questions sur l'ENSAI et ses DD
questions sur l'ENSAI et ses DD
Bonjour,
après une sup MPSI très fragile à cause d'un manque de travail, je suis cette année en MP base. Je suis dans une prepa de province et les profs nous préparent au concours CINP et quelques élèves (une dizaine sur 50) veulent tenter Centrale/Mines mais sur les 5 dernières années il n'y a eu que très peu d'intégrations dans les ecoles de ces banques. (pas plus de 2 par an).Voila pour le niveau de ma classe.
Je me suis donc renseigné sur les ecoles de CCP, et j'ai repéré l'ENSAI, qui m'intéresse beaucoup pour les disciplines enseignées mais aussi pour les DD (IEP Paris, Ensae et Dauphine je crois).
Mais je m'interroge sur la faisabilité du projet : les DD concernent-ils une part très infime de la promotion ou sont ils accessibles pour presque tous ?
Autre question : sur CCP, il y a une distinction entre ecoles et ecoles en banque d'épreuve ? C'est une différence de niveau d'école? Les ecoles en banques d'épreuves ( dont ENSAI ) sont elles les plus difficiles de CCP ?
après une sup MPSI très fragile à cause d'un manque de travail, je suis cette année en MP base. Je suis dans une prepa de province et les profs nous préparent au concours CINP et quelques élèves (une dizaine sur 50) veulent tenter Centrale/Mines mais sur les 5 dernières années il n'y a eu que très peu d'intégrations dans les ecoles de ces banques. (pas plus de 2 par an).Voila pour le niveau de ma classe.
Je me suis donc renseigné sur les ecoles de CCP, et j'ai repéré l'ENSAI, qui m'intéresse beaucoup pour les disciplines enseignées mais aussi pour les DD (IEP Paris, Ensae et Dauphine je crois).
Mais je m'interroge sur la faisabilité du projet : les DD concernent-ils une part très infime de la promotion ou sont ils accessibles pour presque tous ?
Autre question : sur CCP, il y a une distinction entre ecoles et ecoles en banque d'épreuve ? C'est une différence de niveau d'école? Les ecoles en banques d'épreuves ( dont ENSAI ) sont elles les plus difficiles de CCP ?
Re: questions sur l'ENSAI et ses DD
ENSAI est intéressant si tu aimes les mathématiques.
Inscris-toi sur banque d’épreuves spécifiques si les écoles t’intéressent.
N’oublie pas de t’inscrire à Mines-Ponts pour faire aussi Mines-Telecom en t’inscrivant à cet autre concours en banque.
Inscris-toi sur banque d’épreuves spécifiques si les écoles t’intéressent.
N’oublie pas de t’inscrire à Mines-Ponts pour faire aussi Mines-Telecom en t’inscrivant à cet autre concours en banque.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Pour l'ENSAI, le nombre de postulants est relativement stable environ 1900 pour 50 places. Environ 1200 admissibles et 800 classés.
Même si c'est sélectif, c'est bien de se fixer un objectif ambitieux et d'avoir une école dans le viseur. Mais il faut que les spécialités de l'école te plaisent. On ne rentre pas dans une école pour ses DD. C'est risqué.
Les DD sont sélectifs. Généralement selon les résultats de la 1A. Mais tout le monde n'est pas intéressé par les DD et tout le monde ne s'investit pas en école.
Donc ton projet n'est pas inaccessible. A toi de jouer.
Même si c'est sélectif, c'est bien de se fixer un objectif ambitieux et d'avoir une école dans le viseur. Mais il faut que les spécialités de l'école te plaisent. On ne rentre pas dans une école pour ses DD. C'est risqué.
Les DD sont sélectifs. Généralement selon les résultats de la 1A. Mais tout le monde n'est pas intéressé par les DD et tout le monde ne s'investit pas en école.
Donc ton projet n'est pas inaccessible. A toi de jouer.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Bonjour,
Pour la 2ème question :
Par contre les coeffs appliqués sur chaque matière sont potentiellement différents, voire des matières ignorées.
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/l ... anque.html
Faut zoomer
Pour la 2ème question :
Je ne pense pas qu'il y ait une différence de niveau.golden_wizard a écrit : ↑01 oct. 2023 16:04.../... Autre question : sur CCP, il y a une distinction entre ecoles et ecoles en banque d'épreuve ? C'est une différence de niveau d'école? Les ecoles en banques d'épreuves ( dont ENSAI ) sont elles les plus difficiles de CCP ?
Par contre les coeffs appliqués sur chaque matière sont potentiellement différents, voire des matières ignorées.
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/l ... anque.html
Faut zoomer
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
N'oublie pas de te renseigner sur le concours BECEAS et Edhec, EmLyon.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
sauf erreur ensai n est plus en banque mais sur ccp avec de la physique.
Il y a donc mécaniquement eu bcp de candidats en 2023. Attendons les stats
D autant que tout le monde veut faire de la data...
Au posteur : tu veux faire quoi au juste ? info data economie business ?
le DD ensae est évidemment très sélectif sinon l'école ne serait pas sur mines ponts.
IEP un peu moins
licence d eco on line de dauphine pas vraiment
so what ? si l'école t intéresse il faut évidemment bien la classer dans tes futurs voeux (en Juin 2024)
Pour diviser les risques, 4 propositions :
1) en banque ccp pas grd chose se rapprochant de l'ensai; tu as l'ensisa pour faire de l'info
2) s inscrire à E3A/polytech : nice et lille ont des cursus data (1 journée d epreuves en sus de ccp seulement)
EIL à une filière info
3) t inscrire à mines télécom.
les écoles de la série 2 ne sont pas plus sélectives que les ccp (telecom nancy, enssat par ex)
Et en série1, des écoles interessantes : tsp, eurecom, ensiie...
