bizutage à Janson ?
bizutage à Janson ?
Bonjour, je vais rentrer en prépa à Janson de Sailly la semaine prochaine.
J'aimerais savoir si vous avez eu des expériences de bizutage ou entendu parler de bizutage à Janson de Sailly ?
J'ai l'impression que les avis changent beaucoup en fonction de l'école.
Merci d'avance.
J'aimerais savoir si vous avez eu des expériences de bizutage ou entendu parler de bizutage à Janson de Sailly ?
J'ai l'impression que les avis changent beaucoup en fonction de l'école.
Merci d'avance.
Re: bizutage à Janson ?
Normalement, c'est interdit.
Espérons qu'il s'agit d'une pratique révolue depuis plusieurs années.
Remarque annexe : une CPGE se déroule dans un lycée, pas dans une école. En école post-prépa aussi, le bizutage est interdit en France.
Espérons qu'il s'agit d'une pratique révolue depuis plusieurs années.
Remarque annexe : une CPGE se déroule dans un lycée, pas dans une école. En école post-prépa aussi, le bizutage est interdit en France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Surtout, ne pas pas oublier que quelles que soient les activités proposées, rien ne t oblige d y participer.
Je n ai pas eu d écho de pratiques répréhensibles à jds.
Je n ai pas eu d écho de pratiques répréhensibles à jds.
Ca depend à combien dans le temps on remonte (et si on est interne ou pas).
D'abord ce n'est pas du bizutage. Et tu es libre de suivre ou pas.
Donc pas de panique !
Donc pas de panique !
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
C est un bizutage optionnel et donc légale ?
Pas de retournement de chambre ou d affaire mélanger pour les internes ?
Pas de retournement de chambre ou d affaire mélanger pour les internes ?
Le bizutage est un acte humiliant ou dégradant...il n'y en a pas.
Le retournement de chambre s'apparente plus à une blague de plus ou moins bon goût.
Le retournement de chambre s'apparente plus à une blague de plus ou moins bon goût.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Re: bizutage à Janson ?lo
Le retournement de chambre est une violation de l intimité et un acte portant un lui une violence symbolique forte.
D ailleurs c est humiliant. C est clairement du bizutage.
Si un de tes colllegue s introduit chez toi et retourne ta chambre tu trouvera que c e et une blague de plus ou moins bon goût ? Personnellement je porterais plainte pour violation de domicile.
En ce qui concerne la contrainte, la pression par les paires et le « chantage a l intégration a un groupe » est clairement une contrainte. D ailleurs selon la loi il peut y avoir bizutage même en cas de « consentement « .
De se point de vue, pour donner l exemple fictif de la voie royale, amener des sups à révéler la couleur de leur sous vêtements preuve à l appui constitue a priori un delit. (Ce qui serait tenter de me dire que ce n est ni humiliant ni dégradant décrit réfléchir à leur réaction au cas où leur supérieur hiérarchique leur demander la même chose).
Par ailleurs d nos jours la phrase « elle a pas dit non » pose quelque problème…
W.
D ailleurs c est humiliant. C est clairement du bizutage.
Si un de tes colllegue s introduit chez toi et retourne ta chambre tu trouvera que c e et une blague de plus ou moins bon goût ? Personnellement je porterais plainte pour violation de domicile.
En ce qui concerne la contrainte, la pression par les paires et le « chantage a l intégration a un groupe » est clairement une contrainte. D ailleurs selon la loi il peut y avoir bizutage même en cas de « consentement « .
De se point de vue, pour donner l exemple fictif de la voie royale, amener des sups à révéler la couleur de leur sous vêtements preuve à l appui constitue a priori un delit. (Ce qui serait tenter de me dire que ce n est ni humiliant ni dégradant décrit réfléchir à leur réaction au cas où leur supérieur hiérarchique leur demander la même chose).
Par ailleurs d nos jours la phrase « elle a pas dit non » pose quelque problème…
W.
Tout cela est vrai.
Mais les spes ne sont pas des supérieurs. Et on peut décliner. Le film le montre.
Mais les spes ne sont pas des supérieurs. Et on peut décliner. Le film le montre.
Le consentement ne change rien à la chose. Le film montre une scène de bizutage certes « consentie » et sans violence physique mais bizutage quand même.Pour rappel : « le fait […] d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l’alcool de manière excessive lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire, sportif et socio-éducatif » ne s’apparente en rien à un rite de passage initiatique. Il résulte d’un acte de bizutage : une forme de mise à l'épreuve ou soumission établie, punie par le Code pénal (article 225-16-1).
W.