Vacances d’octobre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vacances d’octobre

Message par mathsprepa19 » 24 oct. 2023 21:01

Bonsoir, je suis en prepa dans un bon lycée parisien. Je suis cependant mal classé dans ma classe et je sens que je suis loin d’être à fond, je n’ai aucune méthode de travail.
Les vacances sont enfin arrivés et c’est l’occasion pour moi de travailler à fond et c’est ce que j’essaie de faire depuis vendredi soir (10h de travail par jour). Comment améliorer ma productivité car j’ai beau travailler autant, il y a des jours où je sens que j’ai bien avancé cependant il y a d’autres où je ne fais rien. Je suis complètement épuisé et le fait de voir des collègues de prepa bosser plus que moi me décourage surtout lorsqu’ils me disent qu’ils utilisent des livres avec des exos très très avancés et qu’ils s’avancent sur le programme. Auriez-vous des conseils à me donner pour mieux travailler et surtout tenir des journées aussi chargés et pourquoi pas monter à 15h de travail par jour afin de maximiser mes chances d’atteindre le top 10 de ma classe.
Merci d’avance et oups je suis en sup.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Vacances d’octobre

Message par H2Fooko » 24 oct. 2023 21:59

Bonsoir

Le forum regorge de questions sur les méthodes de travail.

L'objectif c'est les concours, c'est à ce moment qu'il faut être prêt.
Privilégie la régularité.
Ménage ta santé : on n'est pas de pures esprits !
Octroie toi des moments de break : sport, vidéo en VO pour ton Anglais, lecture (mon fils n'a jamais autant lu qu'en prépa).

Sûr que tu auras d'autres conseils 😊
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 24 oct. 2023 22:50

mathsprepa19 a écrit :
24 oct. 2023 21:01
et le fait de voir des collègues de prepa bosser plus que moi me décourage
Ils ne travaillent pas plus que toi, ils travaillent aux maximum de leurs capacités comme tous. Si tes capacités sont moindres Il est inutile et contre-productif de t'épuiser.
C'est à la fin du marché que l'on compte ses œufs et c'est un travail de longue haleine.

(Pour augmenter ses capacités physiologiques c'est comme d'hab. une bonne hygiène de vie, un bon sommeil. Pour l'efficacité devant la table, ça dépend aussi de ce qui te convient, tu commences, tu vas t'améliorer)

Igo

Message par Igo » 25 oct. 2023 06:48

Ce n’est pas toujours le nombre d’heures travaillées qui compte, mais leur efficacité. Et, comme ça a été dit, le fait de tenir dans la longueur. Repousse tes limites, mais fais attention à ne pas t’épuiser. Les vacances sont faites aussi pour se reposer et prendre de l’élan pour la suite. La période de Noël est la plus difficile psychologiquement, il faut bien s’armer pour la passer sans encombre
Essaie de reprendre les cours que tu peux, fais-toi un programme et avance au mieux de ce que tu peux. Le temps fera le reste.

Igo

Message par Igo » 25 oct. 2023 06:52

Et un conseil : pas sûr qu’il faut s’avancer sur le programme. Maitriser ce qui a été donné par les profs c’est déjà pas mal 😣

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 25 oct. 2023 08:36

mathsprepa19 a écrit :
24 oct. 2023 21:01
Je suis complètement épuisé
Donc la priorite est de se reposer, pas de bosser 15h par jour (qui ne seront pas efficaces de toute facon)
Apres tu peux chercher une ou des methodes de travail qui te conviennent, mais pas besoin ni de t'avancer ni d'aligner un nombre d'heure ridicule
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par grenadine » 25 oct. 2023 09:33

Concrètement, tu as fait quoi depuis vendredi ?

Tu dois reprendre les cours depuis le début de l’année, plus ou moins selon le besoin. (Tester des méthodes pour les retenir). Refaire quelques exos pour vérifier la maîtrise du cours. Relire les DS et voir ce qui n’allait pas.
Faire les DM ou autres devoirs.
Ne pas prendre d’avance

Travailler 10h par jour, c’est trop. Alors 15h, n’en parlons pas. Surtout que tu dis ne pas être efficace. Fais une to do list avec les tâches de la journée. Des plages pas trop longues (1h30/2h) avec des pauses. Bien gérer les heures de sommeil. Et faire des activités qui te plaisent et qui te vident la tête.

Tu dois absolument faire un break de 3 jours. Il fallait démarrer par ça ! Donc ce week-end, repos.:)

La prépa n’est pas un sprint. Il faut ménager sa monture.

Bon courage. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Jhac9 » 25 oct. 2023 10:04

Il est contre-productif de travailler plus de 50h par semaine. Cela vous laisse du temps pour les points suivants.

