Hors programme X/ENS Chimie PC

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Hors programme X/ENS Chimie PC

Message par Jexyz » 25 août 2023 12:49

Bonjour, je rentre en 5/2 et ma 3/2 a été marquée par un déséquilibre entre les matières "que j'aime" et celles "que j'aime pas trop".

La chimie était dans la 2eme catégorie.

J'aurais besoin de savoir si il y a un endroit où peuvent être trouvés des connaissances hors-programme qui aident à comprendre le programme de spé.

Exemple : un moyen de classifier des éléments pour savoir d'avance quelle réaction va se faire en vrai (genre les trucs sur acides durs, etc...).

►en gros je cherche le mode d'emploi de la chimie, plutôt que d'apprendre toutes les combinaisons possibles de réactions.

2eme question : peut on trouver aussi une liste de réactions hors programme mais qui tombent souvent aux écrits (surtout X/ENS) où la question finit par être "donner le mécanisme sachant qu'il y a un silicium pentavalent, maintenant démerde toi si t'as jamais vu la réaction"

► en gros le but c'est d'avoir le hors programme qui peut être utile pour passer l'X

Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hors programme X/ENS Chimie PC

Message par father » 25 août 2023 16:54

Tu fais ta 5/2 dans la même classe que ta 3/2 ?
Pourquoi ne pas interroger ton prof de chimie également ?
Que ce soit pour le hors programme ou la logique de la chimie.
Si tu scannes les annales de l X, tu verras bien ce qui est à la marge du programme.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Hors programme X/ENS Chimie PC

Message par jeeps38 » 28 août 2023 16:38

Je vais prendre la chimie orga qui est le gros de ce que tu dois apprendre :
- il faut d'abord travailler sa chimie physique : structure électronique d'un atome ( électrons de valence...), le tableau périodique et les différents types de liaison.
- une fois que c est fait regarde les réactions de chimie organique en comprenant pourquoi les réactions se font ainsi (en prenant en compte les électrons de valence, l electro-négativité...)
- puis apprend les réactions par coeur en sachant les expliquer ( C est ce qui te permettra de les retenir ou de les retrouver si un jour tu as un trou).

En prépa il y a très très peu de réactions qui se passent de façon contre-intuitive. Réactions qu'il faut alors connaître vraiment par coeur.

Je te conseille le Paul Arnaud en chimie orga. Tu dois réviser chaque chapitre au moins 10 fois (la dizieme fois : ca te prendras 3min max par chapitre)

A la fin tu es premier de ta classe en chimie.

Répondre