moyenne pour prepa mpsi/pcsi pour un lycée
moyenne pour prepa mpsi/pcsi pour un lycée
Je me présente déjà, je suis marocain en terminal scientifique specialité physique, après l'ouverture de la platform "Parcoursup" j'ai donc commencer à se renseigner sur les démarches et les exigences, j'ai donc déjà commencer à se douter sur si je serais au moins accepter dans n'importe lycées (je suis paranoïaque je sais) , considèrons que je suis lycéen étranger avec des notes moyenne ( 13,7 en première, 16,9 en terminal), je trouve que les cpge auront tendance de prendre les lycées locaux plus que les lycées étranger, en voyant aussi des témoignages des élèves (amis de mon cousin français) ayant des très bonnes notes mais étant refusé dans la plus part de leur vœux. Je veux donc est ce qu'il y a au moins une stratégie afain de maximiser mes chances d'être accepter dans une prépa préférablement une mpsi. Merci en avance 

Dernière modification par ThomasC le 24 janv. 2024 21:41, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de l'icône de sujet
Raison : Suppression de l'icône de sujet
Re: moyenne pour prepa mpsi/pcsi pour un lycée
Tu as 20 sous-voeux au total MPSI et PCSI en tout.
Tu peux aussi trouver plein de discussions lancées par d'autres candidats marocains avant toi sur le forum.
Tu peux aussi trouver plein de discussions lancées par d'autres candidats marocains avant toi sur le forum.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Certaines prepas prennent tous les candidats,
No stress
Si tes relations se sont vues refuser tous leurs vœux c est qu ils ont mal fait leur liste .
il te faut bien construire ta liste : mpsi, pcsi, ptsi…
20 maxi au total
Et 10 maxi par filière.
Pourquoi mpsi privilégiée (comme tous les marocains
) puisque tu suis une spécialité physique ?
Quel est ton rang dans ta classe avec 16,9 de moyenne ?
Ta progression de première à terminale sera prise en compte
Le 2nd volet concerne la logistique :
Comment tu vas te loger, manger, rentrer au Maroc….
As tu de la famille ou des amis en France ? Dans quelle région ?
No stress
Si tes relations se sont vues refuser tous leurs vœux c est qu ils ont mal fait leur liste .
il te faut bien construire ta liste : mpsi, pcsi, ptsi…
20 maxi au total
Et 10 maxi par filière.
Pourquoi mpsi privilégiée (comme tous les marocains
Quel est ton rang dans ta classe avec 16,9 de moyenne ?
Ta progression de première à terminale sera prise en compte
Le 2nd volet concerne la logistique :
Comment tu vas te loger, manger, rentrer au Maroc….
As tu de la famille ou des amis en France ? Dans quelle région ?
Je pense que la plus part des marocains choisissent la MPSI quelle soit leur spécialité car ça offre plus de porte (plus de nombre de place dans une ecole donc plus de chance), mais dans mon cas personnel c'est parce que je me sentais plus à l'aise avec les maths récemment, en espérant d'integrer dans larecherche mathématiques . Je postulerai évidemment pour des pcsi et ptsi ! je suis décemment classé dans ma classe ( environs dans les 12 premiers). ce qui concerne ma logistique j'opterai plus les CPGE dans l'ouest avec des internats ouvert dans les week end, sinon je pourai toujours aller chez des relatives résidants à Mans
Ouest, donc tu demandes aussi le lycée Bergson à Angers (49), avec une demande de place en internat ? Et si tu n'as pas de place d'internat ni ton voeu au Mans, tu postules aussi près de chez toi au Maroc ?? (pas moyen de payer une chambre hors du lycée ???)
Des candidatures dans des CPGE de lycées privés, aussi ??
Des candidatures dans des CPGE de lycées privés, aussi ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

