Avis et conseils pour liste MPSI/MP2I
Avis et conseils pour liste MPSI/MP2I
Bonjour à tous,
En vue du remplissage de parcoursup, je m'interroge beaucoup par rapport à ce que je peux espérer pour ma prépa l'année prochaine. J'espère que certains d'entre vous auront le temps de répondre à mes questions.
Je vous embête avec quelques informations sur mon parcours scolaire/notes :
En première j'avais les spécialités NSI, Maths et Physique et j'ai gardé en terminale Maths et Physique. Je suis dans un lycée de province dans les Hauts de France, c'est le deuxième lycée du département. Environ 250-300ème au niveau national je crois.
J'ai eu 17 et 20 aux épreuves anticipées de Français.
Voilà mes moyennes du T1 de Terminale, avec la moyenne de la classe, et mon rang (environ)
Philosophie 10,8 / 11,3 (Milieu de classe)
Histoire-Géographie 19.3 / 14,4 (1er)
Anglais 16.6 / 15.3
Espagnol 14.5 / 12.3 (2ème
Mathématiques 19.7 / 13 (2ème)
Physique-Chimie 15 / 11.3 (2ème)
Maths expertes 17,5 / 15.71 (Top 5)
Quant aux appréciation, elles sont toutes très bonnes (pas de remarques de comportement) à l'exception de la philo, où mon appréciation est plus moyenne.
Voilà pour les notes à part ça, j'ai le C1 Cambridge en anglais, j'ai participé aux olympiades de maths, et je vais participer au CG de maths. Je m'entraine de temps en temps sur mathraining, j'ai quasiment terminé le poly LLG de transition entre la terminale et la prépa et ai commencé à m'avancer sur le programme de prépa, en travaillant avec des amis qui y sont déjà.
Voilà la liste que j'ai pour l'instant, que je vais compléter durant le temps qui me reste.
MP2I :
- Janson de Sailly
- Saint-Louis (sans trop y croire)
- Hoche (sans trop y croire non plus)
- Thuilliez
MPSI :
- Buffon
-Chaptal
-Charlemagne
-Pierre d'Ailly
Je ne sais pas trop quoi espérer. En philo la seule note qu'on a eu (une note coef 4 versus une unique note coef 1) est dévastatrice pour mon bulletin. J'ai peur que ma moyenne de philo soit rédhibitoire pour accéder à des prépas excellentes comme Saint Louis ou Hoche. Qu'en pensez vous ? Auriez vous des choix de prépas à me conseiller autour de Paris ? Et que puis-je espérer par rapport à ma liste actuelle ?
En vue du remplissage de parcoursup, je m'interroge beaucoup par rapport à ce que je peux espérer pour ma prépa l'année prochaine. J'espère que certains d'entre vous auront le temps de répondre à mes questions.
Je vous embête avec quelques informations sur mon parcours scolaire/notes :
En première j'avais les spécialités NSI, Maths et Physique et j'ai gardé en terminale Maths et Physique. Je suis dans un lycée de province dans les Hauts de France, c'est le deuxième lycée du département. Environ 250-300ème au niveau national je crois.
J'ai eu 17 et 20 aux épreuves anticipées de Français.
Voilà mes moyennes du T1 de Terminale, avec la moyenne de la classe, et mon rang (environ)
Philosophie 10,8 / 11,3 (Milieu de classe)
Histoire-Géographie 19.3 / 14,4 (1er)
Anglais 16.6 / 15.3
Espagnol 14.5 / 12.3 (2ème
Mathématiques 19.7 / 13 (2ème)
Physique-Chimie 15 / 11.3 (2ème)
Maths expertes 17,5 / 15.71 (Top 5)
Quant aux appréciation, elles sont toutes très bonnes (pas de remarques de comportement) à l'exception de la philo, où mon appréciation est plus moyenne.
Voilà pour les notes à part ça, j'ai le C1 Cambridge en anglais, j'ai participé aux olympiades de maths, et je vais participer au CG de maths. Je m'entraine de temps en temps sur mathraining, j'ai quasiment terminé le poly LLG de transition entre la terminale et la prépa et ai commencé à m'avancer sur le programme de prépa, en travaillant avec des amis qui y sont déjà.
Voilà la liste que j'ai pour l'instant, que je vais compléter durant le temps qui me reste.
