Méthode de révision pour les concours

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Méthode de révision pour les concours

Message par Housni » 05 janv. 2024 23:02

Bonjour,

A l’approche des concours, je suis en train de réfléchir à une façon efficace de réviser le contenu des 2 années de prépa. C’est pour cela que je voudrais savoir si ceux qui sont déjà passé par la avaient des conseils à donner sur la façon dont ils ont réviser pour les concours, (choses à faire ou à ne pas faire, astuces qui ont fait gagner du temps etc..) Je ne suis bien entendu pas à la recherche d’une formule magique qui va me permettre de tout réviser en un clin d’œil, je cherche plutôt à avoir des retours qui me permettront de construire ma propre méthode de révision.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de révision pour les concours

Message par Mathavorus » 06 janv. 2024 12:56

Bonjour,

Je pense que les révisions se découpent en deux phases bien distinctes, à savoir la phase où tu commences à réviser mais où les cours ne sont pas terminés et où tu es encore au lycée d'une part, et la phase juste avant les écrits où tu as fini les cours et où tu révises chez toi d'autre part.
J'étais en MP.

De février à mi-mars, mes priorités (dans l'ordre décroissant) étaient :
0. Rester à jour sur les derniers cours qu'on était en train de suivre
1. Revoir les cours où j'étais le plus fragile et m'exercer dessus
2. Faire les sujets conseillés par mon prof de maths (matière dans laquelle nous avions terminé le programme assez en avance)
3. Regarder quelques sujets de physique
A mon avis, c'est dans cette phase qu'il est le plus utile de faire des sujets car on peut encore ajuster quelques petits trucs (gestion du temps et des questions à passer dans les sujets d'écrits, prise de notes sur certaines idées classiques) et demander aux profs en personne si on a des questions (c'est mieux que par mail trois jours avant les écrits).
Avec le recul, je pense que j'aurais pu passer encore un peu plus de temps sur le point 1, qui est absolument crucial car ce n'est pas dans les deux semaines avant les écrits qu'on pourra comprendre les chapitres qu'on n'a pas bien compris.
Pour le choix des sujets de révision, soit j'ai pris ceux que les profs ont proposé, soit - si je voulais en faire en complément - je prenais les plus récents.

De début avril à mi-avril (deux semaines de révision à la maison), mes priorités (dans l'ordre décroissant) étaient :
0. Reparcourir tous les cours pour bien me les remettre en tête, en étant plus actif sur ceux que je maîtrisais moins bien
1. Réviser les exercices de TD et les exercices indiqués comme classiques par les profs (soit redonner globalement de tête si je m'en souvenais bien, soit griffonner sur un bout de papier ceux dont je ne me souvenais plus bien et regarder la correction rapidement si je n'arrivais pas à les retrouver)
2. Faire un sujet en maths et un sujet en physique sur des thèmes où j'étais fragile.

Je pense que les points 0 et 1 sont très bien : c'est fondamental, utile et pas trop fatigant, ça remet simplement des automatismes en place. Le point 2. est en revanche une grossière erreur : ça ne sert à rien d'autre qu'à perdre de la confiance peu de temps avant les écrits.
Pour cette période de deux semaines, j'avais fait pour la première fois de ma vie un planning de révision. J'avais mis des révisions d'anglais et de français à chaque fois après le repas du soir mais je n'étais finalement pas motivé pour en faire à ces moments, donc je n'en ai pas fait. Je n'avais rien prévu du tout le dernier week-end pour prendre deux jours de repos intellectuel complet avant les écrits, et je pense que c'était une bonne décision.
Globalement, je pense que c'est une bonne idée de juste faire un bilan de tout ce qu'on a appris en prepa sur les deux semaines avant les concours : c'est bon pour le moral, valorisant, ça met en confiance, c'est utile et ça ne prend pas trop d'énergie. Cela est à mon sens un excellent compromis entre gain et récupération, car il faut arriver en forme.
Aussi, profiter de cette période pour se lever tôt et se mettre dans le rythme des concours est une bonne idée.

C'était mon expérience.
Bon courage.
MPSI-MP*-X
MPRI

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Méthode de révision pour les concours

Message par Housni » 09 janv. 2024 15:41

Merci pour ta réponse

Répondre