ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

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ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par samolymp » 04 déc. 2023 22:37

Bonjour à tous,

Topic pour le concours IESSA24, les inscriptions vont ouvrir du 4 décembre jusqu'au 31 janvier, environ 60 places disponibles cette année dont 45 pour le concours externe.

Les IESSA ou Ingénieurs Électroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne sont un corps d'ingénieurs fonctionnaires d’État (Catégorie A) de la DGAC. (Direction Générale de l'Aviation Civile.)

Notre métier consiste à installer, maintenir, superviser en temps réel et faire évoluer les systèmes qui équipent les tours et salles de contrôle du trafic aérien. Une bonne surveillance des systèmes est en effet essentielle à la sécurité des passagers et à la fluidité du trafic aérien.

En début de carrière, les IESSA affectés en aéroport ou centre de contrôle régional alternent entre de la surveillance en temps réel et de la maintenance spécialisé plus proche de ce que peut faire un ingénieur classique.

Les IESSA sont formés à l'ENAC, Ecole Nationale de l'Aviation Civile. La formation, rémunérée, dure 3 ans. Dont 2 ans à l'ENAC puis 1 an de qualification technique sur votre futur site d'affectation. Malgré le nom d'électronicien, la profession s'oriente désormais sur de l'électronique HF (radars, VOR, ILS, etc), de l'informatique (IHM, C, Java, assembleur, etc.), du réseau (TCP/IP, protocoles, cybersécurité, etc.) et de la physique appliquée (ondes, lignes, modulation, etc.).

Avec les très nombreux départs en retraite en ce moment partout en France, le nombre de recrutements IESSA toutes filières confondues sur la période 2023-2027 à été fixé à 300 IESSA soit 60 par ans, (pour comparer sur la période 2008-2015 on était à moins de 15 IESSA recrutés par ans).

C'est donc 23% de la totalité des IESSA qui vont être remplacés dans les 5 ans à venir puisqu'il y a à ce jour environ 1300 IESSA en activité à la DGAC.

De plus, ce concours n'étant pas sur SCEI, très nombreux sont les taupins qui n'en connaissent pas l'existence.

Avantages du métier:

- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein même du corps IESSA (maintenance, bureau d'étude, surveillance, enseignement, management, etc...)
- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein de la DGAC par des concours internes (Contrôleur Aérien, IEEAC)
- Métier et formation unique en France, 1300 IESSA en France environ.
-Temps de travail qui octroi du temps libre, 1607 heures par ans en horaires de bureau, 1547 heures et 4 jours par semaine en horaire alternée MO/MS, et de nombreuses récup pour le travail de nuit et les missions avec des nuitées.
(environ 900/1300 IESSA sont en horaires alternées MO/MS, c'est le cas de tous ceux sur un poste d'ingénieur de maintenance hors encadrement).

Gardez à l'esprit que la plupart des métiers occupés par des IESSA sont des métiers de terrain ou vous serez amenés à intervenir directement sur les systèmes opérationnels pour faire des mesures ou des maintenances. La richesse du métier d'IESSA est dans le vaste panel de connaissances techniques à acquérir, vous serez le couteau suisse de l'aviation civile employé au sein du service technique. Bien qu'une grande partie du travail soit de l'étude d'installations de nouveaux systèmes, l'intervention sur système pour régler des pannes inconnues fait également parti de notre quotidien, si vous êtes allergique à la technique ce métier n'est clairement pas fait pour vous. On préfère prévenir que guérir :D

Pour ceux qui aiment la technique par contre c'est le paradis.

Important :
- 7 ans d'engagement à servir l'état après la formation (sinon remboursement des sommes perçues et du prix de la formation)
-Travail à horaires décalées et le weekend.

+Infos et dates de concours à retrouver ici :

Page dédiée de l'ENAC : https://www.enac.fr/fr/iessa-ingenierie ... e-aerienne

Site complet de présentation du métier : https://www.devenir-iessa.fr/

Page Wikipédia IESSA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... 3%A9rienne

Pour des belles photos :) : https://www.instagram.com/devenir_iessa/

A bientôt !
PCSI-PSI*
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Re: ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par samolymp » 04 déc. 2023 22:38

Plaquette Métier 2024 : https://www.calameo.com/read/0045461230c4cd3b4d223

Plaquette Concours 2024 : https://www.calameo.com/read/004546123241083cf49e6

Vidéo youtube faite par la DSNA récemment (avec une collègue de promo) :D
https://youtu.be/Bdupnsr5Z_M

Dans les news également, le nom du corps risque de changer bientôt pour devenir ISNA = Ingénieur des systèmes de la navigation aérienne.

Afin de mieux coller à la réalité du métier et notamment au fait que l'électronique ne représente qu'une part infime de notre métier aujourd'hui.
PCSI-PSI*
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Re: ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par samolymp » 04 mars 2024 19:19

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Re: ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par Pa2k » 09 juin 2024 14:53

Bonjour mon fils est intéressé par la formation Iessa. Il a choisi pour l’instant sur Parcoursup POlytech SACLAY et il est en attente pour des prépa PTSI et il devrait être pris dans la semaine en MPSI à Saint Cyr mais il n’est finalement plus si sûr de vouloir intégrer l’armée
Qui pourrait lui donner des info sur les voies d’accès au concours IESSA en passant par une PTSI ou est ce possible à l’issue des deux années du cycle préparatoire ( = prépa intégrée ) Polytech. J’ai lu sur la brochure que le concours était accessible si on justifiait d.une 2 année de prépa intégrée.
Merci pour tout renseignement pouvant lui être utile.

