Changer de prépa sans passer par parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de prépa sans passer par parcoursup

Message par enzodanmbg » 11 sept. 2023 21:13

Bonjour tout le monde !

Peux on changer de prépa au début de sa rentrée sans passer par parcoursup ? Plusieurs affirment qu'ils n'est pas rare que des élèves débarques en septembre et en octobre, sachant que Parcoursup ferment en mi septembre, comment s'y prennent ils pour changer de prépa.

Pour ceux qui vont vouloir me juger, plein d'aspects ne m'enchantent pas dans ma prépa en particulier l'internat, du coup j'aimerais savoir s'il existe un moyen de changer de prépa, au plutôt !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de prépa sans passer par parcoursup

Message par U46406 » 11 sept. 2023 21:44

Tu peux changer en septembre. 2024.

Sinon tu peux tenter des candidatures spontanées.

La fortune sourit aux audacieux.

Sinon c’est le dernier jour de la phase complémentaire de ParcourSup 2023.

La PTSI de Meaux a sûrement encore une place en internat de disponible.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 11 sept. 2023 21:46

Discussion voisine :

- Quitter sa prépa en début d'année, possible ?
viewtopic.php?t=79829
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 11 sept. 2023 22:26

D un autre coté, en milieu de semaine dernière tu râler parce que ça aller pas assez vite dans ta prépas.
Je ne sais pas quel est le problème mais qu est ce qui te fait croire que ça sera beaucoup mieux ailleurs ?
Au minimum pour changer de prépas tu dois avoir une très bonne raison recevable par ta prépas cible.
Par ailleurs si en plus tu dois changer de ville ça parait pas raisonnable d un point d vue logistique.

Bref un peu de patience. Si tu te révèle être le phénix des hôtes de ces bois, ce que je te souhaite, tes profs devraient arriver à te garder occuper utilement et tu changeras, si tu le souhaites, en fin d année pour aller dans une * prestigieuse.

En attendant ne jette pas le bébé av c l eau du bain.

W.

Message par U46406 » 11 sept. 2023 22:58

Ne pas confondre l’Étoile prestigieuse avec L’Étoile mystérieuse de Tintin qui fait penser elle aux champignons hallucinogènes. En espérant pour lui que le candidat ne soit pas pris d’hallucinations.

Message par Wilfried.kro » 12 sept. 2023 00:04

Pourquoi rabaisser un gamin qu on ne connaît pas ? Je peux comprendre que la première semaine avec une présentation des ensembles « intuitives » ne soit pas une révélation, surtout qu a force d anticiper sur la prépas certains s attendent vaguement à une épiphanie mathématiques chaque jours.
Par ailleurs je pense que ne pas raconter sa vie à des inconnus sur un forum est plutôt un réflexe sain.
Bref un peu de pragmatisme, de patience et d confiance envers ses professeurs, sont AMHA ce qui lui faut.
Par contre les moqueries puériles, je suis moins sûr.
W.

Message par father » 12 sept. 2023 08:47

Le changement de prepa est évidemment plus facile (ça reste très relatif) Qd on passe d une prepa très sélective a une autre qui l est bcp moins.
A priori tu es dans le cas inverse…
C est donc mal parti.

Tu soulèves un point concernant l internat.
Je conseille toujours de le visiter pendant les jpo pour pouvoir s y projeter.
Évidemment qd c est à 600km c est compliqué.
Quel est le pb concrètement ?
Trop spartiate ? Rythmes de vie des occupants décalés ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 12 sept. 2023 10:48

Ce n’est pas lui qui est à 600 km.
Et je trouve aussi que certains sont un peu durs avec des jeunes qui rentrent tout juste en prépa.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par grenadine » 12 sept. 2023 11:14

Deux cas de figure :

Tu peux contacter dès aujourd'hui une prépa peu sélective qui aurait éventuellement une place de libre et qui serait d'accord de t'accepter. Si tu ne te sens pas bien dans ta prépa pour x ou y raison.

Si tu souhaites quitter ta prépa pour plus une prépa plus sélective, il faut d'abord faire tes preuves en sup. Ce sera hors parcoursup l'an prochain et c'est sans garantie.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par trek » 12 sept. 2023 12:26

Mon fils aussi est en MPSI, ce que je voulais dire, c’est même s’il y aurait une place de disponible, ça ne sera certainement pas avec l’internat. Les places en internat sont rares, et donc si une place en internat se libère, elle sera proposée à un élève qui est en externat et pas à un propbable élève qui souhaiterait changer d’école.

Il y a plein d’articles sur le problème des logments étudiants. Donc trouver la prépa qui a une place de dispo + trouver le logement proche de cette prépa, serait plus que difficile, et je ne parle même pas du temps perdu pour tout cela, surtout au vu de la quantité de travail que tu dois fournir.

Les deuxièmes années (de la prépa de mon fils) lui ont dit que ça serait exceptionnel d’avoir plus de 10 sur 20 aux DST, donc comme ça a été dit, attends un peu de voir ce que le début donne et si tu surperformes par rapport aux autres, peut-être envisage le changement, mais comme le proverbe le dit : l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin », ou « on sait ce qu’on lâche, mais pas ce qu’on obtient » (ça peut être pire).

Et pour ce qui est de la faiblesse de la prépa, le premier chapitre en math concernait des trucs incroyables du genre démontrer que n*1 = n et n = 1*n (même moi je connassais les résultats :lol: ), ça peut paraître un niveau faible (ce que je ne crois pas), mais comme ça a été dit par d’autres, la première impression n’est pas forcément révélatrice de l’année. Un peu comme un film, le début peut être mauvais, mais la suite devient intéressante.

Répondre