MP2I :
- Janson de Sailly
- Saint-Louis (sans trop y croire)
- Hoche (sans trop y croire non plus)
- Thuilliez
MPSI :
- Buffon
-Chaptal
-Charlemagne
-Pierre d'Ailly
Je ne sais pas trop quoi espérer. En philo la seule note qu'on a eu (une note coef 4 versus une unique note coef 1) est dévastatrice pour mon bulletin. J'ai peur que ma moyenne de philo soit rédhibitoire pour accéder à des prépas excellentes comme Saint Louis ou Hoche. Qu'en pensez vous ? Auriez vous des choix de prépas à me conseiller autour de Paris ? Et que puis-je espérer par rapport à ma liste actuelle ?
Dernière modification par ThomasC le 28 janv. 2024 08:10, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de l'icône de sujet
Raison : Suppression de l'icône de sujet
Re: Avis et conseils pour liste MPSI/MP2I
Ps : Je vais passer le tescia dans quelques mois. Peut-on être refusé sur parcoursup si on obtient un mauvais classement, et plus généralement est-ce que ça joue beaucoup ?
Je crois que la majorité des profs de cpge ne sont pas pro-tescia. En tout cas, si mauvais résultat, inutile d'en parler sur le dossier ( c'est un truc privé qui ne remonte pas automatiquement ).
Au posteur :
Est ce que tu privilégies les mp2i sur les mpsi ?
Tu es j imagine plutôt dans le sud des hdf ?
Faidherbe, Valenciennes… c est trop loin pour toi ?
Attention Hoche ferme le we.
Pour les mpsi, la liste est vraiment trop courte !
Buffon et Charlemagne n ont aucun internat…
Mets au moins Janson !
Fenelon condorcet pasteur marcelin…
C est pas le choix qui manque
Se censurer est contreproductif.
Aucune pcsi ?
Mets au moins Janson !
Aucune pcsi ?
Pour tescia, je pense qu’il ne vaut mieux pas le mentionner pour les prépas publiques qui n’y sont pas favorables. A mentionner pour des prépas publiques si le résultat du test est bon voire très bon.
Tu as eu quelle moyenne en NSI en 1e ?
Tu as eu quelle moyenne en NSI en 1e ?
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Je privilégie en effet les mp2i. Je suis dans l'académie d'Amiens, mais mes grands parents habitent Paris donc j'aurais un logement dans Paris à environ 20-25 mn des prépas que j'ai demandées. Quant à Janson, on m'a conseillé de ne pas demander deux filières différentes dans un même lycée car ça pourrait nuire au fait que je veuille "vraiment" telle ou telle filière. Nan pas de PCSI, j'ai horreur de la chimie, mon truc c'est vraiment les maths l'info et la physique.father a écrit : ↑28 janv. 2024 14:50Au posteur :
Mets au moins Janson !
Aucune pcsi ?
En NSI j'avais 18 de moyenne, 1er ou deuxième à chaque trimestre. Je note pour le tescia, merci
A part en mp2i, tu auras de la chimie dans toutes les prépas scientifiques. Si tu y es vraiment allergique, et surtout si tu n'es pas si fan que ça de physique, ça peut valoir la peine de regarder les doubles licences maths informatique
Après la chimie occupe quand même une place minoritaire dans le programme de sup si je me trompe pas en MPSI (2H par semaine ?) donc je peux clairement bosser ça. En revanche 4h par semaine ça commence à faire beaucoup. Après je parie quand même beaucoup sur la MP2I, à voir ce que ça donnera de ce côté là. Mais même, pour avoir discuté avec des amis partis en MPSI qui n'aimaient pas la chimie ça ne les dérangeait pas plus que ça donc bon, ça ne me paraît pas être un obstacle.
Qui t’a dit cela ?Lesablier a écrit : ↑28 janv. 2024 15:27Je privilégie en effet les mp2i. Je suis dans l'académie d'Amiens, mais mes grands parents habitent Paris donc j'aurais un logement dans Paris à environ 20-25 mn des prépas que j'ai demandées. Quant à Janson, on m'a conseillé de ne pas demander deux filières différentes dans un même lycée car ça pourrait nuire au fait que je veuille "vraiment" telle ou telle filière. Nan pas de PCSI, j'ai horreur de la chimie, mon truc c'est vraiment les maths l'info et la physique.father a écrit : ↑28 janv. 2024 14:50Au posteur :
Mets au moins Janson !
Aucune pcsi ?
Les « jurys d’admission » se font par filière par les enseignants de cette filière.
Il n’y a aucun risque à demander MPSI et MP2I à Janson, ou ailleurs.