Difficulté en pc

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Difficulté en pc

Message par Gerfautbleu » 23 nov. 2023 18:32

Bonjour à tous
Je me tourne vers vous car je suis dans une situation assez inconfortable. Depuis quelques temps j'envisage de faire une prépa mais résultats sont trop léger à mon goût.
Je suis en terminale spé maths pc option maths expertes dans un bon lycée de province classé top300 ou 250 national qui tous les ans envoie les meilleurs élèves dans les meilleurs prépas (llg, Ginette, hoche, Stanislas, st louis,..), ces élèves ont selon les stats du lycée autour de 17 de moyenne G et 1er/2e en spé. L'année passée 30/35 élèves ont été admis à Châteaubriand à Rennes toutes filières confonfues

Voici mes résultats pour vous donner une meilleure idée de mon dossier
Moyenne/classe/(rang)
Mes résultats de 1ere montre une bonne remontée en maths et français mais des montagnes russes en pc
Trim 1 :
maths 11,5/12.5
Pc 12.5/11.5/top 10/ max 16.00
Français 11.9/12.6

Trim 2 :
maths 13,3/12.5
Pc 16.5/12.5/3 ou 4 eme/max 18.7
Français 12.6/12.4

Trim 3 :
Maths 14,2/12.5
Pc 11.5/11.3/ max 16.4
Français 14.8/12.9

EAF
Écrit : 17
Oral : 15

Terminale
Maths 14.5/13.7
Pc 8/11
Maths exp 13.9/14.7

Je suis vraiment déçu de mes résultats en maths, je pense que je peux avoir plus au 2eme trimestre. En maths je suis l'élève qui participe qui propose parfois des solutions d'exercices alternatives...

En physique chimie je me suis accidenté au premier ds bien comme il faut et le coeff de la chimie au 2e ne m'a pas aidé. En classe je suis l'élève qui participe moins qu'en maths mais tout de même et c'est vers moi que se tourne le professeur lorsqu'il faut ressortir des formules ou résoudre des exercices sans pour autant que je sois le seul. Honnêtement je pense que je ne mérite pas cette moyenne sans pour autant m'envoler je pense que du 11/12 me serait plus approprié. Sinon j'ai des résultats corrects dans toutes les autre matières sauf en histoire où j'ai 1.5 pts de moins que la classe.

J'ajoute que je suis assez discipliné et que je pense supporter la pression en prépa. (Des membres de ma famille ont été en prépa et j'ai eu l'occasion de discuter avec d'anciens élèves du lycée en prépa donc j'ai une idée assez précise de ce que c'est)

Ma question est pensez vous que j'ai encore une chance d'être admis dans une prépa style Clemenceau ou Châteaubriand malgré mes résultats décevants de pc ?

Sachant que j'ai une légere préférence pour la filière mpsi mais une PCSI me conviendrait tout à fait du moment que je peux aller psi et éviter les 5h30 de chimie par semaine.
Évidemment j'avais des idées de listes mais qui seront peut être légèrement compromises...
Je pensais à Chatô/Clemenceau/Descartes (tours)/Janson/Chaptal/Kerichen et éventuellement Berthelot

PS : j'ai bien conscience qu'il va falloir mettre les bouchées doubles au 2eme trimestre

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficulté en pc

Message par U46406 » 23 nov. 2023 18:39

Et en assurant bien tes arrières avec des voeux d'hyper-sécurité pour toi comme Bergson à Angers (49) ? et/ou Le Mans, et bien d'autres dans ce coin, y compris dans des bahuts privés ?? Et en demandant une place en internat, pour ne pas te compliquer la vie.

En filigrane, éventuellement une question cachée ; comment améliorer ta méthode de travail actuelle ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Gerfautbleu » 23 nov. 2023 19:08

Évidemment je vais préparer une liste graduelle en prenant en compte tous les critères (sélectivité, logistique, connaissance sur place,...)
Une autre question me vient à l'esprit est ce que le dossier du 3eme trimestre sera sur parcoursup pour les candidats en liste d'appel ?

Message par U46406 » 23 nov. 2023 19:22

Gerfautbleu a écrit :
23 nov. 2023 19:08
3eme trimestre
Je ne pense pas.

