La voie royale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

La voie royale

Message par Raoul133 » 09 août 2023 23:55

Bonsoir,
je viens d'apprendre incidemment que ce mercredi sortait un film centré sur la prépa. https://www.allocine.fr/video/player_ge ... 95616.html
J'ai bien envie d'aller le voir en tant que fils d'agriculteur et père de futur taupin. Comme je pars une semaine dans la campagne profonde, à 60 bornes de toute salle obscure, ce sera à mon retour, en espérant qu'une séance soit encore disponible dans ma petite ville à ce moment-là.
Donc si certains d'entre vous se laissent tenter entretemps, j'aimerais vos avis sur le réalisme / vraisemblance de la prépa montrée dans ce film ( une bonne idée d'emmener le fiston qui fera sa rentrée dans 3 semaines ? ).
Nb : le trailer rebutera les puristes avec son coefficient binomial non entier.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La voie royale

Message par drakstar64 » 10 août 2023 09:39

Le thème est double: classe préparatoire et "transclasse" au sens de Chantal Jaquet, Didier Eribon et d'autres.
Si vous êtes fils d'agriculteur cela devrait vous parler, pas le cas de tout le monde.
Cela permettra à votre fils de comprendre d'où vous venez, c'est toujours important de créer ce lien avec ses enfants.
Les critiques me semblent positives.

Message par Puffin » 13 août 2023 21:10

Au vu du trailer ça semble un peu caricatural (la prof de khôlle, les remarques sur l'origine sociale).

Si cela peut vous rassurer, mon père est fils d'agriculteur et papa de 3 ex-taupins.
Pour en discuter de temps en temps avec mes frères, il est clair que c'est notre père qui avait déjà fait les 3/4 du boulot (il est ingénieur). Ceci dit il nous a transmis l'idée de garder les pieds sur terre, savoir d'où on vient, et ne pas donner dans l’esbroufe.
Par rapport à de nombreux taupins issus de classes sociales (bien) supérieures ça ne fait pas de mal - encore plus valable dans les écoles les mieux classées où on peut vite se sentir transfuge de classe.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 13 août 2023 22:00

j'en ai discuté avec des amis ayant fait prépa, et on pensait au vu de la bande annonce que ça serait un ramassis de clichés et de fantasmes sur les prépa "d'élites", mais tous ceux qui sont allé le voir ensuite m'on dit qu'il est bien meilleur que prévu et assez fidèle (même si apparement certaines choses manque un peu de crédibilité, je n'ai pas plus de détail).

Au passage si certains matheux attentifs auraient tiqué pour le coefficient binomiale valant 0,1365 dans la BA, il ne s'agit pas d'une faute dans le film mais d'une coupure mal faite pour la BA. La personne en charge de la cohérence scientifique du film est un X en doctorat de physique à l'ENS donc a priori la partie scientifique est bonne. :mrgreen:
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par grenadine » 14 août 2023 08:38

La bande annonce, c'est de la pub. Il faut bien y mettre les clichés attendus.

Tant mieux si le film est meilleur.

Je ne suis pas certaine d'avoir envie de le voir, pour le coup.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par trek » 21 août 2023 10:07

J'ai vu le film, et comme souvent dans le cinéma français, d'abord la propagande.

Il n'est pas mauvais, mais c'est un film anti-élite, ils sont tous méchants, et même ceux ont en l'air sympa, en grattant un peu ils méprisent le "vrai peuple", ont plein de préjugés et sont condescendants.

L'auteur s'est inspiré de l'histoire de Camus (son professeur qui a convaincu ses parents de faire des études), mais il faudrait signaler que les agriculteurs d'aujourd'hui ne sont pas comme la mère analphabète de Camus, et qu'ils savent même ce qu'est Polytechnique.

Lors de mes études, j'ai aussi côtoyé des gens issus de milieux ultra-favorisés, et je n'ai jamais rencontré les spécimens du film, même plutôt le contraire, essayant plutôt de taire leurs origines bourgeoises.

Et même à la fin une dernière couche contre des polytechniciens célèbres, des grandes réussites en capitaines d'industrie ...

Alors que le film 1ère année (sur l'année de médecine) était bien, celui-là est vraiment médiocre ...

