Passer l’agrégation après des études d’ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer l’agrégation après des études d’ingénieur

Message par martinmathin » 27 août 2023 20:08

Bonjour à tous,
J’aimerais aborder ici l’intérêt que pourrait représenter l’obtention de l’agrégation en plus d’un diplôme d’ingénieur. Même si c’est un projet ambitieux, puisque les écoles d’ingénieur ne forment pas à ce concours, les opportunités de doubles parcours avec une ENS ou une interruption d’études pour aller à l’université le permettent. Ainsi, et comme la reconversion ingénieur - enseignant est courante, je me demandais si il était possible de garder l’agrégation sans partir directement dans l’éducation nationale ? Et donc afin de conserver la possibilité de se réorienter à tout moment, même après 10-15 ans dans l'ingénierie. Par ailleurs, un tel projet est il possible pour enseigner à l’étranger (en suisse notamment) ou dans le privé ? C’est a dire en dehors de l’éducation nationale.
Je sais déjà qu’il est possible de poser une disponibilité pendant 6 ans, mais c’est un peu court à mon goût.

Merci pour vos retours ! :)

Re: Passer l’agrégation après des études d’ingénieur

Message par Chase_Rs » 27 août 2023 21:07

la réponse est tout simplement non : tu perds ton agreg si tu ne prends pas ton post après (et c'est bien normal puisque le niveau se perds sans pratiquer). Tu peux juste demander dans certains cas un report de post, typiquement pour une poursuite d'étude comme une thèse.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par Chase_Rs » 27 août 2023 21:09

et l'agrég est un concours national qui ne vaut rien en Suisse. Je ne vois pas ce qu'on entends par enseigner dans le privé.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 27 août 2023 21:20

L'agrégation est effectivement faite pour être "consommée tout de suite", si on ne la valide pas en effectuant son stage, on perd tout bonnement le bénéfice du concours. Deux possibilités pour retarder un peu les choses :

- le report de stage, mais qui ne peut s'effectuer que pour des raisons très précises (thèse, fin de scolarité ENS, pour celles que je connais le mieux) et pour un temps limité (on peut bien sûr cumuler sur plusieurs années tout de même si on fait une thèse). La raison "devenir ingénieur dans le privé en attendant", par contre, ça ne passera pas.

- la disponibilité en effet, mais uniquement une fois qu'on est fonctionnaire titulaire, donc qu'on a validé son stage. Là encore, il faut un motif valable (un peu plus de possibilités que pour un report de stage tout de même), et ça ne peut pas se cumuler très longtemps.

Bref, les ingénieurs qui retournent enseigner (j'en connais quelques uns), ils passent leur agrég quand ils changent d'orientation professionnelle, pas dix ans avant au cas où...

Pour l'étranger, l'agrégation ne sert strictement à rien à part faire beau sur un CV puisque c'est un concours de recrutement de fonctionnaires de l'Etat.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par martinmathin » 28 août 2023 12:39

D’accord, merci à tous pour vos réponses ! Ce fonctionnement que vous décrivez est assez cohérent donc logique qu’il soit appliqué. Je pense donc que le passage de l’agrégation au moment de la réorientation est la stratégie à appliquer.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 août 2023 15:19

Tu envisages d enseigner les maths ou l´ info ?
Tu integres quel cursus ?

Message par Wilfried.kro » 28 août 2023 17:01

Le plus dure dans la concersion ingenieur -> professeur de lycée n'est pas necessairement le concours de recrutement (ce qui ne veut pas dire que cela soit facile) mais plutot la difference de revenu.
Surtout que de maniere generale l'experience en tant qu'ingenieur n'est *pas* reprise.
Apres 10 ou 15 ans, preparer un concours pour commencer avec le traitement d'un agregé debutant
https://www.education.gouv.fr/la-remune ... nants-7565
ca peut piquer surtout si on vit à Paris et/ou si les revenus du conjoint ne sont pas consequent.

On choisi rarement d'etre enseignant pour l'argent mais c'est moins pire si on commence jeune (puisse qu'on a le temps de progresser dans le grille d'indice).

W.

Message par Hibiscus » 28 août 2023 17:02

GLafon a écrit :
27 août 2023 21:20
Bref, les ingénieurs qui retournent enseigner (j'en connais quelques uns), ils passent leur agrég quand ils changent d'orientation professionnelle, pas dix ans avant au cas où...
Par curiosité, sont-ils en majorité passés par les centres de formation ? Ou bien ont-ils réussi à se préparer à leur rythme en parallèle de leur activité professionnelle ?
(c'est peut-être un peu naïf, je me demande quel effort ce type de reconversion représente..)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 28 août 2023 17:53

Ceux que je connais ont plutôt pris un an de préparation "classique" (à la fac) pour avoir leur concours. Il faut quand même être assez motivé pour tenter une agrég quand on a fini ses études dix ou quinze ans auparavant, je pense qu'il faut fournir pas mal de boulot pour réussir le concours (rien à avoir avec ce que ça demande quand on est "dans le bain" au beau milieu de ses études).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Jhac9 » 28 août 2023 20:31

L'agreg de physique/chimie reste un concours assez sélectif, et tous les postes sont pourvus. C'est peu envisageable de le préparer tout en gardant une activité pro à temps plein, sans parler des contraintes familiales (5-10 ans de carrière c'est aussi souvent le moment de la vie où on a de jeunes enfants).

L'agreg de maths ne fait pas le plein, mais je doute que ça soit plus abordable.

Il semble que les candidats à la reconversion passent plutôt par le CAPES, moins exigeant.

Répondre