Question sur le dopage TIPE
Question sur le dopage TIPE
Bonjour, pour le TIPE de l'an prochain j'aimerais parlé du dopage et j'ai lu qu'ils y avaient des produits susceptibles de brouiller l'analyse des produits dopants. J'ai déjà fait pleins de recherches approfondies notamment avec sur le site de paris Saclay mais j'ai rien trouvé concernant ces ''fameux produits''. Si vous avez des pistes ou des sources concernant ce sujet je veux bien les prendre.
Bonne journée
Bonne journée
Re: Question sur le dopage TIPE
Bonsoir,
ce sujet me semble tellement sensible que je ne crains que tu puisses avoir beaucoup d'info. Si la liste des produits brouillant les tests est public tu te doutes que tout le monde (en tout cas les fraudeurs) les utiliserait qui fausserait du coup les tests.
Les spécialistes sur le sujet sont les équipes du tour de france mais là je m'égare, désolé.
ce sujet me semble tellement sensible que je ne crains que tu puisses avoir beaucoup d'info. Si la liste des produits brouillant les tests est public tu te doutes que tout le monde (en tout cas les fraudeurs) les utiliserait qui fausserait du coup les tests.
Les spécialistes sur le sujet sont les équipes du tour de france mais là je m'égare, désolé.
father 

Re: Question sur le dopage TIPE
Bonjour,
Ce sujet est extrêmement dangereux pour un TIPE pour plusieurs raisons.
Pour commencer, rappelons que le dopage est une activité illégale, qui nécessite l'accès à des produits dont la distribution est réglementée. Donc il sera très compliqué pour un lycée de les acquérir. Dans la même idée, les produits masquants peuvent aussi être compliqués à acquérir. Et sans doute pas donnés.
Ensuite, comme on parle d'analyse des produits dopants, ça pose la question de la méthode. Les techniques en vigueur sont extrêmement sensibles, et nécessitent de l'appareillage que les lycées n'ont généralement pas (trop chers, compétences spécifiques...)
Ces deux points font qu'il me semble à peu près impossible d'envisager de faire des manips au sein d'un établissement. Reste les labos de recherche, ou les labos privés.
L'écueil devient alors : quel est l'intérêt de la chose ? Si c'est pour constater que... On le sait déjà, merci. Si les produits sont bien connus et listés, ça n'a pas d'intérêt dans le cadre d'un TIPE de simplement reproduire la manipulation.
Ce qu'il faut que vous trouviez c'est une question. Et "parler de dopage", ce n'est pas une question. Votre travail consistera ensuite à explorer cette question, pour tenter d'y apporter une réponse qui soit le fruit de votre travail bibliographique et expérimental, et qui soit personnelle. Donc quelque chose de contextualisé et qui vous tient à cœur, et qui en même temps ne trouve pas une réponse complète en trois clics sur internet. (et non, ce n'est pas facile !)
Ce sujet est extrêmement dangereux pour un TIPE pour plusieurs raisons.
Pour commencer, rappelons que le dopage est une activité illégale, qui nécessite l'accès à des produits dont la distribution est réglementée. Donc il sera très compliqué pour un lycée de les acquérir. Dans la même idée, les produits masquants peuvent aussi être compliqués à acquérir. Et sans doute pas donnés.
Ensuite, comme on parle d'analyse des produits dopants, ça pose la question de la méthode. Les techniques en vigueur sont extrêmement sensibles, et nécessitent de l'appareillage que les lycées n'ont généralement pas (trop chers, compétences spécifiques...)
Ces deux points font qu'il me semble à peu près impossible d'envisager de faire des manips au sein d'un établissement. Reste les labos de recherche, ou les labos privés.
L'écueil devient alors : quel est l'intérêt de la chose ? Si c'est pour constater que... On le sait déjà, merci. Si les produits sont bien connus et listés, ça n'a pas d'intérêt dans le cadre d'un TIPE de simplement reproduire la manipulation.
Ce qu'il faut que vous trouviez c'est une question. Et "parler de dopage", ce n'est pas une question. Votre travail consistera ensuite à explorer cette question, pour tenter d'y apporter une réponse qui soit le fruit de votre travail bibliographique et expérimental, et qui soit personnelle. Donc quelque chose de contextualisé et qui vous tient à cœur, et qui en même temps ne trouve pas une réponse complète en trois clics sur internet. (et non, ce n'est pas facile !)
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Re: Question sur le dopage TIPE
Ok je prends note merci beaucoup pour vos réponses je vais essayer de réfléchir à une nouvelle approche.