Liste d’attente et rangs
Liste d’attente et rangs
Bonjour
On est actuellement dans la 2e semaine de parcoursup sur 5 et mes choix ont évolué. Comme on me l’a conseillé sur ce site, j’ai gardé une prépa MPSI sous le coude avec internat. Cependant je garde encore différentes listes d’attentes, principalement Descartes PCSI (Tours). Je suis actuellement classé 140 dans la file d’attente sur 540 personnes en attente.
Mais j’ai plusieurs questions concernant les rangs et la fenêtre d’admission. Je me suis renseigné sur le site suivant, un site de données parcoursup certifié par le gouvernement:
https://data.enseignementsup-recherche. ... tes%20PCSI
Comme on peut le voir, le rang du dernier admis en 2022 est 1100 alors que sur parcoursup il est de 841. D’autre part on peut voir sur le cite que des élèves ont été admis entre le 13 juillet et le 12 septembre. Cela veut dire qu’on peut encore être admis après le 13 juillet, même en filières sélectives ? Quelqu’un saurait expliquer la différence du rang du dernier admis sur les 2 sites ?
Merci de votre réponse !
On est actuellement dans la 2e semaine de parcoursup sur 5 et mes choix ont évolué. Comme on me l’a conseillé sur ce site, j’ai gardé une prépa MPSI sous le coude avec internat. Cependant je garde encore différentes listes d’attentes, principalement Descartes PCSI (Tours). Je suis actuellement classé 140 dans la file d’attente sur 540 personnes en attente.
Mais j’ai plusieurs questions concernant les rangs et la fenêtre d’admission. Je me suis renseigné sur le site suivant, un site de données parcoursup certifié par le gouvernement:
https://data.enseignementsup-recherche. ... tes%20PCSI
Comme on peut le voir, le rang du dernier admis en 2022 est 1100 alors que sur parcoursup il est de 841. D’autre part on peut voir sur le cite que des élèves ont été admis entre le 13 juillet et le 12 septembre. Cela veut dire qu’on peut encore être admis après le 13 juillet, même en filières sélectives ? Quelqu’un saurait expliquer la différence du rang du dernier admis sur les 2 sites ?
Merci de votre réponse !
Re: Liste d’attente et rangs
j'ai répondu sur l'autre sujet
Après le 13 juillet, ce sont les gestions de désistement. Certains élèves ont validé définitivement leur voeu et renoncent pendant l'été (par exemple, ils attendaient la confirmation d'un voeu hors ParcourSup notamment à l'étranger). La formation a donc une nouvelle place, et ira piocher sur les voeux en attente dans les voeux archivés.
Même en filière sélective.
Je connais personnellement 2 excellents élèves qui "bloquent" une belle place sur ParcourSup en attendant les résultats définitifs du bac qui leur permettront de valider leur voeu à l'étranger.
Après le 13 juillet, ce sont les gestions de désistement. Certains élèves ont validé définitivement leur voeu et renoncent pendant l'été (par exemple, ils attendaient la confirmation d'un voeu hors ParcourSup notamment à l'étranger). La formation a donc une nouvelle place, et ira piocher sur les voeux en attente dans les voeux archivés.
Même en filière sélective.
Je connais personnellement 2 excellents élèves qui "bloquent" une belle place sur ParcourSup en attendant les résultats définitifs du bac qui leur permettront de valider leur voeu à l'étranger.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
La différence c'est la pc (phase complémentaire) et surtout la gdd (gestion des désistements)
Tout comme mi@
je peux citer au moins un exemple de filière très sélective (une licence qui recrute au niveau des meilleures prépa de la région, voire un peu au dessus) qui a appelé l'année dernière jusqu'à fin août début septembre, grâce à la gdd. D'où l'intérêt d'archiver son vœu préféré, surtout si on a un logement assuré pas loin
je peux citer au moins un exemple de filière très sélective (une licence qui recrute au niveau des meilleures prépa de la région, voire un peu au dessus) qui a appelé l'année dernière jusqu'à fin août début septembre, grâce à la gdd. D'où l'intérêt d'archiver son vœu préféré, surtout si on a un logement assuré pas loin
