023 13:28Je n'ai pas très bien compris le 2. Est ce que ça veut dire qu'en réalité le pourcentage de Blaise Pascal est plus haut que celui affiché ? Et qu'en est-il de Hoche ?Ascoli a écrit : ↑09 juin 2023 13:07Sur les classements :
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris
2023-.... : ESPCI Paris
Mal classée où ça ?
Hoche ou Pascal ?
Dad
Sur le site de Hoche vous avez les résultats des classes MP* et MP, donc vous pouvez comparer les 2, il semble que les résultats MP* de Hoche soit > à ceux de MP* de Blaise, vous pouvez compter les admissions et faire le bench exact si vous voulez sur 2022 voire les années précedentes ...
https://lyc-hoche-versailles.ac-versail ... s_2022.pdf
https://lyc-hoche-versailles.ac-versail ... ?rubrique5
La réflexion est aussi et surtout pour moi entre les 2 filières (dans laquelle vous vous épanouirez le plus) ?
Les 2 lycées sont excellents, après en allant en MPSI à Blaise, si vous n'avez pas le niveau pour aller en MP*, ce sera un changement de lycée pour aller en MP ...
A Hoche, après une MP2I, accès en deuxième année MPI (mathématiques, physique, informatique), MP (mathématiques, physique) ou PSI (physique, sciences de l'ingénieur), sachant que la PSI est d'excellent niveau ...
Bonne réflexion, mais Hoche avec internat ça en fait rêver plus d'un !
https://lyc-hoche-versailles.ac-versail ... s_2022.pdf
https://lyc-hoche-versailles.ac-versail ... ?rubrique5
La réflexion est aussi et surtout pour moi entre les 2 filières (dans laquelle vous vous épanouirez le plus) ?
Les 2 lycées sont excellents, après en allant en MPSI à Blaise, si vous n'avez pas le niveau pour aller en MP*, ce sera un changement de lycée pour aller en MP ...
A Hoche, après une MP2I, accès en deuxième année MPI (mathématiques, physique, informatique), MP (mathématiques, physique) ou PSI (physique, sciences de l'ingénieur), sachant que la PSI est d'excellent niveau ...
Bonne réflexion, mais Hoche avec internat ça en fait rêver plus d'un !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom