PC ou PSI
PC ou PSI
Bonjour,
Je suis en Prépa PCSI, et il est temps pour nous de choisir entre PC et PSI, mais j'arrive pas à me décider. J'aime beaucoup la chimie, surtout la chimie organique et je suis à l'aise dans la matière. Mais j'aime bien la SI aussi, j'ai par contre du mal dans la matière. J'aimerai entrée en école d'ingénieur généraliste et ils recrutent plus de PSI que de PC. Donc je ne sais pas vraiment quoi faire...
Merci d'avance pour votre réponse
Je suis en Prépa PCSI, et il est temps pour nous de choisir entre PC et PSI, mais j'arrive pas à me décider. J'aime beaucoup la chimie, surtout la chimie organique et je suis à l'aise dans la matière. Mais j'aime bien la SI aussi, j'ai par contre du mal dans la matière. J'aimerai entrée en école d'ingénieur généraliste et ils recrutent plus de PSI que de PC. Donc je ne sais pas vraiment quoi faire...
Merci d'avance pour votre réponse
Dernière modification par ThomasC le 20 janv. 2024 17:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de l'icône de sujet
Raison : Suppression de l'icône de sujet
Re: PC ou PSI
Tu penses à quel genre d'école d'ingénieur ? Que te conseillent tes profs ? Sais tu où vont en majorité les psi et pc de ton lycée ?
Justement, je n'ai pas encore vraiment d'école en tête. Mes profs me disent tous de faire en fonction de mes préférences. Mon lycée ne propose que la PSI, mais y en pas mal qui sont partis à centrale nantes et méditeranée, et d'autres aux arts et métiers
Bonjour,
Ce point est inexact dans le sens : ce n'est pas un désavantage de faire PC pour rejoindre une école généraliste, hors arts et métiers. Vous pouvez sans problème envisager de faire PC, performer en chimie si vous avec des facilités à travailler cette discipline, et rejoindre une école qui n'en fait pas.
Je vous recommande de vous renseigner sur ce qui se passe si vous faites PC. Faut-il changer d'établissement ? Dans la même ville ? Est-ce garanti ? Conservez-vous l'internat si concerné ? Et muni de ces informations, voyez si ces facteurs vous ennuient ou non.
Ce point est inexact dans le sens : ce n'est pas un désavantage de faire PC pour rejoindre une école généraliste, hors arts et métiers. Vous pouvez sans problème envisager de faire PC, performer en chimie si vous avec des facilités à travailler cette discipline, et rejoindre une école qui n'en fait pas.
Je vous recommande de vous renseigner sur ce qui se passe si vous faites PC. Faut-il changer d'établissement ? Dans la même ville ? Est-ce garanti ? Conservez-vous l'internat si concerné ? Et muni de ces informations, voyez si ces facteurs vous ennuient ou non.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Si tu préfère la chimie, c'est en PC qu'il faut aller. Quelle prépa ?
Si tu as du mal en SI, la PSI n'est pas un cadeau. D'autant que tu es en concurrence avec d'ancien MPSI en maths.
Si tu as du mal en SI, la PSI n'est pas un cadeau. D'autant que tu es en concurrence avec d'ancien MPSI en maths.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
[/quote]
Merci, oui, on m'a dit que sije prenais PC, je chargerai d'établissement, mais je resterai dans la même ville.
[/quote]
Merci, oui, on m'a dit que sije prenais PC, je chargerai d'établissement, mais je resterai dans la même ville.
Y a t il un problème avec la pc de l'autre lycée de ta ville ? : perds tu l'internat ? Ça t'éloigne de ton logement ? Ça t'embête de perdre tes copains qui vont tous en psi?
J'ai l'impression qu'il y a un truc qui coince, non ? Sinon je ne vois pas ce qui te fait hésiter : tu aimes la chimie au moins autant que la si, tu es plus fort en chimie qu'en si, tu n'es pas fermé sur une école bien précise, alors le conseil de tes profs semble évident : suis ta préférence, va là où tu es plus fort, go to pc . Ça te laisse un large choix.
Pour prendre l'exemple de centrale Méditerranée : 90 place en pc, 70 en psi
J'ai l'impression qu'il y a un truc qui coince, non ? Sinon je ne vois pas ce qui te fait hésiter : tu aimes la chimie au moins autant que la si, tu es plus fort en chimie qu'en si, tu n'es pas fermé sur une école bien précise, alors le conseil de tes profs semble évident : suis ta préférence, va là où tu es plus fort, go to pc . Ça te laisse un large choix.
Pour prendre l'exemple de centrale Méditerranée : 90 place en pc, 70 en psi
Eh bien, oui, quitter mes camarades de classes me fait tout de même un peu hésitée car en 2e année je devrai m'habituée à un tout nouvel environnement.
Et oui, j'aime vraiment la chimie, mais c'est au niveau du nombres de places lors des concours, il y a peu de places pour les PC dans la majorité des écoles d'ingénieur.
Et oui, j'aime vraiment la chimie, mais c'est au niveau du nombres de places lors des concours, il y a peu de places pour les PC dans la majorité des écoles d'ingénieur.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. C'est factuellement faux. Tu as une école précise en tête et tu n'oses pas le dire ? Arts et métiers, estp, navale ou supaero (ou plus généralement les isae) peut être ? Pour ces quatre écoles là tu as raison, nettement plus de places en psi qu'en pc. Pour les autres c'est souvent égalité ou dans un mouchoir de poche, dans un sens ou dans l'autre. Et il y a LE contre exemple parfait : polytechniqueil y a peu de places pour les PC dans la majorité des écoles d'ingénieur.
Bonjour,
De l'expérience de mon établissement, je dirai qu'ESTP ne pose aucun problème en PC (j'ai même des non étoilés qui y rentrent). Supaéro a sa difficulté intrinsèque, mais il y a régulièrement des étudiants qui l'intègrent dans mon établissement.
Ce n'est guère que pour arts et métiers que la balance est très défavorable aux PC. Et pour polytechnique, elle est très défavorable aux PSI, effectivement.
En plus de ce qu'a dit InfoMum, j'ajouterai que le critère pertinent n'est pas le nombre de places absolu, mais relatif au nombre de candidats. Et là, on est vraiment dans un mouchoir de poche. Je ne sais pas qui vous a dit qu'il y avait moins de places en PC, mais c'est complètement faux.
De l'expérience de mon établissement, je dirai qu'ESTP ne pose aucun problème en PC (j'ai même des non étoilés qui y rentrent). Supaéro a sa difficulté intrinsèque, mais il y a régulièrement des étudiants qui l'intègrent dans mon établissement.
Ce n'est guère que pour arts et métiers que la balance est très défavorable aux PC. Et pour polytechnique, elle est très défavorable aux PSI, effectivement.
Professeur de chimie - PC