Sujets DST début d'année MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujets DST début d'année MPSI

Message par trek » 01 août 2023 16:25

Bonjour

Mon fils va rentrer en MPSI en septembre, il s'entraîne à faire des exercices pendant les vacances, il existe une multitude de sites pour cela.

Ce que je souhaiterais si possible ce sont des examens de prépa déjà donnés au cours des premiers mois de MPSI.

Pour faire ces sujets en entraînement en condition d'examen, et voir comment il se débrouillerait, et la note qu'il pourrait obtenir avec le corrigé.

Est ce qu'il y aurait des étudiants qui sont passés par là et qui pourraient poser ou m'envoyer en message privé leur sujet.

Merci d'avance.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujets DST début d'année MPSI

Message par U46406 » 01 août 2023 16:42

miaou...

Ma première note en maths avait été un 6. 6 / 60.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Teteenlair » 01 août 2023 16:49

U46406 a écrit :
01 août 2023 16:42
miaou...

Ma première note en maths avait été un 6. 6 / 60.
Moi, un 3,5/20, je crois. Avec le commentaire qui va bien: "Vous auriez pu vous fatiguer un petit peu plus !". VDM... :lol:

Message par trek » 09 août 2023 11:13

Aucun étudiant qui a gardé ses copies pour mettre qq sujets de dst ? :(

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 09 août 2023 11:50

Je dois avoir ça en PDF. Je regarde ça ce soir.

Ceci dit on en trouve facilement sur Internet:
https://mathsmpsimarceau.jimdofree.com/ ... ll%C3%A9s/

Message par Ascoli » 09 août 2023 12:24

Ça me paraît plutôt une mauvaise idée. Il est généralement recommandé de ne pas chercher à s’avancer sur le programme de sup. De plus muni du sujet et de son corrigé il est très difficile de déterminer la note qu’on aurait obtenu car elle dépend du reste de la classe. Un peu comme aux concours les enseignants ajustent le barème de façon à obtenir une moyenne de classe autour de 10. Enfin supposons que la note obtenue soit mauvaise ça risque de générer du stress pour rien car c’est au cours de l’année avec les cours, TDs et colles que la progression doit se faire.

Message par jeeps38 » 09 août 2023 14:18

Je ne suis pas d accord sur le bienfait ou non de s avancer..
On répète à l envie que ce n est pas bien, mais quelques grands lycées préparent largement le programme de sup depuis la seconde...
Je connais aussi des élèves qui avaient fait le programme de sup en avance... On ne peut pas dire que cela ne les a pas aidé...

Maintenant avoir les DST ca ne sert à rien.
Commencer le programme de prépa en juillet ou août ça ne sert à rien non plus.

Stratègies possibles:
- travailler le poly de llg.
- s avancer plutôt sur la physique (viser par exemple toute la meca de sup). Ça permettra d alléger l année de sup en permettant à certains moments de souffler un peu et passer plus de temps sur les maths ou les exos de physique.
- travailler l info commune, assez facilement faisable tout seul. L info permet de gagner des points avec un travail bien moins important qu en math

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 09 août 2023 14:26

Oui mais ce que tu décris dans ton premier paragraphe (programme de Sup en partie fait en terminale) est organisé, avec un prof, rien à voir avec un élève qui essaye de commencer le programme tout seul pendant l'été et qui va simplement perdre son temps à faire lentement des choses qu'il reverra mieux et plus vite ensuite (c'est bien pour ça qu'on le déconseille !). Tout à fait d'accord avec tes conseils par ailleurs.

Pour revenir à la demande initiale, on trouve très facilement sur Google les sites de collègues qui mettent tous leurs documents en ligne (donc en particulier des DS de début d'année) même si je partage l'avis que ça ne sert pas à grand chose d'aller regarder ça avant la rentrée. Allez, comme je fais partie des collègues en question, mes devoirs sont disponibles ici (ce sont ceux de l'an dernier) :

https://www.normalesup.org/~glafon/kaju ... roles.html
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par trek » 09 août 2023 14:27

jeeps38 a écrit :
09 août 2023 11:50
Je dois avoir ça en PDF. Je regarde ça ce soir.

Ceci dit on en trouve facilement sur Internet:
https://mathsmpsimarceau.jimdofree.com/ ... ll%C3%A9s/
Génial merci bcp :D

Message par trek » 09 août 2023 14:39

Ascoli a écrit :
09 août 2023 12:24
Ça me paraît plutôt une mauvaise idée. Il est généralement recommandé de ne pas chercher à s’avancer sur le programme de sup. De plus muni du sujet et de son corrigé il est très difficile de déterminer la note qu’on aurait obtenu car elle dépend du reste de la classe. Un peu comme aux concours les enseignants ajustent le barème de façon à obtenir une moyenne de classe autour de 10. Enfin supposons que la note obtenue soit mauvaise ça risque de générer du stress pour rien car c’est au cours de l’année avec les cours, TDs et colles que la progression doit se faire.
J'écoute, mais il adore les maths et la physique. même quand il va sur youtube, c'est pour voir des sujets dans ces domaines.
en seconde, pendant l'été, il avait fait tout le programme de math et les 3/4 du programme de physique de 1ère.
Pareil pour son été entre la 1ère et la Tale

Là avec un de ses amis, il s'amuse à celui qui ira le plus vite à faire des intégrales compliquées.

Je ne le pousse pas, ni le dissuade, mais je ne vais pas l'en empêcher. et même si ce n'est pas conseillé, ça ne lui fera pas de mal non plus.

Répondre