Réorientation vers une ECG ou une B/L suite à une année à Sciences Po

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
cll

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation vers une ECG ou une B/L suite à une année à Sciences Po

Message par cll » 19 sept. 2023 22:09

Bonjour,

J'ai suivi les spécialités maths et SES au lycée, ainsi que l'option maths expertes. J'ai un obtenu un baccalauréat OIB mention très bien, et j'avais entre 17,5 et 18 de moyenne au lycée. Je précise également que j'ai sauté une classe, j'ai en quelque sorte: "un an à perdre".

L'année dernière, j'ai été admise dans une dizaine de prépas B/L ou ECG (HGG maths appro) ainsi que l'IEP de Paris. Sous une certaine quantité de pression familiale (plusieurs générations de Sciences Pistes), j'ai choisi Sciences Po, malgré mes doutes par rapport au fait de suivre une formation avec si peu de maths, matière que j'avais adoré au lycée. On m'a conseillé d'aller à Sciences Po pour les opportunités professionnelles, qui étaient plus diverses (secteur privé et public...).

Depuis que je suis à Sciences Po, je ne me sens pas stimulée intellectuellement, voire encore moins qu'au lycée. On m'a toujours promit que les études serait le moment où je "m'épanouirais intellectuellement", et pourtant... Les matières que j'apprécie le plus, au final, sont les disciplines que j'aurais étudié en ECG: l'histoire et le peu de maths que l'on fait à Sciences Po. Le rythme me paraît un peu lent, c'est peu difficil et tout manque de structure et de rigueur.

J'hésite ainsi à repostuler en prépa l'année prochaine. Plusieurs questions se posent: est-ce un risque trop important d'abandonner une grande école sans certitude d'en obtenir une autre au bout d'une prépa? Comment fonctionne le processus de réorientation? Ai-je moins de chance qu'un bachelier 2024? Repostuler sur Parcoursup, est-ce abandonner définitivement ma place à Sciences Po avec peu de certitude d'être prise en prépa? Dois-je priviligier épanouissement intellectuel au dessus de potentiels débouchés professionnels?

Merci d'avance de l'attention que vous prêterez à ce message,
Dans l'esperance de vous lire,
Une étudiante perdue

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation vers une ECG ou une B/L suite à une année à Sciences Po

Message par U46406 » 19 sept. 2023 22:25

Quel est le but de la prépaBL dans ton cas ?

Ta place est assurée jusqu’à un master dans ton école de Sciences Po ?

Quels débouchés sont différents ?

Tu veux faire l’Inspé ? Euh, je veux dire Insp.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

cll

Message par cll » 19 sept. 2023 22:38

Je préférais plutôt l'ECG, la B/L me tentait pour les possibilités type ENSAI ou les places réservées dans les concours BCE.
J'hésite très largement entre le public et le privé, et les masters à Sciences Po (qui vont de l'urbanisme au droit à la finance, ou bien encore l'administration publique/ prep INSP) me permettent de conserver cette hésitation encore 2 ans. J'ai ma place assurée jusqu'en master, voire doctorat.
Aller en prépa serait donc renoncer aux choix de masters, mais me permettrait quand même, je crois, de m'épanouir plus dans mes études.

Message par Wilfried.kro » 19 sept. 2023 22:57

Le but des prépas c est de préparer à quelques choses. Je ne suis pas sûr que les ecoles d commerce soit beaucoup plus simulantes intellectuellement que science po ET la majorité d entre elles ont un prestige inférieur.
Par ailleurs l épanouissement intellectuel en ecg par rapport à science po j ai des gros doute. A tu comparer programmes et syllabus ?

Concrètement c est ta dernière année à l’étranger. Celle d après sera à l’étranger. Débrouille toi pour aller dans un libéral art collège ou tu puiss faire des sciences. AMHA c est le plus simple et le plus efficient.
En attendant, quel est le soucis exactement ? Tu veux faire des maths en plus ?
W.

Message par trek » 20 sept. 2023 08:16

Après la prépa, il y a peu de maths, donc au final tu te retrouveras comme à science po, et dans une école moins prestigieuse, même si ce n'est pas tout.

