Quelles prépas possible ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Quelles prépas possible ?

Message par Challengerscs » 29 juil. 2023 00:23

Bonjour à tous, je viens de finir ma classe de première. Depuis longtemps je suis intéressé par une CPGE afin d'intégrer une grande école d'ingénieurs. J'hésite encore entre PCSI et MPSI. J'essaie de prendre de l'avance sur le calendrier parcoursup et de réfléchir des a présent sérieusement à mes voeux. Je suis un très bon élève mais dans un petit lycée de province. Je voulais alors savoir avec mes notes en première et une bonne terminale qu'elles prépas sont envisageables ?

Eaf : 20 oral, 20 écrit

Moyenne sur l'année
Maths : 18.2
Physique chimie : 16.7
SI : 17.5
Français : 17.5
Anglais : 17.1

Merci d'avance pour vos réponses

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelles prépas possible ?

Message par father » 29 juil. 2023 08:36

C est un bon réflexe que de t y prendre à l avance.
Pense à profiter des congés 😉

Ce ne sont pas tes notes mais tes rangs qui comptent le plus.
En outre les résultats de terminale pèseront davantage que ceux de première.

Tu hésites entre mpsi et pcsi ?
Et bien mets les 2 !
Tu as droit à 10 mpsi et 10 pcsi.
Tu peux même mettre des mpii et/ou des ptsi si cela t intéresse.

La province c est grand. Quel département ?
Auras tu besoin de rentrer chez toi le we ?
La logistique c est crucial.
Es tu boursier ?
Tu peux te permettre bcp de choses à la condition expresse qu il y ait des prepas de ton académie dans ta liste ET des voeux de sécurité.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 29 juil. 2023 09:06

Je peux me tromper, mais tu me sembles l'élève sérieux qui bosse toutes les matières. Peut-être as tu aussi 18/20 en Histoire Géo et en enseignement scientifique ?

Si c'est le cas, voici une piste de réflexion : peut-être bosser plus les maths et la physique (en particulier en physique, les profs donnent rarement assez d'exercices. Les maths c'est pareil dans une moindre mesure) et un peu moins l'HG et l'enseignement scientifique.

J'espère que l'année prochaine tu as bien pris l'option mathématiques expertes (si dispo dans ton lycée). Il faudra considérer cette option comme quasi aussi importante que tes deux spécialités.

Message par Challengerscs » 29 juil. 2023 16:31

Bonjour, merci pour vos réponses.

Tout d'abord concernant mon classement, j'ai été cette année dans une classe avec un très bon niveau. J'ai toujours été entre la 1ere et la 3e place.

Oui je pensais mettre autant de mpsi que de psci. Mon inquiétude en allant en mpsi est de me retrouver avec les "génies des maths". De plus je suis assez friant de physique ainsi la psi m'intéresserai grandement.

Je suis dans les bouches du Rhône. J'aimerais éviter Thiers. Oui je suis boursier et je ne prévois pas de rentrer chez moi tout le temps. Dans l'idéal j'aimerais me rapprocher de Toulouse et de l'aérospatiale. Pensez vous que Fermat est accessible avec mon dossier ?

Je n'ai pas prévu de mettre des prépas de mon académie effectivement. Comme veux de sécurité j'ai prévu de mettre des licences maths physique.

Oui j'ai de bon résultats en histoire géo enseignement scientifique. Oui j'essaie de performer dans chacune des matières c'est un peu mon côté trop perfectionniste. Avec les taux horaires de mes specs et leur attentes en terme de travail je pensais effectivement prioriser mes spes ainsi que l'option maths expertes.

Merci pour vos réponses déjà très éclairantes

Message par Volte » 29 juil. 2023 17:59

Tu auras des "avions de chasse" en maths en MPSI, mais je te rassure, il y a aussi de simples mortels.
Et ils obtiennent aussi de belles écoles.
De toute façon, quand tu concentres toutes les têtes de classe de la France entière dans quelques dizaines de prépas, forcément, statistiquement, tu auras des élèves qui auront des classements qu'ils n'ont jamais eu.
Ne néglige pas pour autant les "mineures", elles ont une importance parfois assez valorisée sur certains concours (je crois que les matières littéraires offrent 30% des points à Centrale, de mémoire).
Tu es à fond au niveau travail ou tu as encore de la réserve ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par Challengerscs » 29 juil. 2023 19:12

Bonjour, oui c'est vrai on trouve toujours meilleurs que soit. Niveau travail je dirais que cette année j'ai cherché à optimiser pour trouver le bon équilibre pour quand même profiter de mes années lycée. J'ai encore de la réserve mais également des améliorations méthodologiques que je vais essayer de trouver l'an prochain. J'ai quand même beaucoup bossé cette année mais je pense que plus est encore quelque-chose de tenable.

Message par Volte » 29 juil. 2023 20:19

Se donner à 100%, oui.
Mais jamais plus.
Aucune école au monde ne vaut qu'on risque sa santé ou son équilibre psychique.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par jeeps38 » 29 juil. 2023 20:40

Challengerscs a écrit :
29 juil. 2023 19:12
que plus est encore quelque-chose de tenable.
Il ne faut pas forcément travailler plus. Mais travailler ce qui important par rapport à tes objectifs.
L'histoire géo est très important pour la compréhension du monde. Mais 14 ou 18 ne changera pas un iota à tes réussites ultérieures. Fixe toi une limite de temps de travail dans les matières qui sont secondaires pour la prépa et utilise ce temps pour math/physique/anglais.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 juil. 2023 21:04

C est quoi le pb avec thiers ?
Mettre thiers dans l un de tes 10 ou 20 sous voeux ne t oblige nullement à y aller.
C est un voeu pragmatisme.

Tu peux viser les prepas lyonnaises, les parisiennes…
Ça me semble prématuré mais tu peux toujours proposer une liste.
Le forum réagira à ta proposition et ca convergera par itérations… d ici début 2024.
Les questions que tu dois te poser sont :
1) quelle est l offre de spe (en particulier des psi/psi* si tel est ton objectif)
2) comment tu te loges et à quel prix.
Trouver 10 prepas c est pas très compliqué.
Trouver à te loger peut l être bcp plus si tu n es pas boursier.

Les rangs sont scrutés matiere par matiere. Surtout les sciences. On se contrefiche de l histoire géo.
3eme ou 1er ça change bcp de choses…

Message par Challengerscs » 29 juil. 2023 21:54

Effectivement le logement est plus compliqué. Mais je suis boursier ainsi je peux prétendre au internat et au logement du CROUS.

Concernant les classements j'ai été 1er dans toutes les matières pratiquement au dernier trimestre mais également en si toute l'année. J'espère que ça mettra en valeur mon dossier sur parcoursup.

Oui il est clair que c'est encore trop tôt pour donner une liste solide mais j'ai déjà quelques idees que je vous joins ci dessous.

Fermat
Joffre
Bellevue
Prépa de l'INSA Toulouse
Prépa des inp Toulouse

Répondre