Démission Internat et fonctionnement inattendu de Parcoursup

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
KJC

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Démission Internat et fonctionnement inattendu de Parcoursup

Message par KJC » 12 juil. 2023 15:54

Bonjour,

J’aimerais simplement signaler un fonctionnement inattendu de Parcoursup dans cette phase de gestion des désistements. Cela concerne la démission d’une place en internat.

Suite à des conseils sur ce site, mon fils avait affiné ses vœux pour garder que MPSI.
Son oui-mais était pour Berthollet sans internat depuis le 4 juin.

Il était en liste d’attente pour MPSI la Martinière (classé 18ème les derniers jours de la phase principale).
Au départ on pensait qu’il avait de bonnes chances d’obtenir ce vœu car son rang était 930ème et il était dans le premier quart de la liste d’attente (335 / 1665).
Le dernier admis en phase principale en 2022 était 1056ème.
Sur opendata parcoursup on avait constaté que le dernier admis à la fin de la GDD en 2022 était plus de 1500ème et qu’il avait encore 23% des places disponibles à la fin de la PP.

Bien entendu, nous avons archivé ce vœu. Nous habitons dans la banlieue lyonnaise … un peu trop loin du lycée pour faire les trajets tous les jours mais on estimait qu’on pouvait trouver un logement à la dernière minute.

Toutefois, voyant que la liste d’attente avançait plus lentement qu’attendu , nous avons encouragé notre fils à commencer à se projeter pour Berthollet. Il était très loin sur la liste d’attente pour l’internat (850ème) donc nous avons commencé à chercher un logement. Par hasard, il a 2 amis qui y vont et on a trouvé une possibilité de colocation à 4 minutes du lycée. Cela semblait pas mal du tout.

On attendait le retour de la proprio de l’appartement quand, à notre grande surprise, il a reçu une proposition de MPSI à Berthollet avec Internat le 30 juin. Nous avons contacté le lycée pour savoir s’il était possible de renoncer à la place en Internat sans perdre la place en MPSI. On nous a répondu qu’il suffisait d’écrire un mail au lycée. Par conséquent, il a accepté ce vœu au cas où la proprio ne retenait pas notre dossier. (On avait fait la visite avec plusieurs autres familles et il y avait pas mal de demandes ..).

Nous avons signé le bail pour ce logement le 9 juillet. Donc j’ai contacté l’établissement dès le lundi 10-07 par téléphone et par mail pour signaler qu’il souhaitait renoncer à sa place en internat.

On ne s’attendait pas à ce que ce changement passe par Parcoursup. Notre fils a été contacté par la CAES de Grenoble (la commission d’accès à l’enseignement supérieur) hier pour dire que sa demande (sans préciser la quelle) allait être étudiée par la commission. Heureusement le proviseur du lycée Berthollet m’a contactée pour dire que mon fils allait recevoir une autre proposition en MPSI sans internat. Et Il l’a reçue ce matin vers 11h30.

Tout va bien donc… SAUF qu’il doit accepter définitivement cette proposition ou y renoncer. Et s’il l’accepte définitivement, son vœu archivé à la Martinière disparaît. Pour garder son vœu archivé, il doit conserver son vœu avec la place en Internat….

Ce n’est pas bien grave dans le cas de mon fils. Il ira à Berthollet. Mais le système lui force un peu la main. Et si avait su, on aurait peut-être fait autrement. Je savais que le refus d’un vœu archivé faisait disparaitre les vœux classés après. Mais je n’ai trouvé aucun renseignement à propos de la démission d’une place en internat.

Mon objectif était simplement de partager cette expérience car j’ai lu des commentaires où d’autres jeunes / parents envisageaient de prendre une place en internat pour éventuellement y renoncer.

J’ai vu également qu’il faut plusieurs jours avant que la place en internat se libère pour quelqu’un d’autre.
On a contacté l’établissement le 9, on a reçu la proposition aujourd’hui et il a théoriquement jusqu’à demain pour y répondre.
Par conséquent, il faudrait attendre le 14 juillet, au moins, pour que cette place soit proposée à un autre élève.
Cela permet de comprendre, au moins en partie, pourquoi les vœux internat sortent si lentement…

Merci encore à tous pour ce site. Une mine d’or

Répondre