Je suppose qu'à science po, il y a des passerelles pour plein d'autres écoles, donc tu pourrais te retrouver au même endroit, sans avoir perdu une année.

A mon avis renseigne toi sur Dauphine, la filière avec bcp de maths et d'éco, et peut-être même ce n'est pas encore trop tard pour cette année, on est que le 20/09, ça se trouve il y en a déjà un qui a abandonné, donc laissé une place vacante.

Message par laxmi » 20 sept. 2023 11:30

bonjour,

il existe un double diplôme science po/sorbonne en maths appliquées.

Peut-être peut tu essayer de voir avec le secrétariat de scolarité de science po (ou toute autre instance que je n'identifie pas) si on peut te rajouter sur la cohorte qui a à peine commencé puisque la rentrée des fac est plus tardive que celle des écoles.

L.

Message par father » 20 sept. 2023 13:18

+1
Ça permettrait notamment de viser le master d eco de l iep.
Fallait peut être y penser avant…

Je réponds toutefois aux questions posées.
De nombreux excellents dossiers de terminale privilégient une bl sur l iep.
Ça n empêche nullement de rejoindre l iep plus tard (Macron entre autres).
Après une khube, une l3/m1, un double diplôme (avec ensai/ensae), une ens, etc…

Pour obtenir les meilleures 3a à l étranger de l iep faut être meilleur que les autres. Et ça ce n est pas forcément facile contrairement à ta 1ere impression.
Pense également à tous les doubles diplômes.
Sur le poids des maths tu ne peux pas le découvrir…
Je te confirme que pour faire du droit ça ne te servira à rien.
Ta famille science piste (pipo) doit le savoir. Pour faire de l économie par contre c est indispensable.

Si tu vas en ecg en 2024, tu seras moins bien loti que les primobacheliers.
Ça n interdit pas de postuler.
Postuler ne te prive en rien de poursuivre à l iep.
Par contre si tu pars en ecg, tu perdras évidemment ton droit à poursuivre à l iep (hors toutes les pistes citées plus haut). Tu ne vas évidemment pas demander une césure de 2ans pour verifier que tu obtiens une école plus prestigieuse !

Message par Wilfried.kro » 20 sept. 2023 14:53

A propos de meilleurs 3eme années à l'etrangé, j'imagine que Havard doit etre dans le haut de la liste.
Ca permet de prendre le fameux Math 55 qui en principe doit satisfaire les exigences intellectuelles des plus exigeant
https://en.wikipedia.org/wiki/Math_55
https://www.math.harvard.edu/demystifying-math-55/

evidement ce n'est pas ca ou rien. Une troisieme année dans la plus part des bachelor "liberal art" devrait permettre de faire un peu beaucoup passionement des maths.
Bref repartir apres deux ans en ecg parait contre productif, y compris pour les mathematiques.

Mais question importante : qu'est ce que tu veux etudier pour quels debouché potentiel ?

W.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 20 sept. 2023 15:08

Pourquoi rester à Sciences Po si les cours ne t'intéressent pas plus que cela ? Autant bifurquer de suite. Si tu postules sur des ECG ayant des places vacantes, beaucoup seront heureuses de t'y accueillir dès demain. Après, il faudra gérer l'orgueil personnel et la déception familiale parce que tu n'atterriras pas à LLG&co demain.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Message par father » 20 sept. 2023 15:22

Certes mais parcoursup procédure complémentaire est fermée.
Il faut donc identifier les dites prepas.
Ça vaut autant dans les Ecg que les bl d ailleurs.
Le fait qu il y ait hésitation entre les 2 prepas montre un déficit de maturation.
L approche n est pas la même.
Les débouchés se superposent en partie seulement.
Enfin, il y a 3 semaines à rattraper.
Pas si trivial.
Mais en pratique la question est posée avec 6 mois d avance.
D autant que le recul sur 2 semaines d iep me semble un peu court.
Un iep c est l école du débat. Pas des maths… mais ça ca ne devrait pas être une surprise.
Faut assumer ses choix.
D autant que l iep propose dès le bachelor des bicursus maths/sciences sociales.

Répondre