Développer une culture sur le fonctionnement physique des systèmes
Développer une culture sur le fonctionnement physique des systèmes
Bonjour tout le monde,
S'il-vous-plait j'ai un problème qui me préoccupe énormément en ce temps. En fait je suis en PSI et je suis en 5/2, et parmi les causes qui m'ont poussé à refaire ma deuxième année c'est que je voyais tout mathématiquement je n'essayais pas de comprendre la physique des choses, comment un système marche vraiment, qu'est ce qui se passe par exemple au niveau d'un moteur pour pouvoir convertir une tension en une vitesse de rotation... Et depuis ce début d'année j'ai change totalement de stratégie en essayant de comprendre la physique des choses AVANT TOUT. Mais en SII, je sens qu'il faudra déjà avoir une culture concernant le fonctionnement des systèmes. Par exemple, les sujets de l'X reposent essentiellement sur cette capacité à prendre des initiatives et des hypothèses pour résoudre un système. Et je sais pas vraiment comment acquérir cette culture, à chaque fois que j'ai du temps libre, j'essaie de voir des videos sur YT mais soit que je choisis un système au hasard qui est trop dur à comprendre en plus il me semble qu'il n'y a pas trop de chaines qui sont pédagogiques qui essaient de décortiquer un système ou que je les connais pas. C'est pour cela que je me suis dirigée vers ce forum comme mon dernier espoir pour pouvoir atteindre mon objectif en cette 5/2 qui est de developper le cote physique des choses, pour solliciter votre aide si vous connaissez des livres, des chaines ou des sites qui m'aideraient a améliorer mon sens physique ou bien quels systèmes physiques il vous semble essentiels a connaitre pour un futur ingénieur et qui en conséquent pourraient m'aider (Par ailleurs Je vise l'X donc si vous connaissez des techniques qui pourraient m'aider à mieux réussir l'épreuve de SII je suis preneur !)
Je vous remercie pour votre aide!
S'il-vous-plait j'ai un problème qui me préoccupe énormément en ce temps. En fait je suis en PSI et je suis en 5/2, et parmi les causes qui m'ont poussé à refaire ma deuxième année c'est que je voyais tout mathématiquement je n'essayais pas de comprendre la physique des choses, comment un système marche vraiment, qu'est ce qui se passe par exemple au niveau d'un moteur pour pouvoir convertir une tension en une vitesse de rotation... Et depuis ce début d'année j'ai change totalement de stratégie en essayant de comprendre la physique des choses AVANT TOUT. Mais en SII, je sens qu'il faudra déjà avoir une culture concernant le fonctionnement des systèmes. Par exemple, les sujets de l'X reposent essentiellement sur cette capacité à prendre des initiatives et des hypothèses pour résoudre un système. Et je sais pas vraiment comment acquérir cette culture, à chaque fois que j'ai du temps libre, j'essaie de voir des videos sur YT mais soit que je choisis un système au hasard qui est trop dur à comprendre en plus il me semble qu'il n'y a pas trop de chaines qui sont pédagogiques qui essaient de décortiquer un système ou que je les connais pas. C'est pour cela que je me suis dirigée vers ce forum comme mon dernier espoir pour pouvoir atteindre mon objectif en cette 5/2 qui est de developper le cote physique des choses, pour solliciter votre aide si vous connaissez des livres, des chaines ou des sites qui m'aideraient a améliorer mon sens physique ou bien quels systèmes physiques il vous semble essentiels a connaitre pour un futur ingénieur et qui en conséquent pourraient m'aider (Par ailleurs Je vise l'X donc si vous connaissez des techniques qui pourraient m'aider à mieux réussir l'épreuve de SII je suis preneur !)
Je vous remercie pour votre aide!
Re: Développer une culture sur le fonctionnement physique des systèmes
Ca va être compliqué d'acquérir une culture générale technologique en quelque mois.
Les profils qui ont cette culture ont commencé tout petits avec le lego technique, le modélisme, démonter son scooter, menuiserie, programmation ARDUINO / RPI etc...
A mon avis les vidéos c'est pas efficace, il faut mettre les mains dans le cambouis.
Cherchez un lieu ou une association qui fait de la réparation / atelier participatif / FabLab. Il y aura des "anciens" qui vous monteront les ficelles du métier.
Sinon démonter une scie sauteuse, une visseuse, acheter un kit robotique avec des moteurs des capteur pour voir comment ça marche.
Les profils qui ont cette culture ont commencé tout petits avec le lego technique, le modélisme, démonter son scooter, menuiserie, programmation ARDUINO / RPI etc...
A mon avis les vidéos c'est pas efficace, il faut mettre les mains dans le cambouis.
Cherchez un lieu ou une association qui fait de la réparation / atelier participatif / FabLab. Il y aura des "anciens" qui vous monteront les ficelles du métier.
Sinon démonter une scie sauteuse, une visseuse, acheter un kit robotique avec des moteurs des capteur pour voir comment ça marche.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*
Vu que tu es en prépa, tu n'as peut-être pas le temps d'observer tout un tas de "vrais" systèmes, ou de mettre la main à la pâte (tu le feras en école).. Pour surenchérir sur ce que dit Watt, avec une vision peut-être plus "ingé syst industrie", je dirai que tu ne comprends un système qu'au moment où tu dois mettre en cohérence un plan d'essais que tu aurais écrit, avec les tests/essais que tu vas faire, et avec une spécification initiale.
Mais à notre échelle, en prépa : bosse ton cours de physique. "Tout simplement". (poas super simple, certes
)
C'est parce que tu connais des phénomènes, des équations, des principes, et que tu as développé une méthode de raisonnement, d'approche et de résolution que tu peux appréhender des systèmes plus complexes, voire industriels.
