Sujet TIPE viable?

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet TIPE viable?

Message par vincent1 » 28 juil. 2023 01:24

Bonjour, je suis en phase de passer en spé (mp*) et donc j'essaye d'avancer au maximum sur mon TIPE pendant les vacances; le problème c'est que je ne suis pas certain que mon sujet en soi puisse aboutir à quelque chose de viable.
Mon Tipe porterait sur les jeux de nim, et surtout le théorème de sprague grundy et l'objectif serait d'écrire un programme qui utilisant le théorème, donne la stratégie gagnante d'une position pour une variante du jeu de nim (genre à n tas de k allumettes, ou autre variante originale voire un jeu impartial totalement différent). En fait mon problème c'est que je trouve mon sujet un peu simpliste et surtout la partie apport personnel n'est pas vraiment une expérience; Qu'en pensez vous? :?:
2022/2023: MPSI Prytanée
2023/2024: MP* Pasteur
2024/2025: 5/2 Pasteur

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sujet TIPE viable?

Message par H2Fooko » 28 juil. 2023 09:27

Bonjour Vincent1,

Pendant ces vacances, je pense que l'un des objectifs pourrait être :
  • la bibliographie : qu'est ce qui a été fait sur ce sujet ?
  • la problématique ?
Par association d'idées j'ai pensé à ce fil :
viewtopic.php?t=76985
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sujet TIPE viable?

Message par jeeps38 » 28 juil. 2023 13:06

Pour les ENS:
Oui ton sujet de TIPE est valable. D'autres élèves l'ont déjà choisi les années précédentes aux ENS (comme en mathématiques, on n'est pas obligé de suivre le thème).
Est-ce grave de ne pas être le seul ? Je pense que non, cela va être très difficile d'être original et suivre le thème.

Pour le tétraconcours:
Bof, mais ça le fait. Il ne faut pas oublier que c'est pas forcément en faisant un TIPE complexe, recherché ou original qu'on a les meilleures notes...

Répondre