Concours CentraleSupélec 2024 : c'est une blague ?
Concours CentraleSupélec 2024 : c'est une blague ?
Mon frère vient d'apprendre de mon professeur de physique que le concours CentraleSupélec va être revisité pour l'année prochaine.
Au programme :
Pour les PC:
Suppression d'une épreuve de physique à l'écrit et à l'oral et augmentation du coefficient des épreuves de .. français et d'anglais
Pour les MP:
Suppression d'une épreuve de Maths et d'informatique à l'écrit pour les remplacer par des... QCM.
Je pensais à une blague au début mais il affirme que c'est vrai, et que son professeur avait l'air scandalisé.
Quelqu'un a eu une information concernant cela ? Cela vous fait réagir tout comme moi j'espère.
Au programme :
Pour les PC:
Suppression d'une épreuve de physique à l'écrit et à l'oral et augmentation du coefficient des épreuves de .. français et d'anglais
Pour les MP:
Suppression d'une épreuve de Maths et d'informatique à l'écrit pour les remplacer par des... QCM.
Je pensais à une blague au début mais il affirme que c'est vrai, et que son professeur avait l'air scandalisé.
Quelqu'un a eu une information concernant cela ? Cela vous fait réagir tout comme moi j'espère.
Re: Concours CentraleSupélec 2024 : c'est une blague ?
Ma première réaction serait aussi de penser à une blague. Mais je pense d'un autre côté que ce concours n'aura jamais fini d'étonner.
MPSI-MP*-X
MPRI
MPRI
Ils ont déjà supprimé l'info en PC !? Trop peu d'heures de cours, épreuve non justifiée. Ah et le français et l'anglais, combien d'heures par semaine ?
Augmenter le coeff du français et de l'anglais ? Ben voyons....c'est une école de commerce !
Ils cherchent à réduire les frais d'organisation. J'espère qu'ils en profiteront pour faire un package global pour toutes les Centrale à l'inscription....
C'était déjà une blague...
Augmenter le coeff du français et de l'anglais ? Ben voyons....c'est une école de commerce !
Ils cherchent à réduire les frais d'organisation. J'espère qu'ils en profiteront pour faire un package global pour toutes les Centrale à l'inscription....
C'était déjà une blague...
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Non ce n'est absolument pas une blague, le maquette du concours 2024 prévoit bel et bien une réduction des épreuves, un QCM de maths de deux heures en MP, et une épreuve d'informatique tronc commun en PC... mais pas en MP. Du délire absolu, hélas dans la droite ligne de ce que le concours a déjà fait cette année.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
J'aurais mis le QCM en français.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Eh oui, tout évolue.
Les écoles Centrales essayent de se démarquer de la pure tradition académique française qui dure depuis très longtemps.
Peut être ça coûtera moins cher aussi.
Avis perso : concernant le recrutement pour une école d'ingé généraliste, hors concours type PT ENSAM, et sans dénigrer les autres, je trouve que le concours Mines Ponts (associé à MT) est celui qui est le mieux foutu.
Au niveau du contenu, des sujets, des tarifs et du déroulement.
Les écoles Centrales essayent de se démarquer de la pure tradition académique française qui dure depuis très longtemps.
Peut être ça coûtera moins cher aussi.
Avis perso : concernant le recrutement pour une école d'ingé généraliste, hors concours type PT ENSAM, et sans dénigrer les autres, je trouve que le concours Mines Ponts (associé à MT) est celui qui est le mieux foutu.
Au niveau du contenu, des sujets, des tarifs et du déroulement.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Le prochaine étape est je crois une seule épreuve par candidat à tirer au sort et en QCM 

Se démarquer dans le bon sens, c'est mieux.
Les écoles Centrale jouent à un jeu dangereux.
Prépa intégrée à Centrale Lyon, prépa T2....on voit bien quelle direction ça prend tout ça.
Les frais d'école augmentent-ils à la rentrée ?
Alors qu'il est question de la réindustrialisation de la France, continuons à engraisser les boîtes de conseil en strat.
Bon je sors
Édit : ortho
Les écoles Centrale jouent à un jeu dangereux.
Prépa intégrée à Centrale Lyon, prépa T2....on voit bien quelle direction ça prend tout ça.
Les frais d'école augmentent-ils à la rentrée ?
Alors qu'il est question de la réindustrialisation de la France, continuons à engraisser les boîtes de conseil en strat.

Bon je sors

Édit : ortho
Dernière modification par grenadine le 09 juin 2023 09:29, modifié 1 fois.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Je ne suis pas du milieu, je découvre juste ce monde à travers fiston qui passe les concours. J'ai du mal à comprendre ce qui se joue dans ces histoires mais cela m'intéresse. Quel but recherchent-ils en modifiant ainsi les épreuves ? En quoi est-ce dangereux ?