passer de BCPST à MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

passer de BCPST à MPSI

Message par Camille19668 » 21 août 2023 11:39

Bonjour,
Je m'appelle Camille et je vais rentrer en prépa BCPST. En effet, j'avais choisi les spés SVT et Maths ainsi que maths expertes lors de ma terminale.

J'ai toujours voulu devenir pilote de chasse, j'ai fait une PMM pendant un an et je passe une formation pour devenir pilote de planeur.

Je voudrais donc savoir si il y a un moyen de le devenir depuis la BCPST. Le cas échéant, j'aimerais savoir si il y a une sorte d' "année passerelle" pour passer de la BCPST à la MPSI, qui me le permettra.

Merci beaucoup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: passer de BCPST à MPSI

Message par U46406 » 21 août 2023 11:53

Mais ??

https://www.ecole-air-espace.fr
Chercher Formations.

Bonne rentrée en BCPST1.

Tu peux encore changer et faire un ParcourSup actuel en demandant des PCSI ouvertes en phase complémentaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 21 août 2023 12:17

Ou s'il y a une MPSI dans ton lycee et que tu t'appercois à la rentrée qu'ils ne sont pas totalement plein, tu vas voir le professeur principale pour plaider ta cause.

Mais honnetement à moins que tu sois une matheuses exceptionel, j'ai des doutes sur la possibilités de reponses positives: tu n'as fait n'a pas fait en premier de physique et tu ne peux pas "compenser" avec de la SI dans l'optique d'une PSI.

Par ailleurs, la premier question qu'on te possera c'est: si tu as toujours voulu etre pilote de chasse pourquoi avoir pris la spé bio.

A mon sens tu as deux possibilités:
1. rentrer à l'X via BCPST et faire l'air apres (c'est ce qu'a fait Carole Aigle)
https://www.polytechnique.edu/admission ... dadmission
2. passer les selections d'Officier Sous Contrat Personnel Navigant ). Ce qui moi intello mais pas forcement beaucoup plus facile

W

Message par grenadine » 21 août 2023 13:24

As-tu postulé en MPSI ? Pourquoi une BCPST ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 22 août 2023 20:42

Dans ma prépa PCSI on a déjà eu des élèves venant de BCPST. En général ils s'en sortent pas mal car l'année de BCPST permet de voir beaucoup de choses et des méthodes.
Et effectivement, la PCSI me semble mieux adaptée pour devenir pilote. Il reste pas mal de classes sur procédure complémentaire (au moins une à Salon de Provence ;)).

J'ai beaucoup d'anciens élèves qui sont passés par les EOPN à la suite de la prépa et qui sont devenus pilotes de chasse. A Salon, quand tu as la patrouille de France qui s'entraine 3 fois par semaine, ça permet de motiver les élèves !

Bon courage pour la suite.
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par Hugo83 » 23 août 2023 21:25

Il n'y a pas de passerelle directe BCPST --> EA / EN.
À la limite comme l'a dit groswilly il est possible de passer les eopn / eopan après une prépa scientifique, bien sûr cela ne garantit rien. En revanche je ne connais personne ayant effectué un cursus en "prépa bio" avant de devenir pilote dans l'armée au contraire des classes préparatoires scientifiques plus "classiques" où les exemples ne manquent pas. Justement car ces cursus préparent aux écoles d'officier et que les sélections de pilote représentent un plan B.

Candidate dans une mpsi/pcsi en phase complémentaire si tu tiens réellement à tenter les écoles d'officier.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par Wilfried.kro » 23 août 2023 22:06

Toutes les formations qui permettent de rentrer à l’X en tant qu’élève permettent d accéder aux écoles militaires via l X justement.
W.

Message par Hugo83 » 23 août 2023 22:55

Wilfried.kro a écrit :
23 août 2023 22:06
Toutes les formations qui permettent de rentrer à l’X en tant qu’élève permettent d accéder aux écoles militaires via l X justement.
W.
12 places à l'X via BCPST sachant qu'il y a un peu moins de 3000 élèves dans la filière, autant dire que ce n'est pas gagné d'avance.
Sans vouloir faire de généralités, je n'ai jamais croisé un X dans l'armée qui soit passé par cette filière, idem pour les quelques X pilotes de chasse. Cela ne veut pas dire que c'est impossible ou que ça n'existe pas déjà, je ne prétends pas connaître l'ensemble de cette population. :wink:
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par Chase_Rs » 23 août 2023 23:51

Hugo83 a écrit :
23 août 2023 22:55
Wilfried.kro a écrit :
23 août 2023 22:06
W.
Sans vouloir faire de généralités, je n'ai jamais croisé un X dans l'armée qui soit passé par cette filière, idem pour les quelques X pilotes de chasse. Cela ne veut pas dire que c'est impossible ou que ça n'existe pas déjà, je ne prétends pas connaître l'ensemble de cette population. :wink:
le recrutement de l'x en bcpst est tout récent (2016 je crois)
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par Chase_Rs » 23 août 2023 23:57

si la seul solution en bcpst est de passer par l'X je recommande vivement de trouver une autre solution. Au dela du fait que le niveau requis est élevé, le recrutement se fait sur une banque de l'agro, qui sont essentiellement des épreuves de vitesse (pour obtenir une école qui recrute les mieux classés j'entends) qui ne laissent pas le droit au moindre faux pas, chaque dixième de points étant décisif.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Répondre