Année de césure avant prépa ECG ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Année de césure avant prépa ECG ?

Message par Florent » 23 févr. 2024 09:09

Bonjour, je suis actuellement élève en terminale (c'est affiché parent sur mon profil, mais à l'inscription je ne pouvais pas mettre élève de lycée, j'ai donc mis ça). J'aimerai effectuer une année de césure avant d'intégrer une prépa ECG, tout d'abord pour étudier plus en profondeur certaines matières où j'ai accumulé de nombreuses lacunes (les mathématiques), et en creuser davantage d'autres. De plus j'aimerai effectuer un projet personnel d'entreprenariat (ayant la sécurité financière de mes parents, il est plus sûr de faire ça maintenant qu'à la sortie d'une école). Par ailleurs il se pourrait que je parte à l'étranger un temps.
Ainsi ma question est simplement, est-ce que l'année de césure est mal vue auprès des prépa ? Ou bien il n'y a aucun problème à en effectuer une.
Merci d'avance :mrgreen:

Re: Année de césure avant prépa ECG ?

Message par Raoul133 » 23 févr. 2024 10:56

Bonjour, ça dépend des lycées et des filières. Le mieux est sans doute de contacter directement les lycées visés. Il faut savoir que la procédure classique est la suivante : le projet de césure est dans un onglet caché aux formations pendant la phase de sélection parcoursup. Tu informes de ton projet de césure après avoir accepté une formation, et celle-ci a le droit de ne pas l'accepter. D'où l'idée de contacter les formations avant si tu tiens à la césure.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 23 févr. 2024 11:08

L'année de cesure post bac est globalement peu frequente en France toutes formations confondu.
Coché la cas parcoursup qui va bien ne suffit en rien, il faut contacter la formation bien en amont.

Par exemple à la Sorbonne U, les dossiers de demande d'année de cesure sont d'habitude à rendre debut juin (bien entendu l'information n'est pas tres facile à trouver).
Deplus il ne s'agit pas d'une année sabatique, toujours à la Sorbonne il faut joindre au dossier, des justificatifs genre un contrat de travail, un engagement au service civile, ce genre de chose et bien sur le nom d'un enseignant chercheur. Bref meme à l'université ca semble pas facile à preparer pour un eleve de terminale.

Tout ca pour dire que le premier conseil
Le mieux est sans doute de contacter directement les lycées visés.
est le bon et pour que ca ait une chance de marché il faut avoir un projet bien prepaparé (eg une année à l'etranger) mais que si meme si c'est possible cela doit etre en pratique rare

w.

Message par clairec06 » 23 févr. 2024 11:16

Il faut avoir accepter définitivement une formation pour demander une césure.
En cas de refus, si tu maintiens ta césure, il faudra te réinscrire sur Parcoursup l'année suivante et redemander une prépa ECG.
Les formations les plus sélectives prennent la plupart du temps 100% de néo-bacheliers. Difficile de dire si ces stats tiennent compte des candidats en césure ou non.
Certaines prépas de proximité recrutent des candidats en reconversion. Tu auras peut-être plus de chance avec ces dernières.
Regarde attentivement les statistiques de l'opendata sur l'origine des candidats.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par InfoMum » 23 févr. 2024 11:25

Année de césure au sens strict=tu as une carte d'étudiant, un statut étudiant (sécu...), une place garantie dans une formation l'année suivante

Si une formation t'accepte sur parcoursup puis refuse que tu partes en césure, et que toi tu souhaites quand même avoir une année libérée, alors tu n'es pas en césure, tu es "ni étudiant ni en emploi", tu n'as aucun des avantages cités au dessus

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 23 févr. 2024 12:29

L'année de césure post bac en France n'est pas bien perçue par les formations sélectives. C'est un constat.

Ceci dit, tout ce que tu énonces comme possible en post bac, le sera encore plus et mieux post prépa.

L'entrepreunariat est valorisé en école, tu pourras profiter de conseils et incubateur.
Aller à l'étranger sera obligatoire et selon l'école, ce sera plusieurs semestres. Année de césure entre M1 et M2.

Qu'en sera-t-il de ton niveau académique dans un an (dans l'optique d'une CPGE) ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 23 févr. 2024 13:06

Bonjour,
grenadine a écrit :
23 févr. 2024 12:29
L'année de césure post bac en France n'est pas bien perçue par les formations sélectives. C'est un constat.

Ce n'est pas toujours vrai.

Mon établissement a déjà eu l'occasion d'accueillir des étudiants qui ont fait une année d'études à l'étranger après le bac, ou bien qui avaient décroché une bourse Zellidja ou ce genre de choses.

Ces éléments peuvent valoriser un dossier, même s'il faut garder à l'esprit que la "valeur" d'un dossier sera définie par chaque filière de chaque établissement.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Mi@

Message par Mi@ » 23 févr. 2024 13:40

Ce n’est pas tant l’année de césure qui est mal vue, c’est de la placer entre le bac et le post bac.
La césure au lycée ou post prépa ou en école d’ingénieurs c’est beaucoup plus simple à intégrer scolairement.

Ma fille a fait sa césure en Angleterre entre la 2nde et la 1ere et je ne pense pas du tout que ça l’ai desservît pour son Parcoursup
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par w7exnd » 23 févr. 2024 17:25

Il faudrait peut-être en savoir plus sur son dossier scolaire.
À mon avis, ça a son importance.
S'il a 18 en math et dans son autre spécialité, ça ne devrait pas poser de problème d'intégrer une ECG en 2025.
Mais avec un dossier moyen, l'année de césure doit être un handicap, non ?

Sinon, du point de vue du parent, j'interdirais cela catégoriquement à mes enfants.
Trop de risque qu'il se plaise dans son nouveau pays et qu'il ne revienne pas faire ses études.
Imaginez qu'il rencontre "le grand amour"
Qu'il se plaise à vivre de petits boulots.

À 18ans, on est encore immature et on se contente de pas grand-chose pour vivre.
Et c'est à 30ans qu'on se rend compte qu'on aurait mieux fait de s'investir dans les études.

J'en sais quelque chose : j'aurais bien voulu avoir des parents qui me poussent à faire des études plutôt que de me laisser faire ce que je voulais !

L'auteur : tes parents sont d'accord avec ça ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 23 févr. 2024 17:35

D'un autre coté les voyages forment la jeunesse et à l'etranger on peut aussi faire des etudes de qualités (sisi).
Perso je reflechirais bien avant "d'interdire categoriquement" quoique ce soit à un jeune majeur (ce qui ne veut pas dire ne pas donner un avis appuyés)

Quoiqu'il en soit
chacun procède à sa manière, pour faire son vin ou ses enfants,
w.

Répondre