Inscription cumulative
Inscription cumulative
Bonjour,
Je suis étudiant en classe MP.
On m'a informé que nous devons nous inscrire en parallèle en université.
Je me demande si cette inscription est vraiment nécessaire, surtout pour des raisons financières ; je ne suis pas boursier mais j'ai des vraiment des difficultés et j'aurais ainsi à payer plus que 275 euros.
J'aimerais vraiment garder ces sous pour payer les frais d'inscription aux concours.
Je me demande alors si l'inscription cumulative est vraiment nécessaire.
Est ce que j'aurais des problèmes si je m'inscris pas à la fac ? L'inscription est elle par exemple demandée au moment d'inscription pour les concours ?
Aidez moi s'il vous plaît !
Cordialement
Je suis étudiant en classe MP.
On m'a informé que nous devons nous inscrire en parallèle en université.
Je me demande si cette inscription est vraiment nécessaire, surtout pour des raisons financières ; je ne suis pas boursier mais j'ai des vraiment des difficultés et j'aurais ainsi à payer plus que 275 euros.
J'aimerais vraiment garder ces sous pour payer les frais d'inscription aux concours.
Je me demande alors si l'inscription cumulative est vraiment nécessaire.
Est ce que j'aurais des problèmes si je m'inscris pas à la fac ? L'inscription est elle par exemple demandée au moment d'inscription pour les concours ?
Aidez moi s'il vous plaît !
Cordialement
Re: Inscription cumulative
Bonjour Alexander452,
Chaque cas est particulier, sur la nécessité ou pas de cette inscription tu trouveras des tas de fils de discussion qui en parlent. Malheureusement en plus de l'inscription à l'université tu as la CVEC à acquitter (en général c'est un prérequis à cette inscription).
Difficile de résumer ce qui s'est dit sur ce sujet :
Au final c'est un cas de conscience qui te regarde
Chaque cas est particulier, sur la nécessité ou pas de cette inscription tu trouveras des tas de fils de discussion qui en parlent. Malheureusement en plus de l'inscription à l'université tu as la CVEC à acquitter (en général c'est un prérequis à cette inscription).
Difficile de résumer ce qui s'est dit sur ce sujet :
- Ton lycée a une convention avec une (ou des) université(s) partenaire(s), apparemment pas les lycées privés
- Certaines universités demandent le type de licence que tu préfèrerais faire en cas de bifurcation vers la fac lors de cette inscription cumulative (cas de l'UCA pour mon fils).
- Ton lycée t'attribuera des points ETCS en fin d'année (mieux "perçus / reconnus / appréciés" dans l'université partenaire qui connait ton lycée (tu noteras les guillemets car les points ECTS ont une portée Européenne))
- Ces frais d'inscription correspondent environ aux frais d'inscription à une Centrale, c'est à mettre dans la balance d'un plan B ou C.
Au final c'est un cas de conscience qui te regarde
Dernière modification par H2Fooko le 23 oct. 2023 09:20, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
On ne saura hélas pas si les centrales instaurent un forfait unique avant la parution de ses notices.
J en doute.
Et quand bien même, c est une dépense superflue s il n y a pas de volonté de poursuivre en fac OU si les concours/écoles sont bien choisis.
Ça dépend donc du projet perso.
J en doute.
Et quand bien même, c est une dépense superflue s il n y a pas de volonté de poursuivre en fac OU si les concours/écoles sont bien choisis.
Ça dépend donc du projet perso.
Non.Est ce que j'aurais des problèmes si je m'inscris pas à la fac ? L'inscription est elle par exemple demandée au moment d'inscription pour les concours ?
Mon fils ne s'était pas inscrit (problème technique sur le site de la fac qui a duré plusieurs jours, puis oubli), il n'a eu aucun problème ni pour passer ses concours ni pour ses ECTS en fin d'année. Seul problème : on ne lui a pas donné sa carte d'étudiant (mais il avait des certificats de scolarité)
Maman d'un ex-MP* -> X 2023
Non plus
Mon fils ne s'est pas inscrit non plus, et ça n'a posé aucun problème !
Après, il faut vouloir être sûr de ne pas aller à la fac l'année prochaine, quleque soient les situations.
Mon fils ne s'est pas inscrit non plus, et ça n'a posé aucun problème !
Après, il faut vouloir être sûr de ne pas aller à la fac l'année prochaine, quleque soient les situations.
Pour être concret ça veut dire :
Si pas d école ad hoc (ou bras cassé) => 5/2.
Si pas d école ad hoc (ou bras cassé) => 5/2.
Bonjour,
Il faut également être certain :
* de poursuivre la prépa sur les 2 ans sans avoir l'idée d'abandonner pour x raisons personnelles ;
* d'obtenir une école que l'on souhaite à l'issu des concours. Sinon comme le mentionne father, il faudra opter pour une 5/2.
C'est un choix personnel qui a un coût comme toute assurance.
Il faut également être certain :
* de poursuivre la prépa sur les 2 ans sans avoir l'idée d'abandonner pour x raisons personnelles ;
* d'obtenir une école que l'on souhaite à l'issu des concours. Sinon comme le mentionne father, il faudra opter pour une 5/2.
C'est un choix personnel qui a un coût comme toute assurance.
+2
Dans le cas présent il est déjà 3/2 ce qui change une petit peu la donne. les concours vont arriver très vite. Inscription à Noel. 1ères épreuves dans 6mois. Mais on est jamais à l'abri d'un accident.
Dans le cas des bcpst, c'est également un peu différent car les debouches sont plus étroits.
Dans le cas présent il est déjà 3/2 ce qui change une petit peu la donne. les concours vont arriver très vite. Inscription à Noel. 1ères épreuves dans 6mois. Mais on est jamais à l'abri d'un accident.
Dans le cas des bcpst, c'est également un peu différent car les debouches sont plus étroits.
Si tu es certain d'obtenir une école (ne pas lésiner avec les inscriptions et/ou être lucide sur son niveau), tu peux te passer de l'inscription. Il faut intégrer en 3/2
La 5/2 n'est pas automatique. Ne pas compter dessus. Ce n'est pas fiable.
La 5/2 n'est pas automatique. Ne pas compter dessus. Ce n'est pas fiable.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Qu'est ce qui te fait douter de la pertinence de ce que t'a dit ? Tu n'as des raisons de ne pas avoir confiance ?On m'a informé que nous devons nous inscrire en parallèle en université.
Maintenant si on parle de probleme financier, es tu aller voir l'assistante sociale de ton lycée et/ou ton professeur principale plutot que de poser la question à des inconnus sur un forum ?
W.