Topic pour le concours IESSA24, les inscriptions vont ouvrir du 4 décembre jusqu'au 31 janvier, environ 60 places disponibles cette année dont 45 pour le concours externe.
Les IESSA ou Ingénieurs Électroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne sont un corps d'ingénieurs fonctionnaires d’État (Catégorie A) de la DGAC. (Direction Générale de l'Aviation Civile.)
Notre métier consiste à installer, maintenir, superviser en temps réel et faire évoluer les systèmes qui équipent les tours et salles de contrôle du trafic aérien. Une bonne surveillance des systèmes est en effet essentielle à la sécurité des passagers et à la fluidité du trafic aérien.
En début de carrière, les IESSA affectés en aéroport ou centre de contrôle régional alternent entre de la surveillance en temps réel et de la maintenance spécialisé plus proche de ce que peut faire un ingénieur classique.
Les IESSA sont formés à l'ENAC, Ecole Nationale de l'Aviation Civile. La formation, rémunérée, dure 3 ans. Dont 2 ans à l'ENAC puis 1 an de qualification technique sur votre futur site d'affectation. Malgré le nom d'électronicien, la profession s'oriente désormais sur de l'électronique HF (radars, VOR, ILS, etc), de l'informatique (IHM, C, Java, assembleur, etc.), du réseau (TCP/IP, protocoles, cybersécurité, etc.) et de la physique appliquée (ondes, lignes, modulation, etc.).
Avec les très nombreux départs en retraite en ce moment partout en France, le nombre de recrutements IESSA toutes filières confondues sur la période 2023-2027 à été fixé à 300 IESSA soit 60 par ans, (pour comparer sur la période 2008-2015 on était à moins de 15 IESSA recrutés par ans).
C'est donc 23% de la totalité des IESSA qui vont être remplacés dans les 5 ans à venir puisqu'il y a à ce jour environ 1300 IESSA en activité à la DGAC.
De plus, ce concours n'étant pas sur SCEI, très nombreux sont les taupins qui n'en connaissent pas l'existence.
Avantages du métier:
- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein même du corps IESSA (maintenance, bureau d'étude, surveillance, enseignement, management, etc...)
- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein de la DGAC par des concours internes (Contrôleur Aérien, IEEAC)
- Métier et formation unique en France, 1300 IESSA en France environ.
-Temps de travail qui octroi du temps libre, 1607 heures par ans en horaires de bureau, 1547 heures et 4 jours par semaine en horaire alternée MO/MS, et de nombreuses récup pour le travail de nuit et les missions avec des nuitées.
(environ 900/1300 IESSA sont en horaires alternées MO/MS, c'est le cas de tous ceux sur un poste d'ingénieur de maintenance hors encadrement).
Gardez à l'esprit que la plupart des métiers occupés par des IESSA sont des métiers de terrain ou vous serez amenés à intervenir directement sur les systèmes opérationnels pour faire des mesures ou des maintenances. La richesse du métier d'IESSA est dans le vaste panel de connaissances techniques à acquérir, vous serez le couteau suisse de l'aviation civile employé au sein du service technique. Bien qu'une grande partie du travail soit de l'étude d'installations de nouveaux systèmes, l'intervention sur système pour régler des pannes inconnues fait également parti de notre quotidien, si vous êtes allergique à la technique ce métier n'est clairement pas fait pour vous. On préfère prévenir que guérir

Pour ceux qui aiment la technique par contre c'est le paradis.
Important :
- 7 ans d'engagement à servir l'état après la formation (sinon remboursement des sommes perçues et du prix de la formation)
-Travail à horaires décalées et le weekend.
+Infos et dates de concours à retrouver ici :
Page dédiée de l'ENAC : https://www.enac.fr/fr/iessa-ingenierie ... e-aerienne
Site complet de présentation du métier : https://www.devenir-iessa.fr/
Page Wikipédia IESSA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... 3%A9rienne
Pour des belles photos

A bientôt !