Quels sont les frais d'inscription du concours banque PT ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quels sont les frais d'inscription du concours banque PT ?

Message par stéphane » 03 oct. 2023 19:47

pouvez-vous clarifier le fonctionnement et les frais ?

d'un coté, je découvre que s'inscrire pour toutes les écoles couterait 1812 euros ?
https://www.banquept.fr/spip.php?article34

alors qu'il est indiqué https://www.banquept.fr/spip.php?article195 "Les frais de dossier sont fixés à 320 euros, quel que soit le nombre des écoles du Concours Commun auxquelles le candidat postule"

Re: Quels sont les frais d'inscription du concours banque PT ?

Message par averell » 03 oct. 2023 19:55

320€ c'est que le concours Mines Ponts comme indiqué en haut de la page.
"Règlement filière PT : F. Particularités : MINES PONTS"
Sup/Spé M Descartes Tours - ENSIIE (ex IIE) : 1994
Enfants : ESEO / DUT MMI+IMAC / PSI+ESTACA

Message par stéphane » 03 oct. 2023 21:43

donc avec ce concours "banque communes d'épreuves" on paye encore beaucoup alors que les écrits sont communs pour toutes les écoles.

...où est-ce qu'en fait pour les concours des autres écoles, les frais sont "par école" https://www.scei-concours.fr/pdf/frais_scei_2022_MP.pdf donc là les frais qui s'empilent, sont non seulement élevés, mais astronomiques ?

et donc on paye pour passer le concours, sachant qu'au final, on n'aura pas la plupart des écoles (ou plutôt il faudra de toutes manière en choisir une et abandonner les autres ?)

Message par grenadine » 03 oct. 2023 22:35

Il n'y a pas d'obligation à s'inscrire à toutes les écoles.

Oui, on paie pour la banque Mines Ponts 320 euros, pour toutes les écoles.

Il est fréquent dans les autres filières d'atteindre les 2000 euros de frais d'inscription.

Mais ce n'est pas raisonnable.

Pour réduire les frais, il faut viser juste en fonction du niveau de l'élève et de sa prépa sans s'auto censurer. Le but est d'intégrer !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Jhac9 » 04 oct. 2023 06:59

Il y a d'autres moments pour faire des économies.
Par rapport à l'investissement pendant 2 ans de CPGE (il a souvent fallu payer un logement, un internat, pas mal de trajets...) et surtout à l'enjeu, les inscriptions aux concours restent négligeables.
D'autres n'hésitent pas à faire un prêt étudiant pour payer une école privée pendant 5 ans.

La stratégie se fait au niveau du choix des épreuves à passer mais il faut payer l'ensemble des inscriptions aux concours que vous passez.

Message par grenadine » 04 oct. 2023 07:07

C'est vrai qu'il y a d'autres moments pour faire des économies mais bon soyons lucides. On ne s'inscrit pas à l'X, juste pour voir. Il n'y a pas de malentendu. On a le niveau ou presque où pas du tout. Idem pour Mines Ponts.

Mon deuxième qui visait juste d'avoir une école n'a pas payé pour les banques Mines Ponts, Centrale ou l'X. Il a payé pour les Arts, Mines Télécom, CCINP et quelques écoles en +. Ça a fait 800€ et c'était très bien.

L'aîné n'a pas passé Mines Télécom et CCINP, E3A. Et c'était parfait comme ça. 800€

Le dernier, on a ajouté Mines Télécom. Soit environ 1100€
PT Benjam' ESTP

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 04 oct. 2023 07:32

stéphane a écrit :
03 oct. 2023 19:47
.../... d'un coté, je découvre que s'inscrire pour toutes les écoles couterait 1812 euros ?
https://www.banquept.fr/spip.php?article34 .../...
J'avais fait le même exercice de cocher toutes les cases il y a 2 ans, pour voir, en filière PC.
On était au dessus des 3000 €.
Dans la pratique il faut - comme pour Parcoursup - faire des choix ambitieux, raisonnables et de secours guidés par les préférences de notre taupin(e).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par grenadine » 04 oct. 2023 07:51

H2Fooko a raison, j'ai oublié de précisé qu'il ne sert à rien de payer une école dans laquelle on ne mettra jamais les pieds. Il faut tenir compte de la sélectivité de l'école mais surtout de ses spécialités. Comme vous pouvez le voir pour le 1er exemple donné : mon fils en PT a intégré l'ESTP, par choix. Si on n'aime pas le BTP ou génie civil, on peut passer son chemin.
PT Benjam' ESTP

Message par stéphane » 04 oct. 2023 08:41

Merci de vos retours !

Le système me parait non optimisé et très onéreux, surtout pour des écoles publiques, et c'est comme au poker : il faut "payer pour voir" et pas qu'un peu.

au passage, cela jette une lumière intéressante sur le débat sur le Concours CentraleSupélec 2024 pas très abordé sur le fil de discussion viewtopic.php?t=78875 : on passe des frais individuels sur 15 écoles (qui pour certaines sont similaires) à un forfait (de montant inconnu pour l'instant, mais moins important que les +-1800€ d'aujourd'hui ?).

Message par grenadine » 04 oct. 2023 09:02

C'est un concours (le sort dépend de soi et aussi des autres) ! Mais ce n'est pas payé pour voir.

C'est je mets toutes les écoles qui m'intéressent et j'ai la chance d'avoir plusieurs choix en sortie et ne pas me trouver le bec dans l'eau si j'ai raté une épreuve.
PT Benjam' ESTP

Répondre