Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale et ai été accepté au lycée Saint-Louis en ECG. Toutefois, je suis très bien placé dans la liste d'attente de la double licence de Paris Dauphine (science des organisations et intelligence artificielle) et aimerais avoir votre avis concernant ces deux options. J'aimerais notamment savoir si la double licence, couplée à de bons résultats, permet de décrocher des masters dans des universités américaines ou si cela reste assez difficile. En sachant que j'ai de grandes ambitions la prépa me convient-elle forcément mieux que Dauphine ou puis-je les réaliser tout aussi facilement à Dauphine qu'à Saint-Louis.
Merci pour vos retours et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été très clair

Profil de l'utilisateur : Professionnel
Tu n’as pas voulu choisir une prépa MP2i ou MPSI informatique pour faire de l’IA ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)

De quelles ambitions parles tu précisément ?
C est quoi l intérêt des facs américaines ? Tu veux travailler aux us ?
C est tout autant accessible depuis une bonne business school ou depuis l ensae.
Si tu vas à sl, tu suis quelles spécialités ?
Temps de transport respectifs ?
Tu as l air de pencher pour Dauphine … quels sont tes arguments ?
Il n y a aucune raison qu avec un bachelor de Dauphine tu ne puisse pas aller au USA à condition d avoir un très bon GPA et du ce qui l accompagne, le score tofel et les scores standardises qui vont bien ET que tu en es les moyens : ça coûte deux bras d étudier au USA.
Les prépas hec sont en cris structurels mais les taux d intégration des grandes prépas sont très bon : 50% au top 3 a saint louis.
Foncièrement aller faire de la data science et du project management à Dauphine et une prépas ecg c est très différent. Est ce que tu sais lequel des deux parcours tu préférais faire ?
W.
Tu n as pas envisager MacGill, Warwick, Bocconi ou Rotterdam pour l’an prochain ?
La crise structurelle des prépas ne remet pas en cause la qualité de la formation.
Les deux voies, si tu es excellent, te permettront un départ aux US.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
J'ajouterai au passage que l'encadrement en ECG à Saint-Louis est exceptionnel.
Mais si tu préfères un mode d'apprentissage différent de la prépa, c'est autre chose.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Rebonjour et merci pour vos réponses.
Après m'être renseigné sur le site du lycée Saint-Louis j'ai découvert qu'il permet aux préparationnaires déchus de se réorienter à Dauphine en L2 ou en L3 (à condition de valider son année de classe prépa). Je pense donc opter pour le lycée Saint-Louis qui, couplé à un travail sérieux et régulier bien évidemment, me donnera toutes les chances d'intégrer HEC (28.9% d'admission quand même) qui est l'école de mes rêves. En ce qui concerne mon projet d'études aux États-Unis je me battrai pour décrocher une des rares places en double-diplôme une fois en école.
J'ai juste une petite question concernant la licence vers laquelle les ex-préparationnaires sont réorientés: est-ce bien la licence science des organisations (LSO) ou est-ce une autre licence (j'ai vu que la licence s'appelait DECP1 sur le site de Sl mais je n'ai aucune idée de ce que c'est).
Merci d'avance pour vos retours.
Profil de l'utilisateur : Parent
DECP = Diplôme d’établissement classe préparatoire. C'est le nom donné par Dauphine à l'inscription en cumulatif pour les élèves de prépas partenaires.
En tant qu'ECG c'est bien en LSO que tu peux te réorienter si tu valides tes ECTS.
Ascoli a écrit : ↑17 juin 2023 11:46
DECP = Diplôme d’établissement classe préparatoire. C'est le nom donné par Dauphine à l'inscription en cumulatif pour les élèves de prépas partenaires.
En tant qu'ECG c'est bien en LSO que tu peux te réorienter si tu valides tes ECTS.
Ah c'était donc ça!
Savez-vous si le parcours classique et le pacours "réorientation" donnent lieu à la délivrance du même diplôme?
Est-ce-qu'une réorientation en licence fait tâche sur un dossier de candidature en Master?
A-t-on autant/plus/moins de débouchés possibles que les étudiants ayant suivi la licence depuis le début?
(vous me dites si je pose trop de questions je suis un peu stressé depuis le début de parcoursup)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)