Année de césure avant prépa ECG ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Année de césure avant prépa ECG ?

Message par Florent » 23 févr. 2024 09:09

Bonjour, je suis actuellement élève en terminale (c'est affiché parent sur mon profil, mais à l'inscription je ne pouvais pas mettre élève de lycée, j'ai donc mis ça). J'aimerai effectuer une année de césure avant d'intégrer une prépa ECG, tout d'abord pour étudier plus en profondeur certaines matières où j'ai accumulé de nombreuses lacunes (les mathématiques), et en creuser davantage d'autres. De plus j'aimerai effectuer un projet personnel d'entreprenariat (ayant la sécurité financière de mes parents, il est plus sûr de faire ça maintenant qu'à la sortie d'une école). Par ailleurs il se pourrait que je parte à l'étranger un temps.
Ainsi ma question est simplement, est-ce que l'année de césure est mal vue auprès des prépa ? Ou bien il n'y a aucun problème à en effectuer une.
Merci d'avance :mrgreen:

Re: Année de césure avant prépa ECG ?

Message par Raoul133 » 23 févr. 2024 10:56

Bonjour, ça dépend des lycées et des filières. Le mieux est sans doute de contacter directement les lycées visés. Il faut savoir que la procédure classique est la suivante : le projet de césure est dans un onglet caché aux formations pendant la phase de sélection parcoursup. Tu informes de ton projet de césure après avoir accepté une formation, et celle-ci a le droit de ne pas l'accepter. D'où l'idée de contacter les formations avant si tu tiens à la césure.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 23 févr. 2024 11:08

L'année de cesure post bac est globalement peu frequente en France toutes formations confondu.
Coché la cas parcoursup qui va bien ne suffit en rien, il faut contacter la formation bien en amont.