Usinage

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Usinage

Message par Wilfried.kro » 20 juil. 2023 21:32

Bonjour
Je cherches des informations de première mains sur la pratique contemporaine de l usinage aux arts et en particulier à Lille et à Bordeaux.
Merci
W.

PS bien entendu cela ne serait être du bizutage puisque c est illégale

Re: Usinage

Message par piroud » 21 juil. 2023 07:44

Je confirme, ce n'est pas du bizutage.

Les informations de premiere main, ce sont les eleves qui les ont. Vous pouvez bien sur les contacter
https://ueam.org/?page_id=2618
(L'ue est l'asso globale reunissant toutes les ue des differents centres, je n'ai pas les contacts locaux, mais suivant vos question, ils pourront vous diriger vers les bonnes personnes)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paps22 » 21 juil. 2023 09:14

Bonjour,
Un témoignage ici (idem sur tous les campus) viewtopic.php?t=77312&start=10#p1031314
paps22 a écrit :
31 janv. 2022 11:29
Bonjour,

J’ai un de mes enfants qui est aux Arts. Quelques mots de ce qu’il m’a raconté même si il n’est pas fan du tout que j’intervienne sur ce forum…

Les rumeurs sur les bizutages et brimades sont totalement infondées. A des années lumières de la réalité. J’avais une petite inquiétude avant qu’il intégre, à force d’entendre évoquer cela.

Son témoignage même si je ne veux, ne peux pas, tout raconter car cela leurs appartient :

Primo jamais aucune violence, ni contrainte, ni mal traitance, ni humiliation. Des mises en garde répétées à ce sujet, appel à immédiatement dénoncer tout problème de discrimination, sexisme, racisme etc…

De très rares élèves (1%?) ne participent pas du tout à la vie collective, on respecte leur choix mais cela crée inévitablement une distance.

La phase de transmission des valeurs (PTV) est un « moment de cohésion et d’apprentissage de valeurs communes ».
Bien sûr en parallèle, des cours classiques…ils bossent durant la PTV!

Ambiance confraternelle, soutien entre les différentes promotions. Système de parrainage fort et bienveillant.
Avant même de rentrer aux Arts, nous (lui et nous ses parents) avons été invités à une soirée entière, apéritif dînatoire, avec les Gadzart de notre région, fin août. Ils avaient ses coordonnées et furent super accueillants.

Échange souvent entre les différentes promos. Entre sa promo, promo +1 , pleins de +5 +25 (P25) et même certains +50 ans. Ils parlent de tout et de rien, carrière, ingénierie, anecdote, réseaux, contact, humilité, respect, solidarité gadzarique…

C’est juste étonnant, il a en quelque sorte une nouvelle famille en plus de la notre.

Après si vous êtes totalement allergique aux actions collectives, à la vie de groupe et au côté un peu théâtral de certaines choses, cette PTV peut, paraît il, vous surprendre et même vous déplaire. Sinon Il suffit de participer sans en faire trop, c’est tout. Sur environ 150 de sa promo sur son campus aucun souci.

Une super ambiance sur le campus, si un pb tout le monde est là pour vous soutenir. Pleins d’anecdotes positives que je ne peux malheureusement pas rapporter…même anonymement…

De super fêtes, bouffes, soirées, animations etc.. etc..

Une soirée de baptême Gadzart en tenu et casquette avec les familles (« tenues de soirée » pour nous). Puis énorme soirée étudiante, ouvert aux autres étudiants (médecine, facs etc..) jusqu’au petit matin (on est rentré à l’hôtel bien avant ;-);) grosse organisation et logistique au cordeau. Cherchez des vidéos sur YouTube pour avoir un aperçu…

Les cours sont, paraît-il, intéressants, variés, riches. Il y a pas mal de travail pour valider son semestre mais beaucoup plus relax que la prepa.