Le cerveau est un organe comme un autre. Il est donc essentiel de :
- dormir suffisamment (de l'ordre de 8h/nuit)
- avoir une alimentation de bonne qualité (donc ne pas se nourrir de sandwichs et pâtes instantanées, ni sauter des repas pour gagner du temps)
- bouger.
Sur ce dernier point, il a été montré que l'activité physique améliore les performances cognitives. Si vous n'aimez pas le sport, au moins marchez. Mais bien des activités à pratiquer individuellement sans évaluation se révèlent agréables contrairement à l'expérience de l'EPS au lycée, typiquement la course à pied.

Les vacances peuvent permettre de mettre en place une routine efficace.

Conserver une vie sociale est important pour le moral.

Les 50h de travail doivent être efficaces :
- relire n fois le cours est inutile
- faire des fiches prend beaucoup trop de temps pour un résultat faible
- faites un emploi du temps en allouant un temps équilibré à chaque matière, en répartissant entre cours et exercices. Ne négligez pas français/langues (gros coeffs par rapport au volume horaire hebdomadaire). Si c'est pas fini sur le créneau, c'est pas fini. Voyez à froid avec les profs s'il est vraiment nécessaire de terminer les DMs.
- éteignez/éloignez votre téléphone.

Quelques ressources :
- https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg
- http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... maths.html
- "Deep work" de Cal Newport

Il y a une bonne part d'intox dans le discours "c'est moi qui fait le plus d'exercices". Ne vous laissez pas embarquer dans la spirale.

Être dans le top 10 de la classe n'est pas une fin en soi. Dans une très bonne prépa, se maintenir dans le "ventre mou" suffit souvent à avoir une école correspondant à son projet.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 25 oct. 2023 11:10

Si on passe une heure a la maison par heure de math et de physique il est difficile de travailler moins de 50 h par semaine et personnellement j'ai toujours utilisé le fichage de mes cours comme une maniere de les travailler en profondeur.

Il y a un aspect individuel sur la maniere de travailler (par exemple fiche ou pas fiche, je me garderais de trancher dans l'absolu) mais comme il l'a etait deja mentioné
- il y a une limite au nombre d'heure par semaine utile. Quelque part apres 40h la productivité par heure decroit (particulierement sur des periodes longues) et au dela de 55 -60h par semaines ca ne sera pas "sustainable" sur la durée pour la plus par des etres humains
- Que les declarations des camarades de classes soient exagerées ou non, chacun a ses propres capacités. Il y a une limite aux nombres d'heures sur la durée pour chaque individus
- Par defaut, le plus simple est de faire confiance à ses professeurs, notamment dans les priorités
1. on apprends le cours
2. on fait les exercises de bases données par les enseignants
3. Les exercises difficiles
4. on en demande encore
5. et on recommence en se laissant du temps pour progresser

Pour pouvoir faire cela sereinement sur la duree l'hygienne de vie est primordiale
1. 8 h de someil par nuit. Les jours d'ecole on dort à minuit no matter what. (le someil est primordiale pour l'apprentissage,).
2. au moins 2 heures de sport par semaines
3. au moins une demi journée "off" par semaine
4. Un minimum de temps d'ecran

En plus de ca
1. On apprend sans musique dans un environement calme
2. On essaye de travailler en binome ou en petit groupe (Souvent on arrive a travailler en binome de maniere plus concentré, plus efficace et plus prolongé que tout seul)
on discute avec son generaliste et on envisage d'aller voir un sophrologue
3. A moins d'avoir des raisons de douter de la bienveillance de ses profs, on va leur demander conseil
4. Si on est malgré tout ca trop febrile on va voir son generaliste et eventuellement un sophrologue

Pendant les vacances, il faut se reposer. Apres generalement les professeurs occupent leur eleves mais pour faire simple sur deux semaines de vacances AMHA il faut s'en garder l'equivalent d'une de pure repos). C'est ce repos qui permetra de tenir un rythme superieur à 50h (mais inferieur a 60h) par semaines sur les 7 semaines qui vont suivre

W.

Message par Jhac9 » 25 oct. 2023 14:32

Wilfried.kro a écrit :
25 oct. 2023 11:10
Si on passe une heure a la maison par heure de math et de physique
Le point est qu'il n'est justement pas nécessaire d'y passer autant de temps...
personnellement j'ai toujours utilisé le fichage de mes cours comme une maniere de les travailler en profondeur.
Mais vous êtes passé par une prépa ?
La réalisation des fiches est chronophage.
Et le risque est grand de recopier des trucs sans vraiment y réfléchir - d'autant plus qu'on est fatigué parce qu'on aura passé beaucoup de temps à faire ces fiches et qu'il reste un DM à terminer...

Répondre