Message par Wilfried.kro » 21 août 2023 10:45

Ca me parait un peu rapide:
- la famille de Camus etait beaucoup plus modeste: son instit l'a poussé à aller au lycee en 6e plutot que de faire le certificat d'etude. C'est pas le seul en 100 ans issus de milieu populaire qui est fait des etudes. Par ailleurs Camus n'a jamais emprunté "la voie royale", a la difference de Sartre, il n'est pas aller en HK ni a l'ens.
- c'est pas anti elite: ca insite sur le decalage entre le bas de la classe moyenne plus ou moins gillet jaunes et les CSP+. C'est interressant mais ca reste trop en surface (c'est a mon avis la faiblesse du films).
- Je pense que cela insiste plus sur la cesure grandissante entre les classes moyennes inferieur et superieur (dans le film parent cadre superieurs aisés / parents faisant tourner une exploitation d'elevage) que sur une critique de 'l'elite" (d'ailleurs s'il suffisait d'envoyer ses gamins en prepas pour faire partie de "l'elite" ca se saurait).
- Ca insiste sur la pedagogie "dure mais quand meme bienveillante" dont l'image colle à la prepas et ce de maniere un peu demonstrative. Personnellement ce n'est pas comme ca que j'enseigne et c'est vraiment pas un modele pour moi mais ce n'est pas la question. Une fois le coté theatrale enlevé je ne suis pas sur que cela soit si eloigné de la realité d'un certain nombre de prepas.

- Pour moi Drahi n'est pas un polytechnicien celebre, il peut acheter tout ce qu'il veut sur le plateau ca ne changera pas grand chose. De fait une minorité non negligeable des X vont vers le doctorat ensuite, preuve que tous ne sont pas interressé "par le pouvoir ou par l'argent". Les raisons qui font que l'on souhaite faire polytechnique (ou du moins ce que l'on souhaite faire avec polytechnique) au dela de faire plaisir à ses parents ou « Pour la Patrie, les sciences et la gloire », peuvent etre fort divers

Pour moi le message du film est qu'il y a plusieurs maniere d'accomplir ses reves sans compromissions. C'est plutot un bon message je trouve. Apres c'est un film, pas une etude sociologique ou pedagogique. Peso j'ai trouvé ca quand meme assez moyen et plutot convenu.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 1295546396

W.
PS apres dans le films les locaux de l'X ressemble furieusement à ceux de Telecom. La prise d'image essaye de les rendre un peu sexy mais c'est pas facile.

Message par father » 21 août 2023 10:52

La différence est que le réalisateur de 1ère année est médecin de formation.
Quand il fait la trilogie : 1ère année (que j'ai bcp aimé), serment d'hypocrate et medecin de campagne, il sait de quoi il parle. Cette trilogie est un must pour tout apprenti carabin.

Concernant la voie royale, vu hier, je suis mitigé.
C est bien joué et la forme est plutôt bien faite.
Par contre si cela doit être représentatif de certaines prépas (j'émets le même sérieux doute sur le côté craneur/méprisant des gros bourgeois), il ne l'est certainement pas de l'ensemble des prépas.
Un futur taupin qui voit le film doit donc être mis en garde. Il ne vivra pas forcément la même chose...
(toutes les prépas ne font pas des DS de 6h mais c est un choix admissible pour la construction du scenario.
Globalement les idées véhiculées sont assez proches de la réalité mais le discours sur les écoles dites périphériques me genent.

Même si les agriculteurs savent ce qu est polytechnique, on ne peut pas nier les difficultés rencontrées par ceux ci, les pbs de reprise de l'exploitation, les phénomènes d'autocencure, etc...

Ce qui me gene, c'est que le film evoque 3 thèmes :
- un certain cursus les cpge
- les relations interpersonnelles avec une certaine sensibilité
- la question sociale et là c'est un peu gros... sabots sans que ce soit très approfondi
(autant aller voir 'au nom de la terre' ou en moins dur 'ce qui nous lie'.

Message par Wilfried.kro » 21 août 2023 11:26

j'émets le même sérieux doute sur le côté craneur/méprisant des gros bourgeois)
Pourquoi ? des cretins ils en existent dans toutes les classes sociales et ceux qui allie la cretinerie à la condescendance nous marquent plus (et puis je pense qu'on trouvera des gens pour dire avoir une vision negative du profil "president de bde" qui est le seul qui reste cretin jusqu'a la fin dans le regard de l'heroine). Disons que c'est representé du point de vue de l'heroine donc forcement un peu outré.

En passant, je pense que "l'integration" tel que presenté dans le film n'est plus acceptable (post meetoo la notion de consentement à tout de meme evolué) et probablement penalement reprehensible.

C'est clairement beaucoup moins bien que "Premier année" (qui etait sur un theme proche mais different). Mais je ne pense pas que les deux films soient à conseiller à des lyceens : ni l'un ni l'autre ne donne envie de suivre les etudes en questions.
W.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Raoul133 » 21 août 2023 12:25

Je vous remercie pour ces avis éclairés. Finalement, de retour de congé, je vois que le film n'est plus proposé dans ma petite ville, si tant est qu'il l'ait été. J'aurais bien fait un peu de route pour le voir si le fils avait été intéressé, ce qui n'est pas le cas. Et ce n'est pas plus mal d'après ce que je lis...

Répondre