Inscription en cumulatif
Inscription en cumulatif
Je trouve peu d'informations claires sur les inscriptions en cumulatif.
J'ai compris que c'est obligatoire... ...mais pas :
1- Si cela permet d'obtenir une licence (je crois que non : pas de diplôme au final)
2- Si cela garantit d'obtenir une équivalence (je crois que non également)
3- Selon quels critères les crédits ECTS sont accordés (alors là ???)
Au final j'ai le sentiment - peut-être à tort - que :
A- Très très peu d'élèves (< 1% ?) basculent de CPGE à la Fac par ce biais
B- Les élèves en difficultés en CPGE ne sont pas automatiquement pris par ce biais à la Fac, loin de là notamment pour les fac les plus cotées
C- Finalement cette inscription présente très peu d'intérêt pour les étudiants en CPGE (je passe sur l'utilisation des ressources des facs, qui me paraît anecdotique pour des élèves de CPGE), plus sans doute pour les Fac qui trouve là une opportunité de renflouer (un peu) leurs caisses (ce que je ne trouve pas du tout choquant, ma fille ne payant absolument rien pour être en bonne CPGE dans le public...)
Bref, s'agit-il d'un vrai filet de sécurité ?
J'ai compris que c'est obligatoire... ...mais pas :
1- Si cela permet d'obtenir une licence (je crois que non : pas de diplôme au final)
2- Si cela garantit d'obtenir une équivalence (je crois que non également)
3- Selon quels critères les crédits ECTS sont accordés (alors là ???)
Au final j'ai le sentiment - peut-être à tort - que :
A- Très très peu d'élèves (< 1% ?) basculent de CPGE à la Fac par ce biais
B- Les élèves en difficultés en CPGE ne sont pas automatiquement pris par ce biais à la Fac, loin de là notamment pour les fac les plus cotées
C- Finalement cette inscription présente très peu d'intérêt pour les étudiants en CPGE (je passe sur l'utilisation des ressources des facs, qui me paraît anecdotique pour des élèves de CPGE), plus sans doute pour les Fac qui trouve là une opportunité de renflouer (un peu) leurs caisses (ce que je ne trouve pas du tout choquant, ma fille ne payant absolument rien pour être en bonne CPGE dans le public...)
Bref, s'agit-il d'un vrai filet de sécurité ?
Re: Inscription en cumulatif
Un filet relatif.
Rien ne t oblige à y souscrire.
Ça dépend :
1) de ta prepa
2) de la fac
3) de ton profil et ton aversion au risque.
3 éléments qu on ignore.
Rien ne t oblige à y souscrire.
Ça dépend :
1) de ta prepa
2) de la fac
3) de ton profil et ton aversion au risque.
3 éléments qu on ignore.
Pourquoi avoir une licence ? Une licence, c’est trois ans. La prépa, deux ans.
Équivalence pour faire quoi ? Le but est d’intégrer une école. Entrée en L3 (1A en école). Il y a donc bien une forme d’équivalence. Réussir sa prépa = 120 ects
Les critères sont accessibles. Les ects sont validés par certaines facs en fin d’année.
Combien d’élèves en fac après la Sup ? Probablement plus de 1%. Le taux de réorientation en cours d’année ou en fin d’année est de 5 à 10%. Il est bon de rappeler ici que les prépas sont sensées garder leurs élèves durant le cursus entier.
L’inscription cumulative permet de reprendre en L1 ou L2 (si ects). Cela assure une place dans le supérieur.
Oui, c’est un filet de sécurité.
Équivalence pour faire quoi ? Le but est d’intégrer une école. Entrée en L3 (1A en école). Il y a donc bien une forme d’équivalence. Réussir sa prépa = 120 ects
Les critères sont accessibles. Les ects sont validés par certaines facs en fin d’année.
Combien d’élèves en fac après la Sup ? Probablement plus de 1%. Le taux de réorientation en cours d’année ou en fin d’année est de 5 à 10%. Il est bon de rappeler ici que les prépas sont sensées garder leurs élèves durant le cursus entier.
L’inscription cumulative permet de reprendre en L1 ou L2 (si ects). Cela assure une place dans le supérieur.
Oui, c’est un filet de sécurité.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Si, puisque c'est désormais légalement obligatoire, comme l'a rappelé le post initial. L'analyse dudit post est d'ailleurs bonne, ça n'apporte rien à part ce filet de sécurité, mais celui-ci dépend uniquement du bon vouloir de la fac, qui a de toute façon le dernier mot sur les réorientations.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Filet de sécurité qui c est avérer fort utile pour un nombre non négligeable de taupins.
J en connais d ailleurs qui on préfère un L3 de math à une école du ccinp.
il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau
W.
W.
Pour exemple,
https://sciences.sorbonne-universite.fr ... atifs-cpge
D’où l’intérêt de bien choisir la fac. La cpge doit être en mesure de renseigner ses élèves sur les habitudes ou caractéristiques de la fac au choix.
Certaines facs ne sont pas recommandées.
https://sciences.sorbonne-universite.fr ... atifs-cpge
D’où l’intérêt de bien choisir la fac. La cpge doit être en mesure de renseigner ses élèves sur les habitudes ou caractéristiques de la fac au choix.
Certaines facs ne sont pas recommandées.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Quant à l’idée - saugrenue et fausse - de renflouer les universités grâce à la dote inscription cumulative, je me contente de répondre par un « glouglou »...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

N'auraient-ils pas pu accéder à la L3 sans être inscrits en cumulatif ?Wilfried.kro a écrit : ↑22 sept. 2023 07:59Filet de sécurité qui c est avérer fort utile pour un nombre non négligeable de taupins.
W.
Vous êtes un riscophile, euh, je veux dire un « risquophile », vous.
Sinon, ParcourSup donne le pourcentage de réussite dans la formation.
En creux, vous pouvez trouver le pourcentage d’échec en CPGE en faisant une soustraction.
Sinon, ParcourSup donne le pourcentage de réussite dans la formation.
En creux, vous pouvez trouver le pourcentage d’échec en CPGE en faisant une soustraction.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ça dépend de la facAscoli a écrit : ↑22 sept. 2023 08:44N'auraient-ils pas pu accéder à la L3 sans être inscrits en cumulatif ?Wilfried.kro a écrit : ↑22 sept. 2023 07:59Filet de sécurité qui c est avérer fort utile pour un nombre non négligeable de taupins.
W.
Et ça dépend du dossier/résultats aux concours.
L inscription cumulative permet de fluidifier le process.
Concrètement, au dela des textes qui disent que c est obligatoire, que se passe t il si on ne s inscrit pas/paie pas ?