Il faut faire ta liste des voeux sans tabler sur la phase complémentaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 23 nov. 2023 20:44

Pour le troisième trimestre, c'est clairement non, les lycées font leur classement largement avant la fin de l'année scolaire (début mai en gros) et ce n'est pas modifiable ensuite. Avec les moyennes et classements que tu as pour l'instant, soyons honnêtes, les lycées que tu as cités (Clemenceau/Châto/Jeanson et compagnie) sont tous des voeux de rêve où tu as probablement peu de chances d'être admis. Mais ce n'est pas grave, si tu es convaincu que la prépa est la voie qui te convient et que tu es motivé, tu t'y épanouiras, il faut simplement vraiment étaler ta liste vers le bas pour avoir des propositions sur Parcoursup.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 23 nov. 2023 20:58

Je n’ai pas vu, tu cherches des pcsi?
Tu peux tenter Pothier à Orléans

Message par father » 23 nov. 2023 23:04

Pcsi ou mpsi.
La note de physique sera handicapante dans les 2 cas.
Gerfaut, tu as droit à 10mpsi et 10pcsi.
Profites en.
Tu peux également réfléchir aux ptsi.
Suivant ton appétence pour la si.
(Fais une journée d immersion)
Et pèse bien la logistique.
L internat de chaptal ferme le we par exemple.
Boursier du supérieur ?
Concrètement tu habites l île et vilaine ?

C est la liste complète qui importe.

Message par Gerfautbleu » 24 nov. 2023 07:43

Ptsi j'y ai pensé mais j'avoue que je ne sais pas trop vers quoi amène les arts et métiers... En plus je n'ai jamais fait de SI même si de l'extérieur cette matière ne me rebute pas mais on ne sait jamais avant d'en avoir fait...
J'aurais bien aimé postuler en mp2i mais sélectivité peut être trop élevé dans les lycées "près" de chez moi et même problème je n'ai jamais fait nsi pour autant il m'arrive de bidouiller des programmes python de temps en temps.
Je réside dans le 35 oui. Probablement pas boursier.
Une journée d'immersion ?
Une liste complète oui mais peut être attendre le 2eme trimestre pour avoir une idée plus précise de mon dossier ?

Message par piroud » 24 nov. 2023 08:22

Gerfautbleu a écrit :
24 nov. 2023 07:43
Ptsi j'y ai pensé mais j'avoue que je ne sais pas trop vers quoi amène les arts et métiers...
Les Arts menent a beaucoup de choses (comme toutes les ecoles d'ingenieur).
Mais les ecoles accessibles apres les Arts ne se limitent pas aux Arts (meme si c'est de loin l'ecole qui offre le plus de place). Ca vaut sans doute le coup que tu jettes un oeil sur les programmes de SI et sur ce que l'on peut trouver sur le net
Gerfautbleu a écrit :
24 nov. 2023 07:43
Une journée d'immersion ?
Des prepas (notamment des ptsi) organisent une journee ou elles accueillent des term ou ceux-ci suivent une journee de cours "prepas".
Tres interessant pour "sentir" le rythme, l'ambiance, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par father » 24 nov. 2023 08:30

Les spécialités de l ensam :
Génie mécanique/btp, génie énergétique et génie industriel.
Avec les doubles diplômes nationaux et à l étranger ça mène à beaucoup de choses.
Par contre si tu veux faire de l info ou de l électronique ce ne sera pas à l ensam.
Le plus simple c est d aller sur leur site.

https://artsetmetiers.fr/fr/formation/3e-annee

Immersion : 1 journée dans un sup (dont ptsi pour tester la si)
Certains lycées en organisent.
A toi de chercher.

Pas besoin d avoir suivi nsi pour une mp2i. Par contre faut aimer l info/programmer. 6h/semaine.
Un peu moins de physique.
Y en a une a vannes pas trop selective.
1h de rennes.
Tu seras trop court pour celle qui va ouvrir à chato.

Si tu as une faiblesse en pc, pas convaincu par la pcsi. Mais faudra Qd même en mettre un maximum dans ta liste.
Sur paris tu as jb say dint l internat reste ouvert le we.

Tu peux faire une simulation sur le site du crous pour savoir si tu seras 0bis dans le supérieur. La distance est prise en compte.
C est pas une incitation à t éloigner !
Songe à montesquieu.
La prepa n est qu un moyen.
C est pas son ranking qui te fera réussir.
Pas intéressé par l insa ?

Répondre