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Re: ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par father » 09 juin 2024 18:03

Je confirme qu il est risqué d aller à st cyr s il n a pas la vocation
Bien que ce soit près de chez vous

https://www.calameo.com/read/004546123241083cf49e6
bas de p5
De mon point de vue pas d obstacle à une candidature depuis une PT.
Peut être dans l épaisseur du trait en physique. Et encore. A creuser.

Je m avancerais beaucoup moins depuis une polytech
Mais il pourra toujours concourir.
Il y a également un recrutement a bac+5

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Re: ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par samolymp » 26 juin 2024 19:53

https://youtu.be/HkKB4rn6Gsg
Nouvelle vidéo !

Pour info entre 2025 et 2027 la DGAC devrait recruter une 20aine de BAC+5 par ans (puis après par contre ca va réduire pas mal la voilure que ce soit en BAC+2 ou BAC+5, car la grosse vague de départs à la retraite la c'est 2023-2027, après ca se calme)

Je pense que d'ici 5/7 ans on reviendra à une 15aine de recrutements par ans toutes voies confondus comme sur la période 2005-2015
Dernière modification par samolymp le 26 juin 2024 20:14, modifié 1 fois.
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Re: ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par samolymp » 26 juin 2024 19:56

Pa2k a écrit :
09 juin 2024 14:53
Bonjour mon fils est intéressé par la formation Iessa. Il a choisi pour l’instant sur Parcoursup POlytech SACLAY et il est en attente pour des prépa PTSI et il devrait être pris dans la semaine en MPSI à Saint Cyr mais il n’est finalement plus si sûr de vouloir intégrer l’armée
Qui pourrait lui donner des info sur les voies d’accès au concours IESSA en passant par une PTSI ou est ce possible à l’issue des deux années du cycle préparatoire ( = prépa intégrée ) Polytech. J’ai lu sur la brochure que le concours était accessible si on justifiait d.une 2 année de prépa intégrée.
Merci pour tout renseignement pouvant lui être utile.
Je suis presque sur que c'est possible oui, il faudra qu'il s'inscrive au concours BAC+2 spécialité CPGE et révise bien le programme de maths de DUT GEII et RT et celui de physique de MP ou PSI (et poncer les annales biensur)
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Re: ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par samolymp » 26 juin 2024 20:12

father a écrit :
09 juin 2024 18:03
Je confirme qu il est risqué d aller à st cyr s il n a pas la vocation
Bien que ce soit près de chez vous

https://www.calameo.com/read/004546123241083cf49e6
bas de p5
De mon point de vue pas d obstacle à une candidature depuis une PT.
Peut être dans l épaisseur du trait en physique. Et encore. A creuser.

Je m avancerais beaucoup moins depuis une polytech
Mais il pourra toujours concourir.
Il y a également un recrutement a bac+5
Si on a la possibilité d'intégrer en BAC+2 c'est vivement conseillé, le concours BAC+5 à beau être sur dossier, il est néanmoins très sélectif, les dossiers sont souvent excellents.

Cette année il y avait 30 dossiers, 20 admissibles et 6 admis

Et les admis j'ai pas tous les profils en tête mais on à par exemple :

- Ingénieur airbus 5 ans d'XP qui sort de centrale Lyon
-Phd au CEA et à l'Enac
-Ingénieur Thalès diplômé de l'Enac
-Un ingénieur diplômé des mines saint Etienne (icm)
-un ingénieur estaca

Et même sur la liste d'attente en haut j'ai vu un autre Mines Saint Etienne et un des Ponts ParisTech (mais lui c'est un peu particulier on a pas trop compris pourquoi il n'a pas été admis, j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui).

Tout ca pour dire que le concours BAC+5 si on ne sort pas d'une école d'ingé orienté aéronautique ou informatique ou réseau c'est presque impossible d'être admis (et en plus une école réputé mine de rien).

Sachant que jusqu'à présent beaucoup d'ingénieurs en activité refusaient de passer le concours BAC+5 à cause de l'affectation qui n'est pas connue au moment de passer le concours. La avec la réforme du concours qui arrive ca va passer à 20 recrutements par ans temporairement pour faire passer la vague de départs à la retraite, mais les BAC+5 connaitront leur affectation au moment de passer le concours, donc il y aura sans doute pas mal de candidatures, je sais qu'il y a beaucoup de prestataires DGAC qui ont peur de le passer depuis des années à cause de l'affectation, avec le nouveau concours ils vont se ruer dessus (en fonction des postes dispos biensur)
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Re: ENAC IESSA 2024 (env 60 places)

Message par samolymp » 01 déc. 2024 22:35

Bonjour à tous,

Une nouvelle vidéo très intéressante sur le métier est sortie aujourd'hui.

https://youtu.be/2Mly7AZhpJA?list=PL349 ... 1Z0DaIAEUi
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