Logistique horaire et du repas de midi aux écrits PT / Tiers-temps et centre d'examen

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Logistique horaire et du repas de midi aux écrits PT / Tiers-temps et centre d'examen

Message par Prepa'guy » 01 nov. 2023 01:14

Je suis assez préoccupé de savoir comment se passera concrètement la logistique du repas du midi lors des concours écrits PT, ce d'autant plus que j'ai un tiers-temps.
Peut-on manger à la cantine du lycée où l'on passe les écrits même si l'on n'est pas du lycée ou de la région ?
La cantine des lycées qui sont centres d'examens est-elle ouverte en période de vacances scolaires ?
Si l'on ne peut manger à la cantine du centre d'examen que peut-on faire pour les repas du midi ?
Est-il prévu par les centres d'examen une salle avec un micro-onde pour se faire réchauffer son repas et manger en intérieur ?
Est-il conseillé de rentrer manger dans son logement ?
Le tiers-temps aux écrits de PT est-il donné uniquement à la fin de l'épreuve et/ou en début d'épreuve ? Cela dépend-il aussi du centre d'examen ?
Les élèves ayant des tiers-temps sont-ils avec tout le monde ou dans une salle différente ? Cela dépend-il du centre d'examen ou est-ce pareil partout ?

Tout cela me préoccupe car je pense que mon tiers-temps risque de beaucoup déborder sur la pause déjeuner (jusqu'à 1h20 en plus de temps alors qu'on a 1h30 à 2h de pause déjeuner).

Si vous connaissez des centres écrits de PT de province où la logistique des repas du midi est facilitée (cantine accessible, Crous accessible, petit resto pas cher à proximité,...), n'hésitez pas à m'en faire part !
Dernière modification par Prepa'guy le 19 nov. 2023 15:51, modifié 1 fois.

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logistique horaire et du repas de midi aux écrits PT

Message par Igo » 01 nov. 2023 08:40

Je ne sais pas comment font ceux avec un tiers temps mais la plupart des étudiants qui ne sont pas logés à côté apportent leur sandwich et leurs chips.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 01 nov. 2023 09:34

Ou bien des biscuits à la figue.

L’essentiel est de faire attention à la chaîne du froid (pour ne pas déjeuner d’un sandwich pas bien frais - au risque de rater l’épreuve suivante...).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 01 nov. 2023 10:14

Je vois 2 epreuves de 6h dans l'agenda 2023.
Ca se passe comment pour les tiers temps ? 2h de plus ?

Le jambon beurre doit souffrir au bout de 6h.
D autant qu il peut faire chaud au mois de Mai.
Prévoir mini glacière avec brique réfrigérante.
Cabas roulant si trop encombrant.
Et bien sûr : bananes, fruits secs, chocolat, compotes, eau...

Il y a eu un sujet, archivé, qui vantait les mérites de Caen.
Le resto U est à côté.
A voir s il est ouvert pendant la période ad hoc.

De quelle académie relèves tu ?

Enpratique il y a 8 jours d'épreuves.
Dont 5 à journée complète
+ 1 qui finit à 13h, hors tiers temps
+ 2 qui finissent à 14h, , hors tiers temps.
Les resto U ferment suivant les cas à 13h30, maxi 14h. Ce sera chaud.
Les cafeterias vont en général jusque 15h voir 15h30.
Restent éventuellement les boulangeries si pas fermées (quiches, croques, panini...)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Javier70 » 01 nov. 2023 10:39

Bonjour,
@Prepa'guy : au lieu de poser cette question sur un forum, tu ne peux pas tout simplement la poser dans ton lycée, au CPE qui s'occupe des cpge, ou à tes profs de PT ?
Car à mon sens, ils doivent avoir sacrément l'habitude de gérer ceci... Après, je dis ça, je ne dis rien...

Message par U46406 » 01 nov. 2023 12:32

Le tiers-temps diminue fortement le temps de pose déjeuner si j’ai bien suivi :
viewtopic.php?p=991471#p991471

Mieux vaut éviter d’aller trop loin chercher une cantine ou un resto U : risque de revenir en retard à l’épreuve de l’après-midi.

