ENSTA Paris ou Bretagne ?
ENSTA Paris ou Bretagne ?
Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir votre avis parce que je n'arrive pas à ordonner les deux (entre 2 et 3, le 1er choix c'est Supaero)
D'un côté l'ENSTA B les cours et les spécialités proposées m'intéressent plus (en particulier pyrotechnie, mais matériaux et structures avancées ça me branche aussi) et de l'autre l'ENSTA P est plus prestigieuse (ça à la limite je m'en fiche) et donne accès je pense plus facilement à des doubles diplômes intéressants (je pense à Delft par exemple). Le problème à Paris c'est que si je ne pars pas en DD ou en substitution, certes y'a une majeure Méca mais c'est quand même très branché maths appliquées/numérique et ça ne m'intéresse vraiment pas du tout.
Merci d'avance pour vos réponses
J'aimerais avoir votre avis parce que je n'arrive pas à ordonner les deux (entre 2 et 3, le 1er choix c'est Supaero)
D'un côté l'ENSTA B les cours et les spécialités proposées m'intéressent plus (en particulier pyrotechnie, mais matériaux et structures avancées ça me branche aussi) et de l'autre l'ENSTA P est plus prestigieuse (ça à la limite je m'en fiche) et donne accès je pense plus facilement à des doubles diplômes intéressants (je pense à Delft par exemple). Le problème à Paris c'est que si je ne pars pas en DD ou en substitution, certes y'a une majeure Méca mais c'est quand même très branché maths appliquées/numérique et ça ne m'intéresse vraiment pas du tout.
Merci d'avance pour vos réponses
Re: ENSTA Paris ou Bretagne ?
Les 2 écoles vont fusionner dans 1an.
En théorie.
Évidemment on pas te garantir que tu pourras rejoindre brest depuis paris en 2024.
Par contre en 2025 c est très probable…
Tu veux faire dans l aéro ?
Si tu veux faire un max de meca avec un minimum de maths, tu te trompes d écoles.
Tu es sur que delft c est du dd ?
Ce n est pas ce qu indique le site densta p
D autres remarques :
Si tu vas à ensta P, tu peux avoir intérêt à choisir plutôt la majeure transport que la filière simulation.
Ça dépend du profil que tu vises.
Plutôt système/intégrateur ce qui ne ferme pas la porte meca.
Ou plutôt expert derrière sa bécane (ce qui dispense pas des essais).
Tu peux faire ta 3a à supaero.
Sans doute plus facilement en venant de paris.
Tu peux essayer de convaincre ensta p pour aller a enpc en génie mécanique en 2a.
(Il y a une porte dérobée)
Pas sûr que cela soit moins mathématisé
En théorie.
Évidemment on pas te garantir que tu pourras rejoindre brest depuis paris en 2024.
Par contre en 2025 c est très probable…
Tu veux faire dans l aéro ?
Si tu veux faire un max de meca avec un minimum de maths, tu te trompes d écoles.
Tu es sur que delft c est du dd ?
Ce n est pas ce qu indique le site densta p
D autres remarques :
Si tu vas à ensta P, tu peux avoir intérêt à choisir plutôt la majeure transport que la filière simulation.
Ça dépend du profil que tu vises.
Plutôt système/intégrateur ce qui ne ferme pas la porte meca.
Ou plutôt expert derrière sa bécane (ce qui dispense pas des essais).
Tu peux faire ta 3a à supaero.
Sans doute plus facilement en venant de paris.
Tu peux essayer de convaincre ensta p pour aller a enpc en génie mécanique en 2a.
(Il y a une porte dérobée)
Pas sûr que cela soit moins mathématisé
Je sais pour la fusion, mais j'avoue être un peu frileux à parier dessus et la mobilité interne que ça impliquerait, quand on voit le projet Centrale Toulouse.
Oui, aérospatial plus précisément, pour ça que je zyeute du côté de Delft, KTH et consorts (liste des endroits où faire un DD ici, Delft y est bien d'ailleurs https://www.ensta-paris.fr/fr/accords-d ... artenaires)
Pour préciser, je ne suis pas allergique aux maths. Seulement l'ingé mathématique/data science etc ça me branche pas vraiment. Donc effectivement, ça laisse une unique voie toute tracée à l'Ensta P : majeure Méca en 2A et pôle mobilité et énergie en 3A.
