Choisir son lycée d'Hypokhâgne

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Choisir son lycée d'Hypokhâgne

Message par Amandine_plumette » 09 mars 2024 12:01

Bonjour,
Je voulais demander quelques conseils sur les choix de lycée pour intégrer l'année prochaine une hypokhâgne dans une grande ville de province. J'ai déjà choisi 10 établissements. Bien qu'il y ait encore beaucoup de temps avant les résultats de Parcoursup je sais, étant en réorientation, qu'une fois les résultats tombés, il faut savoir rapidement ce que l'on refuse ou non.
Mes professeurs de terminal pensent qu'avec mon dossier et malgré la réorientation je pourrai avoir tous mes vœux. J'ai eu 17 de moyenne au S1 en L1 de lettres à distance mais je pratique une profession artistique en Suède, donc j'ai avec mon travail (que je quitte) l'habitude de l'autonomie et de l'indépendance. J'ai fait toute ma scolarité en internat.
Je suis motivée pour faire une CPGE mais je peine à me positionner sur un type d’établissement (plutôt côté comme Chateaubriand ou Leparc avec de bonnes conditions mais peut être beaucoup de pression ; en privilégiant les internats ouverts le week-end ou en prenant un appart ...) Certains établissements se montrent plus attractif avec leurs sites internet et les informations qu'ils donnent sur leurs infrastructures et évènements mais d'autres n'ont peut-être qu'un mauvais service de com...
Je ne sais comment me positionner pour avoir une idée de mes préférences avant les résultats...

Merci pour votre aide

Re: Choisir son lycée d'Hypokhâgne

Message par U46406 » 10 mars 2024 04:53

Prépas.org est un site de matheux. Mais quelques personnes te renseigneront sur la prépa littéraire A/L.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 10 mars 2024 07:05

Vous pouvez déjà réfléchir à la question logistique.
Avez-vous de la famille, des amis proches en France ?
S'ils sont à l'étranger ça peut être bien d'être proche d'un aéroport avec une liaison directe.

Avez-vous demandé des internats ?

Quels sont vos moyens financiers ? Il sera plus aisé de se loger dans une ville moyenne qu'à Paris ou dans une grande ville étudiante comme Lyon ou Toulouse.

Le Parc et Chateaubriand sont des prépas hyper sélectives, pas sûr qu'avec un dossier atypique ce soit des vœux judicieux, en tous cas n'en mettez pas plus de 2 de ce type.

Avez-vous un plan B en cas de refus en prépa ?

Message par drakstar64 » 10 mars 2024 08:32

Pour ce qui est des prépas de type A/L, la sélectivité est très variable.
Il faut surtout regarder les options qui sont disponibles en 2nde année, histoire de l'art, musique ou théâtre pour ce qui vous concerne probablement?
Certaines prépas n'ont qu'une HK et pas de Khagne.
Il faut voir aussi qu'elle est votre projet professionnel au delà de la prépa A/L.

Message par father » 10 mars 2024 10:27

Pour illustrer le choix de la cpge avec les spécialités associées :
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 429484.pdf

p32 pour les publiques et p51 pour les privées.

Ce document est officiel mais sa version 2024-2025 n 'est pas encore publiée...
Il convient de checker chaque info entre ce document et chaque prépa envisagée.
Beaucoup de disparité entre les khagnes (sélectivité, spécialités, concours réellement préparés, etc...)
Au delà des jolis sites internet :-)
Distinguer déjà les lettres classiques (Ulm) des lettres modernes (ens Lyon)
certaines préparent aux 2.
Certaines vont préparer aux ens.
D'autres plutot aux iep de province
Enfin certaines intègrent les concours des business schools dans leur préparation.

Il y une centaine de cpge lettres.
Les sélectivités vont de 99% à 23% (H4)

Pour avancer, il faudrait connaitre :
- les contraintes logistiques (logement, déplacements vers la Suède ?…)
- le dossier de terminale
- Les aspirations post prépa lettres
- Les options cibles
- La liste actuelle de 10 sous-voeux

Des classements :
https://www.letudiant.fr/etudes/classes ... aires.html
ou
(attention à la méthodologie)
https://etudiant.lefigaro.fr/article/et ... -20240212/

Répondre