En résumé après le «sacrifice» des années de prepa, il revit : vie sociale, sport, WE, vacances au ski à La Plagne cette année etc…

Dernière chose et au sujet des classements, utile paraît il en début de carrière :
comme souvent dis sur ce bien utile forum, choisissez votre école en fonction des spécialités proposées en lien avec vos projets pros, goûts et envies (aux Arts large choix mais c’est aussi le cas dans les autres généralistes), la qualité des campus (hébergement, installations, ville, proximité famille etc…), renommée pas seulement au niveau de la presse française (important) mais aussi internationale comme par exemple le classement Time Higher Éducation etc…

Rien à vendre, juste un témoignage de seconde main…A recouper avec d’autres témoignages, JPO, avis de profs etc…

Le site de l’école très complet https://artsetmetiers.fr/ et celui des anciens très riches aussi (dossiers, web TV, témoignages etc…) https://www.arts-et-metiers.asso.fr/ .

Leur devise : « Fraternité c'est là notre devise, c'est la devise de tous les vrais Gadz'Arts. »

Bon courage et continuation aux jeunes.
Bonne semaine à tous.

Message par Wilfried.kro » 21 juil. 2023 11:55

Merci mais dans les faits si on est allergique à ce genre de chose, qu'est ce qui se passe ?
On est un outsider pendant 3 ans ? On est n'a pas acces a l'association des anciens eleves et à son fameux annuaire ?

W

Message par grenadine » 21 juil. 2023 12:14

Le mieux est de choisir une autre école.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par piroud » 21 juil. 2023 12:21

Wilfried.kro a écrit :
21 juil. 2023 11:55
Merci mais dans les faits si on est allergique à ce genre de chose, qu'est ce qui se passe ?
On est un outsider pendant 3 ans ? On est n'a pas acces a l'association des anciens eleves et à son fameux annuaire ?

W
Si on est allergique, on n'edt pas integre a la vie de la promo, ce qui peut faire se sentir isole quand 90% des eleves en font partie
On n'est pas inscrit a la Soce en sortie donc pas acces a ses services (annuaire, pole carriere, etc)
Important, cela n'a aucun impact sur la scolarite et sur la carriere
J.Piroud
Cl199

Message par drakstar64 » 21 juil. 2023 13:04

Je confirme, cela ne joue en rien sur la carrière, car c'était mon cas il y bien longtemps. Il faut seulement assumer ses choix.

Message par Wilfried.kro » 21 juil. 2023 13:58

Le mieux est de choisir une autre école.
Il faut seulement assumer ses choix

De plus ne pas avoir acces à l'annuaire a necessairement un impacte sur la carriere future.
Tout cela relativise tout de meme la notion de "consentement" à l'usinage. SI le refus de l'usinage est un "choix" qu'on doit "assumer" ou "choisir une autre ecole", IMHO il y a contrainte.

W.

Message par grenadine » 21 juil. 2023 14:40

Il n'y a pas contrainte. Il y a plus de 200 écoles d'ingénieur. Il y a donc le choix.

Cela me rappelle le gars qui voulait l'X mais qui ne voulait pas que ce soit une École Militaire.

On ne peut pas tout avoir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par piroud » 21 juil. 2023 14:59

Wilfried.kro a écrit :
21 juil. 2023 13:58
De plus ne pas avoir acces à l'annuaire a necessairement un impacte sur la carriere future.
Non. La Societe des ingenieurs Arts et Metiers n'est pas un bureau de placement. Prendre un nom dans l'annuaire et contacter cette personne ne fera pas que l'on obtiendra un poste. Le reseau gadz'arts est un reseau parmi d'autres et ce n'est pas le plus utile professionnellement (par rapport a celui des collegues, anciens collegues, client, fournissseur, association professionnelle, etc)
L'utilite de la Soce est ailleurs:
Pouvoir rencontrer des gadz tres vite lorsque l'on change de region/pays et ne pas se retrouver completement isole en cas de demenagement (ou se renseigner sur sur une region, ville, etc avant de decider de bouger)
Le service entraide peut aider en cas de coup dur
Le seul lien avec la carriere, c'est que l'on a des coach que l'on peut consulter gratuitement, des webinars sur les cv, entretiens etc (mais la plupart sont ouvert aux non gadz, et il existe de nombreuses alternatives hors soce), mais ce n'est as cela qui impacte la carriere.
J.Piroud
Cl199

Verrouillé