Et ce message de 2011 pour dire qu’il faut savoir bien gérer son temps :
viewtopic.php?p=401097#p401097

Erratum : > pose déjeuner
pause déjeuner.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 01 nov. 2023 13:01

Javier70 a écrit :
01 nov. 2023 10:39
Bonjour,
@Prepa'guy : au lieu de poser cette question sur un forum, tu ne peux pas tout simplement la poser dans ton lycée, au CPE qui s'occupe des cpge, ou à tes profs de PT ?
Car à mon sens, ils doivent avoir sacrément l'habitude de gérer ceci... Après, je dis ça, je ne dis rien...
Ca me semble plutôt pertinent que d'interroger le forum; ca n interdit d'ailleurs pas de croiser les sources.
Probabilité significative de rencontrer un taupin qui a bénéficié de tiers temps.
(le titre n est pas assez explicite).
Du reste il y a aussi des profs de CPGE sur ce forum.
Mais je doute qu ils lui indiquent ou il mangera s'il passe les epreuves à Petaouchnok !

Il faudrait déjà avoir confirmation qu il est francilien.
Et savoir s'il y a des contraintes budgétaires et/ou d'éloignement car si le manger importe il faut aussi se loger. Et ce pour 13 nuitées.
Hors DOm et Paris, il y a 41 centres d'écrits pour la banque PT...
Caen semble une bonne piste.
Il peut exprimer un voeu. Sans garantie d'acceptation. Et plus encore s'il est le seul concerné.

D ailleurs, je vois que pour ccp en 2023 (notice MP/PC/PSI en non PT), les candidats ont composé à Villepinte SAUF ceux bénéficiant d aménagements qui ont composé au SIEC...
Je me rapprocherais au plus tôt de SCEI surtout.
Même chose pour la procédure d'habilitation du tiers-temps.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 01 nov. 2023 14:35

Pas sûr que les profs/CPE soient plus au courant, il faudrait qu'ils aient eu un cas de tiers-temps récemment et que ce dernier les ait interrogés à ce sujet, ce qui est assez peu probable (mais bon, ça ne coûte rien de demander). De ce que j'en sais, une très grosse majorité d'étudiants qui passent les concours gèrent leurs repas sans compter sur une cantine/resto U proche du centre (soit ils amènent ce qu'il fait, soit ils l'achètent pendant la pause). Dans le cas d'un tiers temps, la durée limitée de la pause force de toute façon à amener ton repas, sauf si tu sais à l'avance que tu ne va pas utiliser la majorité de ton temps en plus.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 01 nov. 2023 16:00

Quand mon fils, sans tiers temps, a passé ses écrits à Villepinte, il venait avec son sandwich qu’il avait préparé le matin. Cela me semble le plus simple.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Prepa'guy » 01 nov. 2023 16:13

GLafon a écrit :
01 nov. 2023 14:35
Pas sûr que les profs/CPE soient plus au courant, il faudrait qu'ils aient eu un cas de tiers-temps récemment et que ce dernier les ait interrogés à ce sujet, ce qui est assez peu probable (mais bon, ça ne coûte rien de demander).
C'est tout à fait exact. Je les ai déjà interrogés mais ma prépa ne voit quasiment jamais passer des étudiants avec tiers-temps (moins d'1/an) et n'est donc pas informative. Ils sont même à côté de la plaque car ils m'ont soutenu qu'il n'existait pas de tiers-temps aux oraux de PT quand je les ai interrogés à ce sujet, ce qui est faux comme j'ai pu le vérifier cet été en posant la question sur le forum et en écrivant au concours. C'est juste qu'ils n'ont jamais vu d'étudiants en demander ou en recevoir. Sinon il y a bien eu un spé l'année au-dessus de moi qui a eu un tiers-temps aux écrits mais il répond aujourd'hui aux abonnés absents. D'où mon recours au forum.

Répondre