D'où mon hésitation par le fait, l'ENSTA P + substitution (à supaero en 3A en particulier) ou DD peut potentiellement être plus intéressant, mais si pour une raison X où Y ça ne passe pas et que je dois me contenter ce qui est proposé en interne, je vais plus me plaire à l'ENSTA B
Oui, aérospatial plus précisément, pour ça que je zyeute du côté de Delft, KTH et consorts (liste des endroits où faire un DD ici, Delft y est bien d'ailleurs https://www.ensta-paris.fr/fr/accords-d ... artenaires)
Pour préciser, je ne suis pas allergique aux maths. Seulement l'ingé mathématique/data science etc ça me branche pas vraiment. Donc effectivement, ça laisse une unique voie toute tracée à l'Ensta P : majeure Méca en 2A et pôle mobilité et énergie en 3A.
D'où mon hésitation par le fait, l'ENSTA P + substitution (à supaero en 3A en particulier) ou DD peut potentiellement être plus intéressant, mais si pour une raison X où Y ça ne passe pas et que je dois me contenter ce qui est proposé en interne, je vais plus me plaire à l'ENSTA B
Le projet cti n a strictement rien à voir.
(Une grenouille qui veut grossir)
Ensta p ou b C est la dga
Quand un militaire décide..,
Suffit d observer ce qui s est passé pour l ensica.
La porosité se renforce, les x qui se forment au naval vont ou peuvent aller à Brest
Quelques ensta b vont à paris en 3a.
C est sans doute plus simple si tu vas à paris et que tu veux absolument aller en pyro en 3a.
Évidemment si tu pars déjà perdant..
C est pas une question de prestige (on s en tape) mais d opportunités.
Je ne vois pas d astérisque pour delft donc pas dd.
A contrario le Québec est encore une autre piste à considérer
(Une grenouille qui veut grossir)
Ensta p ou b C est la dga
Quand un militaire décide..,
Suffit d observer ce qui s est passé pour l ensica.
La porosité se renforce, les x qui se forment au naval vont ou peuvent aller à Brest
Quelques ensta b vont à paris en 3a.
C est sans doute plus simple si tu vas à paris et que tu veux absolument aller en pyro en 3a.
Évidemment si tu pars déjà perdant..
C est pas une question de prestige (on s en tape) mais d opportunités.
Je ne vois pas d astérisque pour delft donc pas dd.
A contrario le Québec est encore une autre piste à considérer
Effectivement merci, j'étais focalisé sur les noms et j'ai pas fais gaffe aux astérisques. Donc pas de Delft en DD, mais y'a KTH par contre (j'ai pas regardé ce qui est proposé au Québec).
Donc tu es d'avis que qui peut le plus peut le moins, en gros. Je m'y attendais, mais bon on sait jamais, ça vaut toujours le coup de demander. C'est pas du défaitisme, je cherche juste à faire le choix le plus éclairé possible.
Donc tu es d'avis que qui peut le plus peut le moins, en gros. Je m'y attendais, mais bon on sait jamais, ça vaut toujours le coup de demander. C'est pas du défaitisme, je cherche juste à faire le choix le plus éclairé possible.
Tu as parfaitement raison de challenger les décisions en regardant de près les enseignements et les accords.
De mémoire supmeca propose delft en dd.
Suffit peut être de négocier comme toujours.
Sauf erreur y a un msc aéro au Québec en consortium entre poly Montréal, ETS, Sherbrooke et Mac gill.
Les 2 premières sont en dd.
Côté ensta b il y a la 3a à l ensma.
Et des dd avec cranfield et georgiatech en aéro.
Sûrement couteux
De mémoire supmeca propose delft en dd.
Suffit peut être de négocier comme toujours.
Sauf erreur y a un msc aéro au Québec en consortium entre poly Montréal, ETS, Sherbrooke et Mac gill.
Les 2 premières sont en dd.
Côté ensta b il y a la 3a à l ensma.
Et des dd avec cranfield et georgiatech en aéro.
Sûrement couteux
Tu veut faire de l'aéro, pourquoi Ensta P ???
Une partie des IETA de l'Ensta B vont à Supaéro. C'est possible aussi pour les civils, mais plus compliqué.
Ensma est une très bonne école pour l'aéro.
Une partie des IETA de l'Ensta B vont à Supaéro. C'est possible aussi pour les civils, mais plus compliqué.
Ensma est une très bonne école pour l'aéro.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Peut-être parce qu'il y a des ENSTA Paris dans l'aéronautique ? 

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Des civils a supaero ? En 2a ou 3a ?
J ai quelques doutes sur la 2a
Ou alors c est epsilonesque
Sur la plaquette imt brest on lit double diplôme supaero.
Quelqu un en sait davantage ?
Quelqu un en sait davantage ?