D’accord, je n’étais pas au courant de ce gdd. Mais un problème se pose: je ne peux avoir accès aux documents d’inscription que si j’accepte définitivement mon vœu, c’est à dire que si je refuse mes listes d’attentes. Étant donné que je ne pense pas être pris avant le 7 juillet mais plutôt pendant la phase complémentaire ça devient compliqué (je comprends maintenant pourquoi le rang du dernier admis est si élevé). Jusqu’à quand est ce que je peux selon vous garder le vœux que j’ai verrouillé? Si j’attends jusqu’au 25 août par exemple, ce sera un peu juste de remplir mon dossier d’inscription 1 semaine avant la rentrée non ? Que veut dire “archiver un vœu” ?
Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour vos retours constructifs.
Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour vos retours constructifs.
Il ne faut surtout pas accepter définitivement. Ça ne te servira à rien dans l'immédiat, tant que tu n'as pas le bac tu ne peux pas t'inscrire. Il faut accepter c'est tout.
A la fin de la procédure principale, au moment des résultats du bac, ton voeu en attente sera archivé (si tu le souhaites). Tu pourras alors t'inscrire au voeu que tu as accepté tout en gardant tes chances d'être appelé sur le vœu archivé.
[Édit : comme précisé sur un autre post, il faudra au préalable avoir ordonné ses vœux en attente fin juin]
Il y a des vidéos youtube de parcoursup qui expliquent tout ça très clairement
A la fin de la procédure principale, au moment des résultats du bac, ton voeu en attente sera archivé (si tu le souhaites). Tu pourras alors t'inscrire au voeu que tu as accepté tout en gardant tes chances d'être appelé sur le vœu archivé.
[Édit : comme précisé sur un autre post, il faudra au préalable avoir ordonné ses vœux en attente fin juin]
Il y a des vidéos youtube de parcoursup qui expliquent tout ça très clairement
Dernière modification par Agromum le 16 juin 2023 22:46, modifié 1 fois.
https://www.parcoursup.fr/index.php?des ... arch-voeux
Tu n'acceptes rien définitivement.
A la fin de la procédure principale, tu vas choisir les voeux en attente encore que tu souhaites archiver. Il faudra aussi les classer.
Et il te reste à espérer pendant tout l'été....
Tu n'acceptes rien définitivement.
A la fin de la procédure principale, tu vas choisir les voeux en attente encore que tu souhaites archiver. Il faudra aussi les classer.
Et il te reste à espérer pendant tout l'été....
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Waouh c'est plus compliqué que je ne pensais.
APB c'était plus simple.
Je pense que je vais attendre quelques années que le dernier arrive en 1ère avant de me mettre entièrement au courant car c'est très....évolutif.
En tout cas le suspense du bac pour Parcoursup est terrible.
Quand n°4 y sera je pense que la plus grande angoisse pour les plus mauvais élèves sera de savoir s'ils auront une mention AB ou Bien au bac.
APB c'était plus simple.
Je pense que je vais attendre quelques années que le dernier arrive en 1ère avant de me mettre entièrement au courant car c'est très....évolutif.
En tout cas le suspense du bac pour Parcoursup est terrible.

Quand n°4 y sera je pense que la plus grande angoisse pour les plus mauvais élèves sera de savoir s'ils auront une mention AB ou Bien au bac.

Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
En effet, pour les dossiers dont on parle ici, les résultats du bac c'est pas une question de suspense mais de procédure 

Ne pas faire l'inscription administrative à la date prévue ne pose en effet aucun problème, les élèves qui sont appelés après la clôture de la procédure principale (et il y en a dans plein de filières sélectives pour les raisons données plus haut) s'inscrivent forcément "en retard" (et comme les lycées sont normalement fermés en gros entre le 14 juillet et le 15 août, en pratique, ils s'inscrivent juste avant la rentrée voire même après dans les cas les plus extrêmes où l'appel de Parcoursup se fait début septembre, ce qui arrive chaque année).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)