Bonjour
Y'a un truc que j'arrive pas trop à comprendre en méca des systèmes indéformables, plus précisément sur les changements de repère. C'est quand il faut trouver la vitesse d'un point lié à un solide par rapport à un repère.
Quand est-ce qu'on peut utiliser la derivée de la position ( tout simplement dOM/dt) ou la relation de transport ou la derivée en base mobile ( enfin y'a tout plein de formule et j'arrive pas à me repérer, je comprend jamais quand faut utiliser quoi )
Mécanique des systèmes de solide indéformable
Re: Mécanique des systèmes de solide indéformable
Bonjour,
Ta question m'a fait relire quelques cours sur le net.
preuve que je ne suis pas forcément une référence en la matière.
Je pense qu'il faudrait, pour chacune de tes 3 possibilités, bien connaitre les conditions d'application de celles-ci.
Par exemple :
Les 2 relations ci-dessous s'utilisent lors d'un changement de repère selon certaines conditions :
Je te souhaite d'autres explications ou pistes.
PS: Si tu arrives à redémontrer certaines formules, c'est que tu auras mémorisé les conditions nécessaires. Certaines sont des définitions et ça malheureusement c'est à apprendre.
Ta question m'a fait relire quelques cours sur le net.
Je pense qu'il faudrait, pour chacune de tes 3 possibilités, bien connaitre les conditions d'application de celles-ci.
Par exemple :
- derivée de la position ( tout simplement dOM/dt)
Les 2 relations ci-dessous s'utilisent lors d'un changement de repère selon certaines conditions :
- relation de transport
Tu as ici au moins une condition. (source ici).../... on peut écrire entre deux points A et B appartenant à un même solide (S):
$ \overrightarrow{V}_{\mathcal{R}}(A)=\overrightarrow{V} _{\mathcal{R}}(B)+\overrightarrow{\Omega_{\mathcal{R}/\mathcal{R_{1}}}}\,\wedge \overrightarrow{AB} $
Cette relation est appelé relation de transport des vitesses, valable entre deux points appartenant à un même solide, et semblable dans sa forme à une relation de transport d'un moment de torseur.
- la derivée en base mobile
Tu as ici au moins une condition. (source ici §II.2 Généralisation – Formule de la base mobile)$ \left[ \frac{d }{dt}\overrightarrow{V} \right]_{\mathcal{R}}=\left[ \frac{d }{dt}\overrightarrow{V} \right]_{\mathcal{R_{1}}}+\overrightarrow{\Omega_{\mathcal{R}/\mathcal{R_{1}}}}\,\wedge \overrightarrow{V} $
Cette formule est dite « de la base mobile », et elle permet – si le vecteur à dériver est constant dans $ \mathcal{R}_{1} $ de remplacer une dérivation vectorielle en simple produit vectoriel.
Je te souhaite d'autres explications ou pistes.
PS: Si tu arrives à redémontrer certaines formules, c'est que tu auras mémorisé les conditions nécessaires. Certaines sont des définitions et ça malheureusement c'est à apprendre.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)