Parce que pour résoudre un problème, tu dois poser certaines hypothèses, fixer certaines conditions et étudier ton problème dans son ensemble, prendre un peu de recul..
Tout ça s'applique d'un pendule pesant théorique, jusqu'à une réalisation industrielle d'horloge atomique.
Donc Cours -> Applications directes -> "Problèmes" de khôlle. C'est le même raisonnement pour décortiquer ton exo que pour un système, et ce sont des bonnes habitudes d'analyse à prendre.
Et les fameux "200 puzzling physics problems" qu'on cite souvent pour développer son sens physique, c'est un peu le même principe aussi.
SPOILER:

C'est parce que tu connais des phénomènes, des équations, des principes, et que tu as développé une méthode de raisonnement, d'approche et de résolution que tu peux appréhender des systèmes plus complexes, voire industriels.
Parce que pour résoudre un problème, tu dois poser certaines hypothèses, fixer certaines conditions et étudier ton problème dans son ensemble, prendre un peu de recul..
Tout ça s'applique d'un pendule pesant théorique, jusqu'à une réalisation industrielle d'horloge atomique.
Donc Cours -> Applications directes -> "Problèmes" de khôlle. C'est le même raisonnement pour décortiquer ton exo que pour un système, et ce sont des bonnes habitudes d'analyse à prendre.
Et les fameux "200 puzzling physics problems" qu'on cite souvent pour développer son sens physique, c'est un peu le même principe aussi.
+1
si je parle de ça c'est que j'aimerais prendre le temps de le faire ...
... et en prépa tu n'auras probablement pas le temps non plus
J'ai un copain qui a lâché son job dans l'aéronautique pour développer une boite de recyclage.
Tout est une question de priorité ...
Quels sont tes loisirs ?
ça peut commencer "au sens propre" par entretenir son vélo, ou mieux l'électrifier :
- choisir la techno : motorisation avant ou arrière ou au pédalier
- type de batterie
- kit Chinois ?
- avec ou sans mesure de couple
si je parle de ça c'est que j'aimerais prendre le temps de le faire ...
... et en prépa tu n'auras probablement pas le temps non plus
J'ai un copain qui a lâché son job dans l'aéronautique pour développer une boite de recyclage.
Tout est une question de priorité ...
Quels sont tes loisirs ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Rien de tel que de réparer les objets du quotidien pour revenir à la base. Il y a plein d'associations qui font ça et qui cherchent des bénévoles. Au début tu vas galérer puis tu te rendras compte qu'un grille-pain ou un vélo c'est finalement assez basique (même si c'est très bien foutu !)
Le week-end dernier les plombs sautent pendant qu'on fait la cuisine. Après 5 min on identifie le four, après démontage, quelques tâtonnements avec mon multi-mètre j'ai vu que la résistance du bas était a priori HS. En la shuntant on a pu faire à manger (ça chauffe moins vite...), en attendant de la changer pour de bon. Mes invités n'en revenaient pas, alors que pour moi un ingé doit être comme un poisson dans l'eau dans cette situation !
Le week-end dernier les plombs sautent pendant qu'on fait la cuisine. Après 5 min on identifie le four, après démontage, quelques tâtonnements avec mon multi-mètre j'ai vu que la résistance du bas était a priori HS. En la shuntant on a pu faire à manger (ça chauffe moins vite...), en attendant de la changer pour de bon. Mes invités n'en revenaient pas, alors que pour moi un ingé doit être comme un poisson dans l'eau dans cette situation !
Je suis entièrement d'accord avec vous mais là on parle d'un préparationnaire. Donc le temps est compté et il ne va pas s'amuser à démonter un vieux moteur de scooter dans son garage !
Regarde des sites de PTSI ou là :
https://www.youtube.com/@fraysse-s2i
https://www.upsti.fr

Regarde des sites de PTSI ou là :
https://www.youtube.com/@fraysse-s2i
https://www.upsti.fr
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
D'accord avec toi Grenadine, mais aussi avec les autres avis.
il se plaint des videos :
Ne peut-il pas remplacer une activité de visionnage de vidéo (spectateur) en une activité plus pratique (acteur) ?
ou à minima un rééquilibrage ?
PS: je pense que le TIPE avec expérience peut aussi servir à ça.
il se plaint des videos :
Le fait de faire 5/2 lui a donné visiblement plus de temps libre :Taupin89 a écrit : ↑01 déc. 2023 21:01.../... chaque fois que j'ai du temps libre, j'essaie de voir des videos sur YT mais soit que je choisis un système au hasard qui est trop dur à comprendre en plus il me semble qu'il n'y a pas trop de chaines qui sont pédagogiques qui essaient de décortiquer un système ou que je les connais pas. .../...
Ne peut-il pas remplacer une activité de visionnage de vidéo (spectateur) en une activité plus pratique (acteur) ?
ou à minima un rééquilibrage ?
PS: je pense que le TIPE avec expérience peut aussi servir à ça.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Effectivement, le TIPE est une excellente occasion pour se salir les mains.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Oui.Par exemple, les sujets de l'X reposent essentiellement sur cette capacité à prendre des initiatives et des hypothèses pour résoudre un système.
C'est à dire qu'on demande une maitrise méthodologique.
Et donc il faut bosser des exos de maitrise méthodologique.
Per exemple : l'exercice 6 de ce td :
https://sciencesindustrielles.com/Progr ... niques.pdf
corrigé ici :
https://sciencesindustrielles.com/Progr ... %c3%a9.pdf
Bonus :
j'avais écrit une correction entièrement rédigée de xens psi 2017
https://sciencesindustrielles.com/Annal ... NS%20C.pdf