passage de PCSI en droit
passage de PCSI en droit
Bonjour à tous,
Voici mon problème : je suis actuellement en prépa pcsi. J'ai choisi cette filière par défaut, ne sachant pas quoi faire en terminale et appréciant la chimie. Mais après avoir mûrement réfléchi tout l'été, je ne me projette pas dans le métier d'ingénieur ou d'enseignant. Une grande majorité de mon entourage m'a encouragée l'année dernière à tenter le concours des IEP, ce que je n'ai pas fait.
Si je continue aujourd'hui en pcsi, je pense pouvoir m'en tirer et passer en deuxième année mais ce ne sera pas une filière très épanouissante pour moi.
Étant au début du mois de septembre, je souhaiterais savoir si il est possible que j'aille en fac de droit. Plus exactement, si je peux faire jouer mon inscription à l'université de ma ville (en chimie) pour être transférer en droit (j'espère être compréhensible).
(J'ai lu dans le passé plusieurs topic sur ce forum et pour contrer toute remarque, ce n'est pas du défaitisme. Comme dit précédemment, je pense pouvoir m'en tirer là où je suis mais si il y a plus intéressant à mes yeux à côté, pourquoi s'en priver ?)
Voici mon problème : je suis actuellement en prépa pcsi. J'ai choisi cette filière par défaut, ne sachant pas quoi faire en terminale et appréciant la chimie. Mais après avoir mûrement réfléchi tout l'été, je ne me projette pas dans le métier d'ingénieur ou d'enseignant. Une grande majorité de mon entourage m'a encouragée l'année dernière à tenter le concours des IEP, ce que je n'ai pas fait.
Si je continue aujourd'hui en pcsi, je pense pouvoir m'en tirer et passer en deuxième année mais ce ne sera pas une filière très épanouissante pour moi.
Étant au début du mois de septembre, je souhaiterais savoir si il est possible que j'aille en fac de droit. Plus exactement, si je peux faire jouer mon inscription à l'université de ma ville (en chimie) pour être transférer en droit (j'espère être compréhensible).
(J'ai lu dans le passé plusieurs topic sur ce forum et pour contrer toute remarque, ce n'est pas du défaitisme. Comme dit précédemment, je pense pouvoir m'en tirer là où je suis mais si il y a plus intéressant à mes yeux à côté, pourquoi s'en priver ?)
Re: passage de PCSI en droit
Oui. Via ParcourSup 2024 en janvier prochain.
Bonne année 2023-2024 pour ta PCSI actuelle.
Bonne année 2023-2024 pour ta PCSI actuelle.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Tu as des licences de droit, ouvertes en procédure complémentaire 2023 actuellement ??
Sinon pas intéressé par le travail de chercheur en physique ou robotique ???
Sinon pas intéressé par le travail de chercheur en physique ou robotique ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, je vais me renseigner davantage.
Non, comme dit précédemment, j'apprécie surtout la chimie. Chercheur dans ce domaine, pourquoi pas mais ce n'est pas dans cette filière où je me projette le mieux.
En tout cas, merci pour le tuyau de la phase complémentaire !
Demandez vous si vous êtes réellement motivé par le droit.
"métier d'ingénieur", ça ne veut pas dire grand chose.
Beaucoup s'orientent vers le management, avec un quotidien qui n'a plus grand chose à voir avec les maths/physique vus en prépa.
Il est aussi possible de passer dans une école de commerce après une prépa scientifique (EDHEC, EMLyon, concours Tremplin, etc).
Enfin certaines écoles ont des partenariats avec Sciences Po (EPF..)
"métier d'ingénieur", ça ne veut pas dire grand chose.
Beaucoup s'orientent vers le management, avec un quotidien qui n'a plus grand chose à voir avec les maths/physique vus en prépa.
Il est aussi possible de passer dans une école de commerce après une prépa scientifique (EDHEC, EMLyon, concours Tremplin, etc).
Enfin certaines écoles ont des partenariats avec Sciences Po (EPF..)
Plus de 100 licences de droit encore dispo.
Y en a sûrement une près de chez toi.
Double diplôme ?
Pourquoi tes proches te conseillaient ils les iep ?
Les écoles de commerce qui recrutent post prepa scientifique proposent également des bi cursus en droit.
Effectivement comment fais tu pour te projeter en droit ?
Y en a sûrement une près de chez toi.
Double diplôme ?
Pourquoi tes proches te conseillaient ils les iep ?
Les écoles de commerce qui recrutent post prepa scientifique proposent également des bi cursus en droit.
Effectivement comment fais tu pour te projeter en droit ?
Mes proches me conseillaient les IEP car j'ai toujours été doué en histoire (plus de 19 de moyenne en terminale et premier de la classe) et parce que je lis la presse régulièrement ce qui fait que je suis assez bien informé généralement sur ce qui passe dans le monde.
Je me projette en droit car des métiers accessibles après ce cursus m'intéressent (magistrature, officier de police...).
Et en effet, une licence est disponible dans ma ville. Ayant jusqu'au 12 septembre pour me décider, j'attends le week-end pour prendre une décision définitive.
Merci pour toutes vos réponses !
Non. Tu postules tout de suite.
Tu décideras après.
Pourquoi pas un bicursus droit/histoire ? Une bonne porte pour les masters des iep. Par contre il n y en a plus sur cholet et la roche/yon. Dommage…
Les iep ne forment pas de juriste stricto sensu hormis paris depuis qq années.
Et les iep ne forment pas davantage d historiens. En dehors de paris la encore qui doit avoir une prepa agreg…
Tu décideras après.
Pourquoi pas un bicursus droit/histoire ? Une bonne porte pour les masters des iep. Par contre il n y en a plus sur cholet et la roche/yon. Dommage…
Les iep ne forment pas de juriste stricto sensu hormis paris depuis qq années.
Et les iep ne forment pas davantage d historiens. En dehors de paris la encore qui doit avoir une prepa agreg…
Merci @father pour cette réponse.
Mieux vaut se presser en effet.
Concernant le bicursus droit/histoire, les deux villes dans lequel il est disponible sont loin de chez moi bien qu'il paraisse intéressant.
Quoiqu'il en soit, je vais essayer d'avoir un rendez-vous demain ou après-demain avec le conseiller d'orientation de mon lycée.
En vous souhaitant une bonne nuit.
Mieux vaut se presser en effet.
Concernant le bicursus droit/histoire, les deux villes dans lequel il est disponible sont loin de chez moi bien qu'il paraisse intéressant.
Quoiqu'il en soit, je vais essayer d'avoir un rendez-vous demain ou après-demain avec le conseiller d'orientation de mon lycée.
En vous souhaitant une bonne nuit.
Que vas tu lui demander ?
Qu attends tu de lui ?
Ses réponses m intéressent.
Quelques CIO sortent du lot.
Mais en majorité ils ne connaissent pas grand chose du monde du travail, voire même ignorent les arcanes de l enseignement supérieur.
Si tu veux devenir commissaire de police, ce sera plutôt droit public.
Les bicursus en business school c est plutôt droit des affaires…
Tu aurais du aller en prepa d1…
Qu attends tu de lui ?
Ses réponses m intéressent.
Quelques CIO sortent du lot.
Mais en majorité ils ne connaissent pas grand chose du monde du travail, voire même ignorent les arcanes de l enseignement supérieur.
Si tu veux devenir commissaire de police, ce sera plutôt droit public.
Les bicursus en business school c est plutôt droit des affaires…
Tu aurais du aller en prepa d1…
Dernière modification par father le 07 sept. 2023 13:19, modifié 1 fois.