12eme en maths c est pas exceptionnel.lecourier a écrit : ↑25 janv. 2024 01:05Je pense que la plus part des marocains choisissent la MPSI quelle soit leur spécialité car ça offre plus de porte (plus de nombre de place dans une ecole donc plus de chance), mais dans mon cas personnel c'est parce que je me sentais plus à l'aise avec les maths récemment, en espérant d'integrer dans larecherche mathématiques . Je postulerai évidemment pour des pcsi et ptsi ! je suis décemment classé dans ma classe ( environs dans les 12 premiers). ce qui concerne ma logistique j'opterai plus les CPGE dans l'ouest avec des internats ouvert dans les week end, sinon je pourai toujours aller chez des relatives résidants à Mans
(En particulier si tu vises la recherche en maths…)
Y a pas de prepas au Maroc ?
Va falloir être très prudent dans ta liste.
L internat n est jamais garanti en dehors du civ valbonne et de quelques établissements privés.
Les internats ouverts le we sont fermés pendant les 4 petites vacances (voire les we prolongés).
Il y a 4 petites vacances.
Si tu rentres pour Noël au Maroc, il restera 3 vacances ou tu devras trouver un hébergement.
Dans le pas trop sélectif tu as guerin (mpsi et pcsi) à Poitiers dont l internat est ouvert le we.
En pcsi : Victor Hugo a Caen (direct Le Mans)
En ptsi : vaucanson de Tours
Et bien sûr les prepas du Mans (mpsi, pcsi et ptsi) et d Angers (fermées les we)
Ça te fait déjà 8 voeux.
Tu peux prospecter sur parcoursup pour élargir ta liste.
Le Mans est à 1h de paris via le tgv.
Avec internat ouvert le we pas trop sélectif tu as Francois 1er a Fontainebleau.
D autres pistes en pcsi et/ou mpsi…
Et internat ouvert le we.
Pas trop loin du Mans :
Pothier d orleans. Recommandé.
Sur paris : jb say (pcsi)
Plus loin :
Gay lussac limoges (internat pour les sup)
Deodat Toulouse
Barthou Pau (très loin)
dans l est :
Poincare Nancy
Kleber strasbourg
Carnot dijon
La martiniere Lyon
Perrin Lyon
Fauriel St Étienne.
Et internat ouvert le we.
Pas trop loin du Mans :
Pothier d orleans. Recommandé.
Sur paris : jb say (pcsi)
Plus loin :
Gay lussac limoges (internat pour les sup)
Deodat Toulouse
Barthou Pau (très loin)
dans l est :
Poincare Nancy
Kleber strasbourg
Carnot dijon
La martiniere Lyon
Perrin Lyon
Fauriel St Étienne.
Certains marocains sont allés à Forbach.
Par contre, je ne sais pas comment ils apprécient le climat l'hiver, avec le froid.
Par contre, je ne sais pas comment ils apprécient le climat l'hiver, avec le froid.

Forbach, l internat ferme le we.
Et c est loin du Mans.
Et c est loin du Mans.
Les ptsi avec internat ouvert le we :
- Dumont d urville caen : je recommande
- Vaucanson Tours
Plus loin :
- Marie Curie a nogent
- Lycée de l Europe à Dunkerque (peu sélectif). Formule d hébergement à valider.
Plus sélectif :
Vauvenargues, la martiniere, deodat cachan…
La ptsi d Angers ferme le we. Mais c est pas trop loin du Mans…
Au posteur :
C est à toi de bosser maintenant en nous transmettant ta liste de mpsi/pcsi/ptsi (triee par sélectivité pour chaque filiere)
C est plus constructif que de se plaindre.
Comme tu le constates tu as plus de choix que les 20 sous voeux permis.
Il faut donc élaguer judicieusement.
Tu auras des retours du forum mais il faudra nous en dire un peu plus sur ton dossier.
Par exemple, est ce que des élèves de ton lycée vont dans des prepas françaises. Si oui où vont ils ?
Ils avaient quel rang dans leur classe ?
Attention aux erreurs de raisonnement :
Certes il y a plus de places en mpsi mais il y a également bcp plus de candidats !
Dont bcp de marocains.
Ce qui compte c est le ratio entre les 2.
Il est plus favorable aux pt qu aux mp.
- Dumont d urville caen : je recommande
- Vaucanson Tours
Plus loin :
- Marie Curie a nogent
- Lycée de l Europe à Dunkerque (peu sélectif). Formule d hébergement à valider.
Plus sélectif :
Vauvenargues, la martiniere, deodat cachan…
La ptsi d Angers ferme le we. Mais c est pas trop loin du Mans…
Au posteur :
C est à toi de bosser maintenant en nous transmettant ta liste de mpsi/pcsi/ptsi (triee par sélectivité pour chaque filiere)
C est plus constructif que de se plaindre.
Comme tu le constates tu as plus de choix que les 20 sous voeux permis.
Il faut donc élaguer judicieusement.
Tu auras des retours du forum mais il faudra nous en dire un peu plus sur ton dossier.
Par exemple, est ce que des élèves de ton lycée vont dans des prepas françaises. Si oui où vont ils ?
Ils avaient quel rang dans leur classe ?
Attention aux erreurs de raisonnement :
Certes il y a plus de places en mpsi mais il y a également bcp plus de candidats !
Dont bcp de marocains.
Ce qui compte c est le ratio entre les 2.
Il est plus favorable aux pt qu aux mp.