4) t inscrire au beceas (2 jours d'épreuves seulement et pas de physique)
Sur 4 concours, tu vas bien ramasser qq chose !
Pour EM lyon et Edhec (doublé par Grenadine
), à voir suivant tes aspirations et moyens financiers.
Edhec à privilégier si ton dossier est médiocre car non pris en compte mais 2 langues vivantes je crois...
Quel département habites tu ?
Il y a donc mécaniquement eu bcp de candidats en 2023. Attendons les stats
D autant que tout le monde veut faire de la data...
Au posteur : tu veux faire quoi au juste ? info data economie business ?
le DD ensae est évidemment très sélectif sinon l'école ne serait pas sur mines ponts.
IEP un peu moins
licence d eco on line de dauphine pas vraiment
so what ? si l'école t intéresse il faut évidemment bien la classer dans tes futurs voeux (en Juin 2024)
Pour diviser les risques, 4 propositions :
1) en banque ccp pas grd chose se rapprochant de l'ensai; tu as l'ensisa pour faire de l'info
2) s inscrire à E3A/polytech : nice et lille ont des cursus data (1 journée d epreuves en sus de ccp seulement)
EIL à une filière info
3) t inscrire à mines télécom.
les écoles de la série 2 ne sont pas plus sélectives que les ccp (telecom nancy, enssat par ex)
Et en série1, des écoles interessantes : tsp, eurecom, ensiie...
4) t inscrire au beceas (2 jours d'épreuves seulement et pas de physique)
Sur 4 concours, tu vas bien ramasser qq chose !
Pour EM lyon et Edhec (doublé par Grenadine

Edhec à privilégier si ton dossier est médiocre car non pris en compte mais 2 langues vivantes je crois...
Quel département habites tu ?
j'ai bien sûr prévu de m'inscrire à l'Edhec et l'EM.
Pour ce qui est de mon projet professionnel : je veux faire des mathématiques et possiblement dans le conseil en stratégie ou même en assurance. Pas de physique.
Pour Polytech ça me ferait mal de rentrer dans ces écoles apres deux ans de prepa....
Pour ce qui est de mon projet professionnel : je veux faire des mathématiques et possiblement dans le conseil en stratégie ou même en assurance. Pas de physique.
Pour Polytech ça me ferait mal de rentrer dans ces écoles apres deux ans de prepa....
on ne fait pas de math en conseil en strategie (pas au-dela de + - x /), en assurance, ouigolden_wizard a écrit : ↑02 oct. 2023 12:18Pour ce qui est de mon projet professionnel : je veux faire des mathématiques et possiblement dans le conseil en stratégie ou même en assurance. Pas de physique.
typiquement taupins....golden_wizard a écrit : ↑02 oct. 2023 12:18Pour Polytech ça me ferait mal de rentrer dans ces écoles apres deux ans de prepa....
si tu preferes faire des choses qui ne t'interessent pas, libre a toi.
apres ton ecole d'inge, c'est tes competences qui seront importantes, pas le cursus des 2 premieres annees post bac
Dernière modification par piroud le 02 oct. 2023 14:29, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Si tu veux faire des maths et que tu n as pas d a priori sur l assurance le beceas te tend les bras !golden_wizard a écrit : ↑02 oct. 2023 12:18j'ai bien sûr prévu de m'inscrire à l'Edhec et l'EM.
Tu y feras bien plus de maths qu en école de commerce.
0 maths en stratégie.
Davantage en finance, surtout en finance de marché.
Avantage edhec me semble t il de ce côté là. Mais tu as raison de viser large.
Em Lyon a un parcours stratégie.
Tsp (accord ensae et isup) et ensiie permettent de faire des maths app.
l ensiie a un parcours quant.
A toi de voir suivant ton niveau réel en maths.
Je te recommande également eurecom qui vient de signer avec l edhec.
Si tu as les sous pense à l estp.
4 accords avec le top5.
Sur ccp, tu peux également t interesser a cy tech.
Parcours mathsapp avec des accords avec dauphine.
Et l essec dans la foulée
je ne connaissais pas du tout BECEAS :
D'autant plus que le parcours actuariat de Dauphine m'a toujours tenté. Même si en regardant les statistiques, dauphine à l'air plus sélective que les autres.
pour l'edhec il y a environ 150 places pour 600 candidats donc c'est très tentant, et l'épreuve de LV2 est un grand avantage pour moi car j'ai un niveau B2 d'allemand (même si le coeff est faible).
merci pour vos réponses !
edit : pour l'ESTP ils recrutent sur Centrale donc ça me paraît un peu haut pour l'instant... mais possibilité de DD depuis l'Edhec
D'autant plus que le parcours actuariat de Dauphine m'a toujours tenté. Même si en regardant les statistiques, dauphine à l'air plus sélective que les autres.
pour l'edhec il y a environ 150 places pour 600 candidats donc c'est très tentant, et l'épreuve de LV2 est un grand avantage pour moi car j'ai un niveau B2 d'allemand (même si le coeff est faible).
merci pour vos réponses !
edit : pour l'ESTP ils recrutent sur Centrale donc ça me paraît un peu haut pour l'instant... mais possibilité de DD depuis l'Edhec